ÉconomieEntreprisesFocus

Free Spirits Distribution tisse sa toile dans les spiritueux

1 min de lecture
Guillaume Botté - Free Spirits Distribution - Rhum fest 2019

Après un long parcours dans les spiritueux, Guillaume Botté lance Free Spirits Distribution, avec cinq producteurs en portefeuille.

Effervescence dans la distribution de boissons. Depuis octobre dernier, Free Spirits Distribution accompagne cinq producteurs de spiritueux (la distillerie Bows, dans le Tarn-et-Garonne, Bercloux, en Charente-Maritime, la distillerie du Vercors, dans la Drôme, le domaine Dominique Auroy et le rhum Mana’o en Polynésie française). Côté produits, un critère : la « picolabilité ». « On peut par exemple procéder à une réduction lente (Bows travaille comme cela, d’un à six mois). La mise en bouteille s’effectue par gravité, sans outil de filtration. Cela permet de conserver tous les corps gras sous forme soluble », explique Guillaume Botté.

Ingénieur en chimie et techniques analytiques, il a travaillé entre 2002 et 2013 à La Maison du Whisky, où il s’est notamment occupé des cavistes indépendants, puis de la grande distribution. Il a ensuite vendu du vin comme agent commercial. Face à la demande récurrente de ses clients en spiritueux : il a progressivement élargi son offre. « L’idée est de développer un portefeuille complet, avec quatre nouveaux produits d’ici à septembre, tout en restant à taille humaine », poursuit-il, se remémorant les 2500 références qu’il a pu avoir en catalogue lors d’une précédente expérience professionnelle.

La logistique externalisée

Free Spirits Distribution a fait le choix d’externaliser la logistique, afin de se concentrer sur le sourcing, le marketing, la communication et la vente. « Le distributeur est un maillon essentiel entre un producteur et un revendeur. Un producteur doit consacrer son temps à produire. Un distributeur prend sous son aile pour pouvoir développer sur un marché national les produits de chaque distributeur qu’il commercialise, et apporter de la communication, du marketing et de la vente, illustre Guillaume Botté, qui travaille avec une vingtaine d’agents commerciaux en régions.

Le développement du réseau de cavistes indépendants figure parmi les priorités de la start-up, avant d’étendre l’offre dans les enseignes et la restauration.

A lire également
La sélection de la rédaction

On a testé Uber Bubbles, l’escapade en Champagne chez Mumm et Perrier-Jouët signée du géant des VTC

Cet été, Uber vous emmène en Champagne. Un package nommé Uber Bubbles, en édition limitée, pour déjeuner chez Perrier-Jouët et visiter les caves de Mumm tout en rentrant à bon port à Paris.
EntreprisesIndustrie

Le lait d’avoine Oatly mise sur les desserts gourmands pour essaimer plus rapidement

Le “soft serve”, une alternative à la glace avec du lait d’avoine, sert de fer de lance à la marque suédoise Oatly pour se développer en France. Des idées de desserts gourmands et vegan permettent de faire connaître les produits.
ÉconomieEntreprisesIndustrie

Appie & Cie reprend la brasserie BapBap au terme de neuf mois de redressement judiciaire

La brasserie francilienne BapBap évoluera désormais dans le giron d’Appie & Cie. L’entreprise avait été créée il y a dix ans par Archibald Troprès et Edouard Minart.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter