Entreprises

[Vidéos] Disneyland Paris fête son 28ème anniversaire, en confinement

3 min de lecture
Château de la Belle au bois dormant à Disneyland Paris, en contre-plongée

Pour la première fois depuis son ouverture en 1992, Disneyland Paris n’accueille pas de visiteurs pour son anniversaire. L’entreprise l’a célébré sur les réseaux sociaux.

Anniversaire confiné pour Disneyland Paris. Pour la première fois depuis son ouverture, le 12 avril 1992, le resort de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) n’accueille pas de visiteurs, et opère en effectifs restreints.

« Disneyland Paris représente l’espoir et l’optimisme pour des générations de nos cast members, fans et visiteurs, et il tient une place spéciale dans le cœur de millions de personnes. C’est un endroit où les gens viennent pour célébrer, marquer des occasions spéciales, et créer des souvenirs inoubliables avec leurs amis et leur famille. J’attends avec impatience le moment où nous serons en mesure d’ouvrir nos portes à nouveau et accueillir notre personnel et les clients », indique Natacha Rafalski, présidente de l’entreprise, sur LinkedIn.

La pandémie de coronavirus a obligé la direction à fermer les portes des parcs le vendredi 13 mars au soir, suivie par les établissements du Disney Village, restrictions imposées aux commerces « non-essentiels » obligent, puis des hôtels au fur-et-à mesure des départs des clients. Récemment, une polémique a eu lieu sur le devenir des contrats en durée déterminée et des intermittents du spectacle – in fine, l’entreprise s’est engagée à passer les plus de 1300 personnes concernées sous le dispositif de chômage partiel. Disneyland Paris compte, au total, 17 000 collaborateurs, tous métiers confondus.

Des messages vidéo

Afin de célébrer le vingt-huitième anniversaire de la première destination touristique d’Europe, une rétrospective des principales célébrations passées a été mise en ligne sur Facebook. En 2017, Disneyland Paris avait fêté son vingt-cinquième anniversaire en grande pompe, après avoir engagé un programme de rénovations de ses attractions et lieux (l’hôtel New York doit rouvrir cet été sous la bannière Marvel) et refondu sa gamme de passeports annuels.

A défaut de faire partager le quotidien de l’entreprise, les ambassadeurs ont également relayé le message sur leur page. Des cast members ont quant à eux enregistré un message vidéo depuis leur domicile.


A titre personnel, Raphael Pichenot, membre de l’équipe guest-flow (chargée d’encadrer les spectacles et l’accueil des visiteurs), a réinterprété l’ambiance de plusieurs attractions depuis son domicile (Mad Hatter Tea Cups, Hyperspace Mountain…) Grâce à son enthousiasme débordant, ambiance garantie !

Des dons à la collectivité

« Disneyland Paris restera fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous aurons le plaisir de vous accueillir à nouveau dès que la situation le permettra », précise l’entreprise sur son site internet, détaillant les conditions commerciales en vigueur durant cette période inédite. L’entreprise ne reste toutefois pas inactive : elle a fait don de plus de 100 000 fournitures médicales, parmi lesquelles masques, des charlottes de protection et des sur-chaussures à la préfecture de Seine-et-Marne, en charge de la redistribution des fournitures aux établissements de santé. 77 tonnes de denrées alimentaires ont par ailleurs été redistribuées à plusieurs associations. Les horticulteurs ont quant à eux remercié les personnels de santé pour leur engagement, appuyés par les pompiers internes de Disneyland Paris, dans un message vidéo.

Un site internet pour patienter

En attendant sa réouverture, Disneyland Paris propose de vivre l’expérience… à la maison. « Plus que jamais, nous croyons que le monde a besoin de divertissement et de joie en ce moment », indiquent ses équipes. Le site internet Disneyland Paris at home regroupe des fonds d’écran, des coloriages, des tutoriels de dessin, des recettes issues de ses restaurants, ainsi que des captations vidéo des spectacles, dont Disney Illuminations. De quoi patienter durant le temps du confinement – la date d’expiration des passeports annuels sera reportée du nombre de jours de fermeture des parcs.

Jusqu’alors, Disneyland Paris n’avait fermé qu’à deux reprises – en 1999, suite à l’une des tempêtes puis en 2015, dans la foulée des attentats à Paris et à Saint-Denis.

2846 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Fans de Deadpool & Wolverine, Disneyland Paris a créé un bar speakeasy à l’hôtel Marvel

A Disneyland Paris, l’occasion de la sortie du film “Deadpool & Wolverine”, l’hôtel New York – The Art of Marvel accueille un bar caché jusqu’au 31 octobre. Une nouveauté pour le resort de Marne-la-Vallée.
EntreprisesServices

Le croisiériste en maxi-catamarans AMC Cape Grace met en avant le tourisme durable et se développe en Méditerranée

A Saint-Raphaël, Hyères et désormais à Nice, l’opérateur de sorties en mer en maxi-catamarans AMC Cape Grace communique désormais sur les atouts environnementaux de ce mode de transport, et poursuit son développement.
La sélection de la rédaction

On a testé Uber Bubbles, l’escapade en Champagne chez Mumm et Perrier-Jouët signée du géant des VTC

Cet été, Uber vous emmène en Champagne. Un package nommé Uber Bubbles, en édition limitée, pour déjeuner chez Perrier-Jouët et visiter les caves de Mumm tout en rentrant à bon port à Paris.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.