EntreprisesServices

A 30 ans, Disneyland Paris compte sur ses cast members pour poursuivre son développement

7 min. de lecture
Rêvons... et le monde s'illumine - 30 ans de Disneyland Paris

Ce mardi 12 avril, Disneyland Paris a fêté son trentième anniversaire. L’occasion de mettre en avant ses différents métiers, ses initiatives solidaires et les chantiers menés au sein de la première destination touristique d’Europe.

Si le compte Twitter de Disneyland Paris est devenu facétieux en suggérant de faire vivre l’ambiance du 12 avril 1992, c’est bien en ce mardi 12 avril 2022 que la première destination touristique d’Europe fête, à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), le trentième anniversaire de son ouverture. A cette occasion, 2500 cast members (employés), sur les 16 000 que compte l’entreprise, ont formé une immense haie d’honneur dans le Parc Disneyland pour accueillir en grande pompe les visiteurs, qui s’étaient déjà pressés devant les grilles plus d’une heure avant l’ouverture. Des guests rompus aux deux parcs d’attractions, pour la plupart habillés aux couleurs du 30ème anniversaire.

Haie d'honneur des cast members - 30 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2022

Derniers préparatifs avant l’ouverture au public.

Haie d'honneur des cast members - 30 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2022

Les fans de Disneyland Paris ont été très nombreux à visiter le parc en ce jour anniversaire.

Haie d'honneur des cast members - 30 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2022 Haie d'honneur des cast members - 30 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2022 Haie d'honneur des cast members - 30 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2022

Un dress code qui ne doit rien au hasard : depuis le début du mois de mars, qui a marqué le lancement officiel de la saison anniversaire, Environ 400 nouveaux produits ont été développés en interne, à Disneyland Paris, par un département qui compte 130 personnes. Pour les précédents anniversaires, environ 250 produits avaient été lancés. Cette gamme s’adresse aussi bien au grand public qu’aux cast members, qui peuvent accéder à des produits dédiés.

“Un an et demi de travail a été nécessaire pour concevoir ces produits, qui permettent de prolonger l’expérience du trentième anniversaire dans nos boutiques. Nous avons notamment développé des produits en édition limitée, comme des bijoux avec notre partenaire Pandora, mis en vente le 12 avril, ainsi que des pin’s, des mugs ou des stylos avec Bic. Nous avons eu la chance de ne pas souffrir des tensions logistiques”, commente Etienne Moisy, coordinateur de la communication merchandising et développement produits.

Des guest-flows qui donnent le ton

Mickey - 30 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2022

Mickey est en vedette lors du spectacle « Rêvons… et le monde s’illumine ».

Rêvons... et le monde s'illumine

Rêvons... et le monde s'illumine - 30 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2022

Tic et Tac répondent à l’appel dans le spectacle « Rêvons… et le monde s’illumine ».

Contrairement au 12 avril 2017, au cours duquel deux shows avaient été joués, priorité a été donnée aux représentations du spectacle “Rêvons… et le monde s’illumine”, conçu pour l’anniversaire et joué depuis le 6 mars dernier. Un show qui nécessite une organisation au cordeau : les personnages Disney descendent de leurs chars respectifs pour se déplacer successivement sur l’une des quatre scènes construites sur le hub, le rond-point de la place du château de la Belle au bois dormant. Les véhicules partent de Town Square (la place située à l’entrée du Parc Disneyland) pour, in fine, y revenir – contrairement à “Disney Stars on Parade”, dont les artistes parcourent le parc de bout en bout.

Raphael Pichenot (guest-flow) - 30 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2022

Raphael Pichenot fait partie de l’équipe guest-flow.

Habituellement vêtus de rouge, et actuellement parés des couleurs iridescentes du trentième anniversaire, les guest-flows veillent au bon déroulement des défilés. Ces employés sont déployés dans les parcs et encadrent les différentes parades, représentations ou emplacements réservés. Parmi eux, Raphaël Pichenot, en poste depuis cinq ans. Avec plus de 24 000 abonnés sur son compte Instagram personnel, il est devenu l’un des cast members les plus identifiés par les clients. “Mon métier consiste à s’assurer que tout se déroule bien, aussi bien pour les visiteurs que pour les personnages. J’ai directement demandé à devenir guest-flow lors de mon entretien d’embauche. Lorsque j’avais 7 ans, j’ai découvert les animations de rue de Disney, et j’avais été enthousiasmé par les flash mob réalisés par l’équipe guest-flow”, nous indique-t-il avec enthousiasme.

Des pompiers aux aguets

Cast members opérations de secours (Fire Rescue) - Pompiers Disneyland Paris

200 personnes composent le service.

Ce mardi, les parcs affichaient complet. Une forte affluence potentiellement génératrice de risques. “L’une des clefs de Disney, c’est la sécurité”, souligne James Colas, manager Opérations de secours. 200 cast members officient dans ce département, chargé du secours à personnes, de la gestion des incendies et de la prévention des incendies, Disneyland Paris étant un établissement recevant du public. Une quarantaine de cast members sont présents simultanément sur le site, le temps moyen d’intervention étant de 2 minutes 30. En matière de recrutement, les candidats doivent justifier d’une expérience préalable en tant que pompier dans un service départemental d’incendie ou de secours, ou dans une des brigades militaires. 80% des cast members officient en parallèle comme pompiers volontaires.

James Colas - Manager opérations de secours - Disneyland Paris

James Colas

Arrivé dans l’entreprise en juillet 1991, au départ pour une durée de six mois, James Colas a assisté à l’évolution des opérations de secours, parallèlement à celle de la destination. “Initialement, nous n’étions que quelques cast members, et nous avons dû construire le service. La réglementation étant très spécifique pour chaque pays, nous avons élaboré notre propre organisation, sans savoir ce que donnerait l’ouverture en termes de fréquentation. En 30 ans, cela a été une très belle aventure, qui a accompagné la croissance du resort, notamment avec l’ouverture du deuxième parc Walt Disney Studios en 2002, et les nouveautés à venir”.

De nouveaux ambassadeurs

Carmen Lleo Badal et Quentin Rodrigues - Ambassadeurs 2022-2023 Disneyland Paris

Carmen Lleo Badal et Quentin Rodrigues

Pour le trentième anniversaire, les ambassadeurs de Disneyland Paris étaient bien entendu présents. Tous les deux ans, deux cast members, désignés à l’issue d’un processus de sélection interne dans l’ensemble de l’entreprise, quittent leurs fonctions respectives pour devenir porte-parole. Un programme créé en 1965 en Californie, Walt Disney ne pouvant plus répondre, à lui seul, à l’ensemble des sollicitations. Walt Disney Resort, en Floride, a suivi en 1971, avant les autres parcs. Giona Provete a assuré cette fonction entre 2019 et 2021, un mandat rallongé en raison de la crise, au cours duquel il s’est démultiplié sur les réseaux sociaux – ses successeurs ont repris les rênes des comptes Facebook et Instagram.

Place, depuis janvier, à Carmen Lleo Badal, qui travaillait précédemment au sein de l’équipe digitale du centre de contact clientèle, et à Quentin Rodrigues, ingénieur mécanique. Ils sont respectivement entrés dans l’entreprise en 2011 et en 2018. “Les ambassadeurs de Disneyland Paris sont les représentants des cast members, et animent les événements. Sur les réseaux sociaux, nous mettons en valeur les talents de notre destination. Nous avons tous les deux des souvenirs très forts dans le parc, et nous souhaitons faire rayonner Disneyland Paris. Les équipes travaillent depuis près de deux ans, sans chômer, pour ne pas manquer le rendez-vous des 30 ans à la réouverture des parcs. La préparation de cet anniversaire a été intense, avec beaucoup d’activations auprès des cast members”, indiquent-ils.

Des actions citoyennes perpétuées depuis l’ouverture

Enfants invités par les associations - 30 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2022

300 enfants ont été accueillis par Disneyland Paris, en cette journée anniversaire.

