Entreprises

A Disneyland Paris, Rock ‘n’ Roller Coaster tire sa révérence

3 min de lecture
Rock 'n' Roller Coaster avec Aérosmith - Walt Disney Studios - Disneyland Paris

A Disneyland Paris, Rock ‘n’ Roller Coaster avec Aerosmith ferme le 1er septembre. Une attraction iconique qui s’intègrera à terme dans le futur Avengers Campus.

A Rock ‘n’ Roller Coaster avec Aerosmith, on finit de jouer. L’attraction iconique du parc Walt Disney Studios, ouverte en 2002 au sein de la zone Backlot, doit accueillir ses derniers visiteurs ce dimanche 1er septembre. Elle « sera totalement repensée sur le thème de Marvel et proposera de faire équipe avec Iron Man et les Avengers », promettait Disneyland Paris en février 2018, lors des premières annonces sur le futur land dédié à Marvel.

Deuxième déclinaison de l’attraction après celle du parc Disney’s Hollywood Studios en Floride (Etats-Unis), le Rock ‘n’ Roller Coaster de Marne-la-Vallée proposait d’accélérer en moins de trois secondes, décomptées au lancement, jusqu’à 100 kilomètres/heure avant d’enchaîner pour 1 min. 25 de sensations fortes au long d’un parcours de 1125 mètres. Environ 1650 guests pouvaient embarquer chaque heure après avoir parcouru une file d’attente marquée par l’univers du rock et celui du célèbre groupe.

Un univers musical marqué

Rock 'n' Roller Coaster avec Aérosmith - Walt Disney Studios - Disneyland Paris Rock 'n' Roller Coaster avec Aérosmith - Walt Disney Studios - Disneyland Paris Rock 'n' Roller Coaster avec Aérosmith - Walt Disney Studios - Disneyland Paris

Rock 'n' Roller Coaster avec Aérosmith - Walt Disney Studios - Disneyland Paris

Le Studio C, zone d’attente emblématique.

C’est en effet un label fictif, Tour de force Records, qui accueillait dans ses studios d’enregistrement l’équipe d’Aerosmith, à l’issue d’une première file décorée de guitares, d’instruments et de nombreuses affiches de concerts. Une pièce dédiée, le Studio C, permettait d’observer les répétitions avant de rejoindre la zone d’essais, un couloir longeant l’embarquement de l’attraction et permettant d’apercevoir les Soundtrackers, les trains de 24 personnes prêts à démarrer.

Rock 'n' Roller Coaster avec Aérosmith - Walt Disney Studios - Disneyland Paris

Prêt au lancement ?

Rock 'n' Roller Coaster avec Aérosmith - Walt Disney Studios - Disneyland Paris

Embarquement dans les Soundtrackers.

Cette dernière file mettait en exergue les coulisses de l’attraction – la cabine de pilotage, les écrans de contrôle, la salle informatique – et quelques clins d’œil tels des photos de cast members accompagnés de Minnie, ainsi qu’une piste audio dédiée aux réglages. Les trains, pour leur part, étaient équipés de cinq pistes musicales différentes : « Back in the Saddle » et « Dude (Looks Like a Lady) » (1),  « Young Lust », « F.I.N.E. » et « Love in an Elevator » (2), « Love in an Elevator » et « Walk This Way » (3),  « Nine Lives » (4),  « Sweet Emotion » (5).

Une équipe dispatchée sur le resort

En 2016, une importante réhabilitation de l’attraction avait permis de remettre à niveau le démarrage des trains avec un nouveau système de positionnement et une transmission des signaux améliorée. Les 1359 spots lumineux avaient également été passés en revue… même s’ils permettaient paradoxalement de cacher le dépôt des équipements techniques de l’attraction, placé au sein même du hangar accueillant le circuit ! Dans la future version de l’attraction, le bâtiment sera entièrement reconfiguré et devrait être doté d’une file single rider.

Rock 'n' Roller Coaster avec Aérosmith - Walt Disney Studios - Disneyland Paris

A l’issue d’un parcours à grande vitesse, l’arrivée se précise.

La fermeture de Rock ‘n’ Roller Coaster avec Aerosmith signe également le démantèlement de Backlot et celle de l’équipe qui travaillait concomitamment sur la Tour de la Terreur (dont les effets de chute seront renouvelés à partir du 28 septembre), Armageddon (qui a été démoli dans la foulée de sa fermeture en mars dernier) et sur Rock ‘n’ Roller Coaster. La cinquantaine de cast members concernés seront répartis sur d’autres activités de Parc Opérations, par exemple à It’s a small world ou au sein de l’équipe Guest flow (en charge des flux de visiteurs sur les spectacles et emplacements) au Parc Disneyland.

Rock 'n' Roller Coaster avec Aérosmith - Walt Disney Studios - Disneyland Paris

Les Avengers prennent leurs quartiers

Lors de la convention Disney D23 Expo, qui s’est tenue fin août aux Etats-Unis, l’entreprise a indiqué que le futur land situé sur le flanc gauche du parc Walt Disney Studios se nommera Avengers Campus. Le concept sera décliné en Californie. Ces nouveaux univers « ressemblent aux Avengers eux-mêmes: un groupe de personnes diverses qui se sont associées dans le même but », a déclaré Scot Drake, directeur de la création Marvel Global Portfolio.

Le land prendra part dans l’extension-rénovation d’un montant de 2 milliards d’euros, prévue pour s’achever en 2025. Il n’y a pas qu’à Walt Disney Studios que les super-héros prendront leurs aises en Seine-et-Marne : à l’été 2020, l’hôtel New York célébrera 80 ans d’histoires. « Prêt au lancement ? 3,2,1, go ! », annonçait-on dans Rock ‘n’ Roller Coaster…

3240 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

DISNEYLAND PARIS — Dans un livre, l’entreprise retrace la métamorphose du second parc en Disney Adventure World

Disneyland Paris a inauguré deux nouveaux lands, Adventure Way et World of Frozen, marquant une étape clé dans la mutation de Walt Disney Studios en Disney Adventure World. Cette transformation fait l’objet d’un imposant ouvrage de 444 pages, “L’Aventure a un nouveau nom”, publié mi-avril et destiné aux passionnés du resort de Marne-la-Vallée.
Entreprises

DISNEYLAND PARIS — À Disney Adventure World, coup de cœur pour la boucle musicale de Philippe Rombi

Adventure Way constitue l’un des pivots de la transformation du second parc de Disneyland Paris. Au-delà des aménagements paysagers, l’identité de ce land repose sur une partition composée par Philippe Rombi. Enregistrée au Studio One d’Abbey Road à Londres, cette production peut être écoutée sur les plateformes de streaming.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

ESCAPE GAME – À Paris, Live Cinéma investit 2,5 millions d’euros dans un jeu immersif inédit, consacré à la légende de la Zone 51

Dans le centre de Paris, Live Cinéma inaugure un parcours immersif hors norme inspiré de la Zone 51. Sur 550 m², comédiens et décors spectaculaires transforment l’escape game en une expérience narrative de plus de deux heures, taillée pour plaire aux amateurs du genre.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

2 commentaires

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.