EntreprisesLa sélection de la rédaction

La maison de calvados Christian Drouin imagine un nouvel apéritif avec des bartenders

2 min de lecture
ABC (apéritif à base de calvados) - Christian Drouin

ABC, pour Apéritif à base de calvados, est lancé par la maison Christian Drouin, à l’issue d’un travail de développement mené en collaboration avec des bartenders.

A l’issue de cinq ans de développement, la maison de calvados Christian Drouin a lancé, fin septembre 2023, ABC, pour “Apéritif à base de calvados” (17%). “Il n’y avait pas de vermouth à base de pommes. Nous avons commencé en 2015 à élaborer des gins à base de pommes, puis nous avons souhaité proposer un nouveau produit à la communauté des bartenders. Après avoir testé sans résultats concluants des recettes à base de cidre ou de poiré, nous avons fait le choix du pommeau”, indique Guillaume Drouin, dirigeant de cette entreprise familiale (200 000 bouteilles de calvados par an) basée à Pont-l’Evêque (Calvados).

Réglementairement parlant, ABC n’est pas un vermouth. Le terme d’apéritif sied donc à ce nouveau produit, qui intègre de l’armoise, du yuzu, du citron, de l’orange, du quinquina, de la fleur de sureau et de la cannelle. Du jus de pomme est muté avec du calvados (¾ et ¼), avant un vieillissement en fût de chêne pendant environ deux ans. Les botaniques sont macérés séparément, avant l’assemblage, la filtration et la mise en bouteille. Au nez, des notes de pomme cuite sont décelables immédiatement. En bouche, les épices sont davantage présentes.

Sept barmans (Francesco Onnis, Flavio Resende, Tristan Rainteau, Douglas Horvarth, Lucas Maraton, Pierrick Sordet et Valentin Norberg) ont été invités à peaufiner la recette à travers des tests réalisés autour du choix des épices et de leurs proportions, avant un workshop collectif organisé en juin dernier dans les locaux de l’entreprise. ABC se consomme pur, frais, ou en cocktail – des variantes de spritz, d’Americano, de negroni ou de Negroni ont ainsi été suggérées par les experts du bar. Une cible que la maison Christian Drouin vise également à travers un concours de cocktails organisé sur plusieurs de ses marchés.

Des idées de cocktails à base d’apéritif ABC

Au bar parisien Classique (9ème arrondissement), Hugo Combe, cofondateur et bartender, estime que “l’ABC est très versatile, avec la possibilité d’être travaillé dans plusieurs types de cocktails. Il apporte un beau côté vineux, de la mâche et de la texture.”

Cocktail Spritzer - ABC - Classique

Spritzer

Quatre cocktails ont été imaginés par son équipe à l’occasion du lancement de l’apéritif, parmi lesquels un Negroni (gin Christian Drouin, ABC, fino, Campari), très proche de la recette originale lors de sa dégustation; un highball (ABC, calvados, pandan, cordial de pilsner, piment et soda maté; très gourmand et onctueux) et le Spritzer (ABC, Suze, mangue, champagne blanc de noirs).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2781 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Les rhums Planteray se déclinent en cocktails, comme l'illustre le Fridge Comedy club

La marque de rhum Planteray (ex-Plantation) a organisé, mi-mai, sa Tropical Week dans une cinquantaine de bars français, avec des cocktails créés par chaque établissement, comme au Fridge Comedy room, à Paris.
Entreprises

L'eau-de-vie albanaise Gonxhe se lance par l’intermédiaire des bars

Produite en Albanie, l’eau-de-vie de raisin Gonxhe, initiée par deux entrepreneurs français, s’est lancée par l’intermédiaire des bars depuis un an.
EntreprisesIndustrie

A Paris, la Distillerie de l’Arbre sec fait ses premiers pas

Nichée dans le 1er arrondissement, la Distillerie de l’Arbre sec enrichit le paysage parisien des fabricants de spiritueux, en se concentrant sur ses gins à son démarrage.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter