La sélection de la rédaction

Cocktails réconfortants et bières aux notes épicées, c’est Noël !

5 min de lecture

La saison des fêtes de fin d’année bat son plein. Avant Noël, focus sur des créations cocktails originales, ainsi que sur plusieurs bières saisonnières.

Inspirations de saison chez Drinks & Co

A l’approche de Noël, l’industrie des spiritueux attend de belles retombées grâce aux repas familiaux et aux cadeaux – il s’agit d’une période clef pour les cavistes. Les secteurs connexes ne sont pas en reste : en attendant les fêtes, des menus événementiels se développent dans les bars à cocktails, à l’instar de Drinks & Co, à la fois caviste et bar, rue Saint-Lazare, dans le 8ème arrondissement de Paris. “Nous avons regardé ce qui a fonctionné précédemment, et nous avons essayé de respecter notre principe de sourcing de produits de saison”, indique Sylvain Escudié, bar manager.

Cocktail de Noel - Panettone old fashioned - Drinks & Co (décembre 2023)

Panettone old fashioned

Cinq recettes, disponibles jusqu’au 22 décembre, ont été imaginées par les bartenders de Drinks & Co. L’offre a été ajustée pour faciliter les différentes préparations nécessaires. Coup de cœur pour le Panettone old fashioned (rye whiskey Bulleit infusé sous vide et à haute température aux fruits secs, sirop de vanille, bitter cranberry, fleur d’oranger), un cocktail à l’esprit pâtissier, qui ne déplaira sans doute pas aux amateurs de pain d’épices. Le sucre des fruits confits apporte de la texture à ce cocktail se voulant être “plus accessible” qu’un old fashioned traditionnel.

Cocktail de Noel - Nutty Flip - Drinks & Co (décembre 2023)

Nutty flip

Cocktail de Noel - Mulled Toddy - Drinks & Co (décembre 2023)

Mulled Toddy

L’hiver, le vin chaud fait aussi partie des produits incontournables. Cette année, l’équipe de Drinks & Co a souhaité changer de braquet avec un twist, tout en conservant “un certain côté réconfortant”. Le Mulled Toddy se compose de vermouth rouge, de sirop de cannelle, de jus de citron et d’eau chaude. Le vermouth rouge Tuscan est porté sur les épices. La cannelle est très présente dans ce cocktail très chaleureux. Il n’existe pas, à l’année, de cocktail chaud à la carte. A découvrir également à Noel, le Nutty flip (porto Tawny, amaretto, œuf entier, sirop simple, noix de muscade rapée en garnish). L’œuf confère de l’onctuosité au cocktail, qui se rapproche de l’esprit d’un dessert.

Un cocktail au gin signé Suntory

The House of Suntory - Cocktail Watashi Wa Roku

Côté cocktails, The House of Suntory, sous la houlette de son brand ambassdor Christophe Davoine, a imaginé, lors d’un récent guest bartending à l’Hôtel des Grands Boulevards, le cocktail Watashi Wa Roku : gin Roku, cordial de vin chaud, yuzu, lait de riz et coco. Une recette low ABV très chaleureuse au nez, et onctueuse en bouche. Le cordial de vin chaud est épicé à la cannelle, aux clous de girofle et au poivre de Sansho, un ingrédient originaire du Japon.

Miel et champagne à l’hôtel Sofitel Le Scribe

Cocktail Gold Coast - Hôtel Sofitel Le Scribe - Rivages

A l’hôtel Sofitel Le Scribe, dans le 9ème arrondissement de Paris, le cocktail de Noël, Gold Coast, orné d’un beau glaçon perle, se compose d’un sirop maison à base de miel thermo-plongé avec des fleurs de camomille, corrigé avec de l’acide citrique et de l’acide tartrique. De la liqueur St-Germain (aux fleurs de sureau), du verjus et du champagne composent également le drink. “Au début d’un dîner, il faut préparer le palais, et proposer quelque chose de rafraîchissant”, souligne Roberto Catalano, chef barman. A la dégustation, on notera la très belle onctuosité du miel, qui vient se mêler à la pétillance du champagne. Champagne qui apporte un kick au cocktail, pensé pour l’apéritif.

Pin et sapin à l’hôtel Intercontinental – Paris Le Grand

Cocktail de Noel - Intercontinental Paris le Grand (décembre 2023)

Gin des pins 40 (genièvre et pins) signé Essences locales, liqueur de sapin (Belle Gnôle), citron vert, jus de poire et aloe vera composent le cocktail de Noël proposé à l’hôtel Intercontinental – Paris Le Grand, également situé rue Scribe à Paris. Un cocktail frais, porté sur les agrumes, légèrement boisé, qui est aussi herbacé. Le cocktail évolue au fil de la dégustation.

St-Germain à l’heure d’hiver

St-Germain - Spritz d'hiver

St-Germain Spritz d’hiver

Avant les fêtes, St-Germain, une liqueur élaborée à partir de fleurs de sureau fraîches, distribuée par Bacardi Martini France, a mis sur pied, avec l’agence Fever, un marché de Noël (fleurs, textile…), le “Night market”, du 9 au 13 décembre à Paris. L’occasion de découvrir une déclinaison saisonnière du St-Germain Spritz (liqueur, prosecco, eau gazeuse, zeste de citron jaune), l’un des cocktails phares de cet été. Le spritz d’hiver se compose donc de liqueur, de prosecco, de ginger beer et d’une rondelle d’orange. Un mule (liqueur, vodka, ginger beer, bitter Angostura, jus de citron vert) ou un gin tonic (liqueur, gin, tonic) sont aussi suggérés pour cette période.

De nouvelles bières pour Noël

De manière plus classique, les brasseurs s’insèrent aussi dans la période de Noël. Les pubs Frog (Paris, Bordeaux, Toulouse) proposent chaque année la Polar Beer (5,2%), sans déroger à la règle cet hiver. Une bière “avec des notes de pain, adaptée pour la saison”, illustre Sejan Bhaju, manager du brewpub The Frog & Rosbif, dans le 2ème arrondissement de Paris, où ont été brassés 750 litres de cette winter ale à la belle robe rouge ambrée. A titre de comparaison, 1500 litres de bière blonde ont été brassés tous les dix jours pendant la dernière coupe du monde de rugby. Le burger hivernal, Truffle Burger, évolue pour sa part avec une mayonnaise à la truffe et de la mozzarella.

La brasserie francilienne Parisis a pour sa part lancé une bière brune de style porter, titrant 7 degrés, aux notes épicées de cannelle et d’écorces d’orange, aux saveurs de pain d’épices selon ses managers. Plus de 1000 hectolitres de l’Anosteké Cuvée d’hiver (8%), “une bière ambrée aux arômes fruités et épicés, avec un trouble important”, ont été fabriqués par la Brasserie du Pays flamand, dans le Nord.

A plus grande échelle, Grimbergen, l’une des marques phares de Brasseries Kronenbourg, a lancé une nouvelle édition de son Brassin de Noël, en espérant réitérer la performance de l’an dernier, puisque la référence saisonnière s’est hissée en tête des ventes en volumes dans le réseau français des grandes et moyennes surfaces entre la mi-octobre 2022 et le début février 2023. “La création d’hiver fait la part belle aux saveurs équilibrées de caramel et d’épices”, décrit l’équipe de la marque. La bière, résolument douce, bénéficie aussi d’un soutien marketing dans le circuit cafés-hôtels-restaurants.

Malgré un décalage des vacances de Noël qui induit une demande plus faible sur ce style, le bar à bières craft Hoppy Corner, dans le 2ème arrondissement de Paris, propose à la pression la bière de Noël (5,5%) de la brasserie Toussaint (Yvelines), douce, délicatement épicée, dotée d’une belle robe rouge grenade, et ponctuée de poivre et de fève tonka. La brasserie Sainte Cru (Haut-Rhin) doit aussi être à l’honneur avec sa bière All I want for christmas is kloug, une Belgian dubbel cookie.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Photo de couverture: Pixabay

2732 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Vaucluse : la Brasserie artisanale du Mont Ventoux poursuit son essor

Bière craft – Une limonade et une bière sans alcool doivent compléter la gamme de la Brasserie artisanale du Mont Ventoux, basée dans le Vaucluse.
Entreprises

A Magny-le-Hongre, la microbrasserie Second Degré renforce son brewpub et prévoit de se développer

Avant l’ouverture d’un bar à Lagny-sur-Marne, la microbrasserie Second Degré propose plus de bières à la pression dans ses locaux de Magny-le-Hongre…
Entreprises

A Paris, la microbrasserie Patoche renouvelle plus fréquemment sa gamme de bières craft

Dans le quartier de Montmartre, à Paris, la microbrasserie et brewpub Patoche a fait le choix de renouveler beaucoup plus fréquemment sa gamme de bières craft, pour toujours susciter l’intérêt de ses clients réguliers.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter