Aller au contenu

[Vidéo] Avant Cars, Studio Tram Tour a fermé à Walt Disney Studios

Studio Tram Tour a accueilli ses derniers passagers le 5 janvier à Walt Disney Studios. Restructuré, le parc de Disneyland Paris proposera une attraction autour de Cars.

Dimanche 5 janvier, Studio Tram Tour a fermé ses portes à Disneyland Paris. L’attraction devrait rouvrir dans le courant de l’été 2020 avec un parcours repensé et une nouvelle thématique, sous le nom de Cars Route 66 Road Trip. Dans la continuité des fermetures d’Armageddon en mars 2019 et de Rock ‘n’Roller Coaster en septembre 2019, l’objectif est le même : préparer l’extension-restructuration du parc Walt Disney Studios, amené à gagner 31 hectares au global à l’horizon 2025.

Studio Tram Tour - Disneyland Paris - RC Racer en backstages
En coulisses du parc Walt Disney Studios, vue sur RC Racer. Les fans de Cars ne seront pas dépaysés !

Cette évolution n’est pas franchement une nouveauté pour l’attraction. Ouvert en 2002 lors du lancement de Walt Disney Studios, Studio Tram Tour a préalablement été restructuré au gré des évolutions du parc, avec l’aménagement de Toy Story Playland en 2010 et la construction de Ratatouille en 2014. Sous ses airs très calmes, l’attraction était plus mouvementée, selon Disneyland Paris : « partez pour un petit tour tranquille du côté de Production Courtyard, mais restez tout de même sur vos gardes, car une catastrophe n’est jamais loin. »

Un parcours dédié au cinéma


Crédit : Capturing the Magic

Studio Tram Tour - Disneyland Paris - Catastrophe Canyon

Studio Tram Tour - Disneyland Paris - Catastrophe Canyon
La scène de Catastrophe Canyon, avec sa fin arrosée.

Une manière de renvoyer à la séquence Catastrophe Canyon, au sein de laquelle 265.000 litres d’eau étaient déversés pour éteindre un incendie, allumé afin de reconstituer une scène de catastrophe dans un film. Les véhicules étaient alors positionnés sur une plateforme mobile. Car l’objectif de l’attraction était bien de faire découvrir les coulisses du cinéma, un thème cher aux Walt Disney Studios lors de leur conception.

Studio Tram Tour - Disneyland Paris Studio Tram Tour - Disneyland Paris Studio Tram Tour - Disneyland Paris Studio Tram Tour - Disneyland Paris

Un parcours ponctué d’éléments de décors de films, datant notamment du début des années 2000, était offert à la vue des visiteurs, derrière le parc. En fin de séquence, un autre incendie était reconstitué dans un paysage de Londres totalement dévasté, après avoir admiré quelques véhicules issus des films Disney.

Desservant également l’arrière du spectacle de cascades automobiles Moteurs : action !, le parcours d’une vingtaine de minutes, très calme en-dehors des scènes, était assuré par des trams conçus sur-mesure de six wagons et de 208 places. Des comédiens assuraient le commentaire, dans un film enregistré en français et en anglais par Irène Jacob et Jeremy Irons. Ces dernières années, les bornes Fastpass positionnées à l’entrée de l’attraction étaient fermées.

Le parc s’agrandit

Studio Tram Tour - Disneyland Paris
Les travaux de l’extension-restructuration de Walt Disney Studios ont débuté côté Backlot…
Studio Tram Tour - Disneyland Paris
… et du côté des terrains encore inoccupés.

Un boulevard piétonnier devrait prendre la place de l’entrée actuelle de Studio Tram Tour,en direction des 12 hectares développés pour la réalisation des lands Star Wars et Frozen (la Reine des Neiges) ainsi que d’un immense plan d’eau. A noter que l’arrêt pour transformation de Studio Tram Tour n’a fait l’objet d’aucune animation – des goodies avaient été distribués lors de précédentes fermetures.

Publié dansEconomieEntreprises