Business & Marchés a 15 ans sous ce nom. Au départ pensé comme un site internet dédié à l’actualité économique, son offre éditoriale s’est progressivement recentrée sur le suivi des bars, boissons, restaurants, loisirs et même des univers de la maison et de la mode.
Créé à la suite d’un premier site internet – ce qui fait que les archives disponibles remontent à juin 2007 – Business & Marchés est né, comme son nom l’indique, sous la forme d’un média dédié à l’actualité économique et financière, en janvier 2011.
Le crédo de l’époque ? “Un nouvel espace d’approfondissement et de décryptage de l’actualité économique, financière et sociale”, d’abord sous la forme d’articles hebdomadaires – le temps d’effectuer un master – puis de manière plus régulière. Les thématiques : des comptes-rendus de salons, le décryptage des politiques d’innovation, l’impact des politiques économiques… et de nombreux articles sur l’évolution du marché de l’immobilier de bureaux.
Il y a plus de dix ans, bière et cocktails s’invitent sur le site
Progressivement, de premiers articles sur le secteur food & beverages apparaissent. En 2014, FrogPubs (la première enseigne qui a été abordée sur le site !) développe sa gamme de burgers. En 2015, le salon Planète Bière se lance. Le “vrai” début de l’intérêt porté aux boissons sur Business & Marchés. A cette époque, les brasseries artisanales se développent, à l’instar de BapBap. Thématique qui se développe avec les cocktails. Place à la découverte des bars parisiens à travers la Paris Cocktail Week ! L’actualité des start-up et des makers n’en reste pas moins oubliée, à l’instar de l’éclosion de l’incubateur Ici Montreuil.
Des bars iconiques, des salons toujours d’actualité
Et par la suite ? Les cocktails et les spiritueux. En 2016, focus sur les nouveautés de Woodford Reserve. Le bar à bières Hoppy Corner ouvre à Paris, tout comme le bar à cocktails Tiger. Le premier article complet consacré à ce type d’établissements, avant le lancement du Bluebird ou bien un focus sur les nouveautés du Jefrey’s. Premier papier, accrédité, à Disneyland Paris, à l’occasion de la fermeture de Star Tours avant rénovation. Cette année-là également, première participation au salon Maison & Objet. D’autres articles complets sur les boissons paraissent en 2017, dans le sillage de la création du salon France Quintessence et de la dixième édition de Cocktails Spirits, salon qui faisait office de référence jusqu’en 2023. En 2017, Maison Ferrand lance son incroyable rhum OFTD au Dirty Dick – deux découvertes d’un coup !
En 2018, Business & Marchés poursuit son exploration des bars (avec l’ouverture des Passerelles) et introduit les secteurs de la mode (au salon Who’s Next) et des loisirs (à travers l’escalade). La bière craft occupe toujours plus de place, et le vin prend ses quartiers, en Beaujolais. L’actualité sociale reste encore traitée ponctuellement sur le site. En 2019, on fête les deux ans du bar Bisou, on suit l’éclosion de nouveaux distributeurs (comme Free Spirits), on découvre un super bar à cocktails à Saint-Raphaël et, pour la première fois, on fait la fête aux Plages Electroniques…
Un suivi de l’actualité, même durant le Covid
2020, année de crise. Une grève des transports qui s’éternise. Disneyland Paris lance une vaste campagne de recrutement, vite avortée. La faute au Covid-19, appelé coronavirus, dont les premiers effets sur l’activité économique se font sentir. Brusquement, en mars 2020, les bars et restaurants doivent fermer. Business & Marchés continue à donner la parole aux entrepreneurs. La découverte de protocoles de réouverture, aussi, comme à Disney. Et du couvre-feu avant un reconfinement.
Des focus approfondis sur les spiritueux, et davantage de loisirs
2021, les thématiques actuelles du site s’affinent. Un portrait d’un bar à cocktails innovant, d’une marque de whisky ayant la volonté de mieux s’adresser aux consommateurs français, ou le décryptage de la naissance des hard seltzers, qui feront un flop. Le Parc Astérix met un coup de boost à sa saison d’Halloween; Disneyland Paris repense sa parade de Noël. 2022 : les sujets abordés se confirment (mode, spiritueux…) avec, en point d’orgue, un reportage au Bar Convent Berlin, le grand salon européen des métiers du bar et des boissons. L’occasion de nouer encore plus de contacts ! Plus de food aussi, et la couverture de guests bartending. L’été, Business & Marchés se délocalise sur la Côte d’Azur, par exemple à bord d’un maxi-catamaran. Et, déjà… une passion pour l’old fashioned.
Davantage de territoires couverts
2023, éclosion de l’intelligence artificielle, initiatives dans les bars d’hôtels, suivi du développement de microbrasseries, transformation du Royal Pub à Disney Village… et d’autres territoires abordés sur le site, comme aux Sables-d’Olonne. Plus d’infos dédiées aux bartenders, aussi, et un œil sur des groupes qui bougent constamment, tels qu’Experimental.
2024 : les loisirs prennent durablement leurs aises, avec notamment un parc aquatique au Futuroscope, et une intégration au pool d’influenceurs de Disneyland Paris, qui fourmille de nouveautés. 2025, Business & Marchés suit l’actualité chahutée des bars, accentue son suivi de la consommation hors-domicile, et prend du temps pour dénicher de jeunes créateurs.
Un exercice en mouvement permanent
La prochaine étape ? Poursuivre ce suivi passionné, et passionnant, de l’actualité business du lifestyle. Avec, sans doute, plus de temps pour les interviews, et un rythme un peu moins effréné. Mais toujours en y prenant du plaisir, puisqu’il s’agit d’un hobby ! Cet article est l’occasion de remercier toutes les personnes que j’ai pu côtoyer, depuis quinze ans, dans cet exercice passionnant, pour leurs conseils, leurs avertissements parfois, et leur bienveillance.