Aujourd’hui, 300 enfants ont été conviés par quatre associations caritatives (la Croix-Rouge française, le Secours populaire français et les Restaurants du cœur, partenaires depuis l’ouverture; et une association belge). L’occasion de rappeler l’engagement de Disneyland Paris en faveur des actions citoyennes. Récemment, plus de 20 millions d’euros d’articles ont été redistribués par l’entreprise lors des deux périodes de confinement.

Depuis 1992, plus de 300 000 enfants ont été accueillis dans les parcs, accompagnés par les Disney Voluntears. Ces employés donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences respectives dans le cadre de ces initiatives solidaires. Une centaine de cast members faisaient partie du programme en 2021, assurant 8000 heures de bénévolat. “La force des Disney Voluntears est de représenter tous les métiers de l’entreprise”, se réjouit Eric Pirès Augère, coordinateur du pôle philanthropie. “A l’origine, Disney nous avait contacté pour inviter 5000 enfants d’Europe, puis nous avons poursuivi notre partenariat sans discontinuer”, ajoute Thierry Robert, secrétaire national du Secours populaire français.

De nombreux développements en cours

Conférence Imagineers - 30 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2022

Les Imagineers conçoivent les parcs Disney et leurs attractions. En arrière-plan, le concept du parc Walt Disney Studios.

Prochaine étape pour Disneyland Paris, l’ouverture cet été de l’Avengers Campus, dans le parc Walt Disney Studios. Les Imagineers, chargés de la conception et du développement créatif des parcs Disney, ont levé le voile sur les nouveautés à venir. Rock’n roller Coaster sera rouvert avec le thème d’Iron Man. Spiderman succèdera à Armageddon. “C’est une attraction très technique, mais cela fonctionne !”, a rassuré Bjorn Heerwagen, directeur chez Walt Disney Imagineering, lors d’une conférence réunissant les managers ayant dessiné Euro Disneyland à sa création. “C’est un moment très éprouvant, mais très émouvant. Les visiteurs vont entrer dans le campus, qui recrutera de nouvelles recrues, pour sauver le monde. Ils se rendront compte qu’ils feront partie de quelque chose de plus grand qu’eux, et aussi découvrir de nouveaux super-héros”, abonde Beth Clapperton, directrice de projet.

Le land consacré à la Reine des neiges vient d’entrer en travaux, tandis que le Disneyland Hotel l’est actuellement. Doté d’un nouveau logo, associant une couronne aux cinq étoiles de sa catégorie, il sera remis aux normes et repensé autour de l’univers de la royauté. Dans les chambres, un miroir avec un cadre doré sur le thème de Raiponce sera installé. Un projet de restructuration de Disney Village, la zone commerciale attenante aux parcs, a par ailleurs été dévoilé début avril. “Walt Disney disait que Disneyland ne serait jamais fini, et c’est le cas à Disneyland Paris”, ajoute Tom Morris, experience designer. Rendez-vous est pris pour suivre les prochains développements.

2407 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Conférences & documentsRéférences

Comment les Imagineers de Walt Disney ont conçu les lands de Disneyland Paris

A l’occasion des 30 ans de Disneyland Paris, ses concepteurs, les Imagineers de Walt Disney Imagineering, sont revenus sur leurs inspirations et les phases clefs de l’élaboration des parcs d’attractions.
Économie

20 chiffres pour tout connaître sur Disneyland Paris

Disneyland Paris fête ses trente ans. Le resort de Marne-la-Vallée, qui s’apprête à ouvrir cet été les portes de l’Avengers Campus, compte notamment deux parcs et sept hôtels. L’occasion de découvrir ses chiffres méconnus.
EntreprisesServices

Le Groupe Bertrand va gérer une grande brasserie dans la nouvelle version de Disney VIllage

Disneyland Paris va refondre Disney Village, sa zone commerciale et de restauration. Rosalie, une brasserie opérée par le Groupe Bertrand, est annoncée pour 2023.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter