The Shed - Rooftop de l'Hôtel des Grands Boulevards - Paris 2ème
La sélection de la rédaction

4 cocktails à découvrir cet hiver à l’Hôtel des Grands Boulevards, à Paris

3 min de lecture

Fruits exotiques, épices : autant d’ingrédients qui composent les cocktails d’automne-hiver imaginés à l’Hôtel des Grands Boulevards, à Paris.

Que ce soit au Shell, son bar boudoir du rez-de-chaussée, ou au Shed, son élégant toit-terrasse ouvert toute l’année, le menu de cocktails de l’Hôtel des Grands Boulevards, dans le 2ème arrondissement de Paris, fait mouche avec son offre décomposée en trois volets (sans alcool, volume d’alcool modéré et volume d’alcool classique), avec quatre recettes dans chaque catégorie. Pour l’automne et l’hiver, de nouvelles créations sont disponibles dans les bars de cet hôtel (4 étoiles, 50 chambres) dans le giron d’Experimental Group.

Salle intérieure - The Shed, le rooftop de l'hôtel des Grands Boulevards, à Paris.

Le rooftop est équipé pour une ouverture à l’année.

“Nous avons commencé à travailler sur les créations en septembre, pour un lancement début novembre. On se base sur les tendances, comme le shochu ou les whiskies japonais”, indique Karim Hamadouche, bar manager, qui cite notamment les fruits exotiques (ananas, kiwi, pandan, yuzu…) ainsi que les épices hivernales (cannelle, gingembre…) comme ingrédients-clefs de ce menu entièrement renouvelé. Les cocktails Pandan ce temps (pandan, verjus, soda mastiqua), Bulles de miel (ananas, combava, miel, kombucha, feuilles de cassissier), tous deux sans alcool, et Eau de pomme (calvados Christian Drouin, shrub de fruits, eau pétillante) remportent déjà un franc succès. L’occasion de découvrir quatre cocktails de la carte.

Roasted sesame

Gin Plymouth, shochu Aokage 3S, fleur d’oranger, verjus, orgeat

Roasted Sesame - The Shed - Rooftop de l'Hôtel des Grands Boulevards - Paris 2ème

Roasted Sesame

Pour la création de ce cocktail low ABV, “nous avions fait des tests avec le citron, mais son acidité masquant les arômes délicats de la fleur d’oranger et de l’amande, donc nous avons retenu le verjus”, explique Karim Hamadouche. Présenté dans un bol, le cocktail se déguste à deux mains. Le cocktail est assez soyeux au nez, grâce au sésame. Une belle écume intrigue également. Ce drink, qui surfe sur la vague du gimlet (gin, cordial de citron) et des cocktails au gin, reste malgré tout très acide et assez puissant.

Eden

Metaxa 5 stars, fleur, miel, cannelle, vin pétillant

Eden - The Shed - Rooftop de l'Hôtel des Grands Boulevards - Paris 2ème

Eden

Même catégorie pour ce cocktail résolument esthétique. “L’idée était de recréer l’esprit d’un champagne, mais sous forme de cocktail, avec des arômes de cannelle, mielleux et floraux”, indique le bar manager. En garnish; on retrouve de la gypsophile, une plante décorative. La pomme et la cannelle sont réconfortantes. On retrouve l’idée d’un pétillant à la pomme. Le miel apporte un côté chaleureux, dans un ensemble qui n’est pas sans évoquer l’apéritif.

Mizunara

Whisky Nikka coffey grain et From the barrel, yuzu, gingembre, miel, petit lait, thé fumé

Mizunara - The Shed - Rooftop de l'Hôtel des Grands Boulevards - Paris 2ème

Mizunara

Le nom du cocktail fait référence au chêne japonais utilisé pour la fabrication de certains fûts. Un milk punch à base de whisky est réalisé. Le nez est fumé et fruité (avec des notes d’agrumes), le gingembre est ensuite présent en bouche. De fait, le cocktail peut être clivant. Toutefois, le yuzu se démarque bien en bouche lorsque l’on revient sur la dégustation, permettant de contrebalancer le whisky. Proche de l’esprit des cocktails classiques, ce Mizunara n’en demeure pas moins disruptif.

Coco frappé

Cold brew, coco, verjus, menthe

Coco frappé - The Shed - Rooftop de l'Hôtel des Grands Boulevards - Paris 2ème

Coco frappé

Ce cocktail sans alcool a été reconduit sur la carte. “On est sur des notes de café et de coco, qui se marient merveilleusement bien avec la menthe fraîche”, décrit Karim Hamadouche. Un cold brew (extraction de café à froid) est réalisé. Le cocktail est à la fois chaleureux et désaltérant. Ce long drink, qui n’est pas sans rappeler les drinks d’été, est hyper gourmand en bouche, avec des notes très onctueuses. Le café est discret.

— 17 boulevard Poissonnière, 75002 Paris

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2818 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

JO : le guide des cocktails et des bières à déguster cet été à Paris dans ces bars ouverts en août

Focus sur les cocktails estivaux, et sur la sélection de bières artisanales, de plusieurs bars ouverts en août à Paris, durant les Jeux olympiques. Des drinks testés et approuvés.
La sélection de la rédaction

A Bastille, O’Sullivans ose le pub gastronomique

Loin des pubs traditionnels, O’Sullivans Bar & Grill, ouvert au printemps place de la Bastille, à Paris, joue à fond la carte du restaurant. Un pari qualitatif, qui tranche avec les codes de l’enseigne.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

A Paris, le bar de l'Hôtel du Collectionneur renouvelle son menu food, façon restaurant

Une vraie offre de restauration dans un élégant bar d’hôtel, tel est le pari relevé par l’Hôtel du Collectionneur (5 étoiles), à Paris, avant l’installation, à la rentrée, d’un terrain de padel.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter