Bar Classique (Paris) - Alex Baumgarten, barman
La sélection de la rédaction

Au bar parisien Classique, des cocktails intemporels revisités pour l’été

2 min de lecture

A Paris, passage par le bar à cocktails Classique pour découvrir de nouvelles versions estivales du spritz, du sbagliato et de l’old fashioned.

Série : les cocktails de votre été – Cet été, le bar à cocktails Classique reste ouvert. Il est donc possible de profiter de sa terrasse, devant une ancienne pharmacie d’apothicaire au style rétro très parisien, dans le 9ème arrondissement, rue Lallier, entre Pigalle et Montmartre. Un menu estival a été lancé, mettant à l’honneur des cocktails classiques, tous revisités.

Classique Spritz - Bar Classique (Paris, juillet 2023)

Classique Spritz

Le Classique Spritz en est un bon exemple. Au menu : Dolin Bitter, Aperol, cordial de fraise et de rhubarbe rectifié à l’acide, infusion de Xérès à l’olive noire, Xérès, champagne blanc de noirs. Un cocktail très puissant au nez, avec l’impression d’un spritz à ne pas prendre à la légère. Le bitter ressort très nettement. Le cocktail nécessite “au moins 24 heures de préparation”, rappelle Benjamin Le Seigneur, associé. Très long en bouche, le spritz est fruité et reste fidèle aux saveurs originales du cocktail, malgré sa recette largement revisitée.

Sbagliato - Bar Classique (Paris, juillet 2023)

Sbagliato

Avec le Classique Sbagliato, “place à un Negroni sans gin”, rappelle Alex Baumgarten, barman (photo de couverture). Vin de Madère 3 ans, amer italien Cynar (à base d’artichauts), vermouth Antica formula, tels sont les ingrédients du cocktail, infusés sous vide avec des feuilles de figuier. Du champagne blanc de noirs est ajouté en topping. “Le champagne apporte un côté pétillant au cocktail. Nous souhaitions réaliser un cocktail accessible. Après le sucre et l’acidité, les gens aiment l’amertume”, explique le barman. Résolument amer, le cocktail pourra séduire en premier lieu les amateurs de cocktails classiques.

Old fashioned - Bar Classique (Paris, juillet 2023)

Old fashioned

Durant l’été, Classique mise aussi sur son Negroni revisité (gins Monkey 47 et Tanqueray, thé fruits tropicaux, Suze, liqueur de chipotle), l’un des best-sellers avec la Margarita – nous y reviendrons prochainement. Autre cocktail estival, l’incroyable twist d’old fashioned, sous l’effet d’une forte demande des touristes mais aussi de la clientèle parisienne. Beurre noisette infusé durant 24 heures dans du cognac Hennessy et du bourbon Buffalo Trace; infusion de rooibos dans une petite pointe de vermouth; sirop maison de pandan à la place du sirop de sucre; et trois gouttes d’Angostura bitter, telle est la recette de cette nouvelle version de l’old fashioned, très ronde et douce grâce à la rondeur du beurre, mais qui reste punchy grâce à une belle amertume.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2800 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesLa sélection de la rédaction

5 cocktails pour passer l'été avec le rhum Eminente, sur le rooftop du Drawing Hôtel, à Paris

La marque de rhum cubain Eminente est à l’honneur au Drawing Hôtel, près du Louvre, à Paris, dans le cadre d’un rooftop cocktails pensé par l’équipe d’Adrian Nino.
La sélection de la rédaction

Dans ces bars parisiens, des cocktails sans alcool qui valent le détour

Dans les bars à cocktails, le sans alcool n’est pas un parent pauvre ! Que ce soit à travers des cocktails « miroirs », avec…
La sélection de la rédaction

Les rhums Planteray se déclinent en cocktails, comme l'illustre le Fridge Comedy club

La marque de rhum Planteray (ex-Plantation) a organisé, mi-mai, sa Tropical Week dans une cinquantaine de bars français, avec des cocktails créés par chaque établissement, comme au Fridge Comedy room, à Paris.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter