ÉconomieEntreprisesIndustrie

Agroalimentaire : au SIAL, à chaque pays sa stratégie marketing

2 min de lecture

La Grèce, le pays de Galles ou les Etats-Unis usent, au Sial, de techniques variées pour mettre en valeur leur industrie.

Les halls du Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, où se déroule jusqu’à jeudi le Salon international de l’agroalimentaire, abritent une myriade de stands d’entreprises notamment regroupés par pays, les différentes délégations présentes sur place regorgeant d’initiatives pour se démarquer, ainsi que de produits surprenants.

Démonstration de force de la Grèce

Economiquement mal en point, la Grèce n’en oublie pas pour autant les opportunités d’affaires. L’Organisme hellénique du commerce extérieur signe sa plus importante présence sur le salon à travers 2.500 mètres carrés de stands et 153 exposants, qui mettent notamment l’accent sur l’olive. Mediterranean Diet Products propose ainsi des biscuits apéritifs à l’huile d’olive, innovants dans leur approche nutritionnelle. L’incontournable feta est également de la partie à travers des conditionnements originaux.

Le pays de Galles mise sur les saveurs

Faisant bande à part, le pays de Galles propose son propre univers sur le Sial en renvoyant les visiteurs, après une séance de dégustations, vers les stands des entreprises ayant fait le déplacement. A la différence des autres représentations, qui ne proposent qu’un catalogue recensant leurs exposants, le pays de Galles a fait éditer un véritable magazine (intitulé « True taste »), qui s’écarte de l’aspect purement commercial pour s’orienter vers la cuisine et l’art de vivre. Les produits frais sont mis à l’honneur, avec des portraits de producteurs.

Un échantillon très « bio » de l’industrie autrichienne

Maîtres-mots de la délégation autrichienne, le « terroir » et la « nature » sont incarnés par une quarantaine d’entreprises. Des produits courants de grande consommation sont pourtant mis en avant dans la plaquette institutionnelle ainsi que sur les stands, tels que des boissons dites énergisantes, du lait destiné à l’alimentation infantile ou de l’eau de source… alpine, pure et non traitée vendue en épicerie fine et dans les épiceries biologiques (Wildalp). Une boisson bio au thé vert (All I need) ou des poivrons cueillis à la main (Feldbacher fruit partners) se distinguent aussi.

Les Etats-Unis en mettent plein la vue

Avec 140 exposants, les Etats-Unis en imposent. L’intégralité des produits agroalimentaires disposent de plusieurs représentants sur le salon, les spécialités telles que les brownies tirant leur épingle du jeu. Le catalogue des entreprises présentes sur place témoigne de cette diversité affichée, qui permet aux Etats-Unis de fournir une image plus complète de son industrie agroalimentaire que celle véhiculée en Europe par les représentations populaires.

2819 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

On a testé Uber Bubbles, l’escapade en Champagne chez Mumm et Perrier-Jouët signée du géant des VTC

Cet été, Uber vous emmène en Champagne. Un package nommé Uber Bubbles, en édition limitée, pour déjeuner chez Perrier-Jouët et visiter les caves de Mumm tout en rentrant à bon port à Paris.
EntreprisesIndustrie

Le lait d’avoine Oatly mise sur les desserts gourmands pour essaimer plus rapidement

Le “soft serve”, une alternative à la glace avec du lait d’avoine, sert de fer de lance à la marque suédoise Oatly pour se développer en France. Des idées de desserts gourmands et vegan permettent de faire connaître les produits.
EntreprisesIndustrie

"Les consommateurs s'intéressent au café de spécialité, qui peut aussi se développer en CHR", souligne David Serruys, du Collectif café

Les chiffres du café de spécialité restent encore peu connus en France : 800 torréfacteurs traditionnels, 4000 coffee shops. David Serruys, président du Collectif café, décrypte les enjeux de ce marché.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire