CorpusDossiersRéférences

Bars, restos, confinement… 50 articles pour retracer l’actu éco et lifestyle de 2020

4 min de lecture
Image année 2020 économique

L’année 2020 s’achève sur une situation économique dégradée et des expériences économiques et sociales inédites. Retour, en 50 articles, sur cette actualité, avec un fort focus food & beverages.

Le 25 janvier, lorsque le terme “coronavirus” a fait pour la première fois son apparition sur Business & Marchés, nous étions loin de nous douter que l’année serait aussi mouvementée et changerait profondément le cours de nos vies. Des restrictions qui ont débuté en février et se sont amplifiées en mars avec une expérience inédite, celle du confinement, précédées par l’annonce précipitée de la fermeture des lieux recevant du public considérés comme “non-essentiels”. Le choc passé, nous avons été nombreux à envisager des moyens différents de se retrouver – visio-conférences, live streaming… -, d’expérimenter à grande échelle la vente à emporter, de tâtonner sur les moyens de conserver une activité et, lorsque cela était possible, de télétravailler de manière quasi-permanente. Un été, ensuite, marqué par une belle activité touristique, sauf à Paris. Le retour, masqué et distancié, au bar et au restaurant. Le bel effet des terrasses lorsqu’elles ont pu être installées. Avant le fait de devoir admettre que la situation sanitaire se dégradait de nouveau. Des mesures peu lisibles changeant en permanence (fermeture anticipée des bars, couvre-feu…). Un deuxième confinement, qui s’est achevé avec le maintien de la fermeture de la restauration, des lieux culturels et sportifs au grand public. Un Noël qui permet de constater que les dispositifs d’aide (chômage partiel, prêts garantis par l’Etat…) ont permis de limiter la casse. De profonds dégâts sur l’activité économique sont néanmoins à constater. Ainsi que des difficultés et des drames. A l’heure où l’attention portée à la protection de chacun est primordiale, espérons que l’année 2021 nous permette de retrouver un semblant de normalité. Avec une pensée permanente pour le personnel soignant.

La rétrospective 2020

Janvier

Comptoir de bar et barmans en contreplongée

Février

Masque FFP2 sur un homme - Coronavirus

Mars

Coronavirus - Illustration du covid-19

Avril

Restaurant Istr Paris : huîtres dans le Marais

Mai

Julien Dumas - Chef cuisinier - Lucas Carton

Juin

Jeffrey Plagnes - Barman - Andy Wahloo - Paris

Juillet

Disneyland Paris - Natasha Rafalski et Giona Prevete

Août

Cocktails au bar - Bacardi Legacy

Septembre

Natz - Hard seltzer français

Octobre

Verres à vin et à cocktail dans un bar

Novembre

Bartending - Cocktail au shaker filtré

Décembre

Frog & Underground - Décembre 2020

Les articles les plus lus de l’année

Bar-restaurant en salle urbaine

Pour recevoir nos prochains articles, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter. Merci de votre fidélité !

Photo : Gerd Altmann – Pixabay

2494 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesServices

Escalade, textile, bière : comment Arkose & Co rebondit après la crise

Malgré la crise, Arkose & Co prévoit d’ouvrir deux lieux en 2022 et quatre en 2023. L’exploitant de salles d’escalade dotées d’un…
Économie

Après la crise, les professionnels des spiritueux doivent s'adapter aux bouleversements de la consommation

La fermeture des cafés-restaurants et la limitation des déplacements a affecté l’activité des producteurs de spiritueux. Ceux-ci cherchent aujourd’hui à coller à une consommation moins fréquente, mais plus attentionnée.
EntreprisesServices

Comment le gestionnaire d'hôtels Sogepar compte se redresser en période de crise

Le groupe Sogepar gère 27 hôtels. Loïc Giroud, directeur général, revient sur son plan de transformation Mission renaissance : RH, restauration, responsabilité sociale et environnementale, digital, expérience client.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter