EntreprisesServices

Spectacles, costumes, merchandising : le programme faste des 30 ans de Disneyland Paris

3 min de lecture
Disneyland Paris 30 ans - Nouveaux costumes des personnages

Le 6 mars, Disneyland Paris entamera les célébrations de son 30ème anniversaire – le premier parc a ouvert le 12 avril 1992. Un riche programme transversal, malgré la crise.

C’est un 30ème anniversaire toujours marqué par les conséquences de la crise sanitaire que s’apprête à vivre Disneyland Paris. “La sécurité de nos cast members et de nos visiteurs a été notre priorité. Cette crise a eu des impacts sur la créativité, avec des tensions logistiques partout dans le monde. Il a fallu être créatif sur les tissus et les matériaux que nous avons utilisés”, reconnaît David Duffy, vice-président Entertainment, qui a pris ses fonctions en novembre 2020. Pas question, toutefois, d’occulter cet événement majeur pour la première destination touristique d’Europe, qui a concocté un large programme d’événements et de nouveautés.

Ainsi, le resort de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) proposera-t-il deux nouveaux spectacles. En journée, “Rêvons… et le monde s’illumine !” réunira plus de 30 personnages Disney et danseurs sur le hub, la place centrale située au pied du château de la Belle au bois dormant (qui vient d’être rénové), pour célébrer le pouvoir du rire, de la passion et des rêves. En 2017, pour ses 25 ans, Disneyland Paris avait aussi organisé un spectacle de jour, au théâtre du Château. Ce nouvel emplacement sera ponctué de compositions végétales inédites : 30 œuvres d’art produites par des artistes locaux seront disposées dans 10 “jardins féériques”. Ce lieu est actuellement en cours de réaménagement.

Le 16 février, le spectacle nocturne “Disney Illuminations” devrait reprendre, à l’issue de la nouvelle période de restrictions en vigueur depuis début janvier. Un assouplissement qui tombe à point nommé pour lancer, dès le 6 mars, comme l’ensemble des célébrations du 30ème anniversaire, un pré-show éphémère, “Disney D-Light”. Le leader européen des spectacles de drones Dronisos, basé à Bordeaux (Gironde), est intervenu sur la conception de cette séquence qui mobilisera 200 drones pour recréer le nombre “30”. Une première dans les parcs Disney. Après “Everyday’s a celebration” en 2017, une nouvelle bande-son, “Un monde s’illumine”, créée à Londres, sera par ailleurs diffusée. A la différence du 25ème anniversaire, ni la parade, ni le spectacle nocturne ne seront toutefois renouvelés.

Un riche merchandising

Comme il y a cinq ans, cette saison anniversaire verra aussi les personnages être entièrement rhabillés. Plus de 2000 lignes de strass, plus de 700 mètres de tissus imprimés et plus de 190 bijoux ont été réalisés. La styliste anglaise Stella McCartney s’est pour sa part chargée de relooker Minnie, qui sera vêtue, dans le parc Walt Disney Studios d’un tailleur-pantalon – une première. Celui-ci sera bleu. Une collection de vêtements complètera l’initiative lors de la journée internationale des droits des femmes.

18 mois de travail ont été nécessaires pour la réalisation des 300 produits qui composeront le merchandising dédié au 30ème anniversaire. Un large choix de pâtisseries sera proposé, tout comme de nouveaux cocktails (Disneyland Paris compte 10 bars) : le “Happy Birthday Cocktail” rose, la « Flûte enchantée” bleue et le “Smoothie with a twist” (myrtille, banane, noix de coco). Autant de nouveautés à découvrir en attendant l’ouverture, prévue cet été, du land Avengers Campus à Walt Disney Studios, première étape de l’extension-rénovation de ce parc. “L’Avengers Campus va être un environnement immersif absolument génial, après les célébrations du trentenaire”, se réjouit David Duffy.

“Notre équipe de 16 000 cast members joue un rôle de premier plan pour une expérience exceptionnelle”, souligne par ailleurs la présidente de Disneyland Paris, Natacha Rafalski, après deux ans de crise qui ont fortement affecté l’activité de l’entreprise. Les recrutements ont repris depuis l’an dernier – mi-février, un forum consacré aux métiers de la restauration sera ainsi organisé.

2813 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesServices

L'expédition immersive en VR Mondes disparus, signée Eclipso et Excurio, arrive à Paris

A Paris, la salle de réalité virtuelle d’Eclipso accueille désormais “Mondes disparus”, un film immersif dédié à la découverte de l’histoire du vivant, en plus de “L’horizon de Khéops”.
La sélection de la rédaction

A Disney Village, un nouveau menu taillé pour l'été au Royal Pub

Nouveau menu estival pour The Royal Pub, un grand bar-restaurant de Disney Village, avec une offre food repensée et des cocktails taillés pour les beaux jours.
Entreprises

Disney Village, hôtels, parc: tout savoir sur les futurs travaux de Disneyland Paris

Disneyland Paris a annoncé intensifier la transformation de Disney Village, repenser le ranch Davy Crockett sur le thème des Castors juniors et apporter des ajustements au Disneyland Park.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter