ÉconomieEntreprises

Fauve Craft Bière pousse la bière artisanale au-delà des beer geeks

3 min de lecture
Cyprien Maisonnier et Antoine Robic - Fauve Craft Bière

Avec un bar parisien et six références propres, la start-up Fauve Craft Bière veut élargir le marché de la craft beer, sans transiger sur le goût.

C’est en plein Mondial de la Bière que les Cuves de Fauve ont ouvert leurs portes, le 16 mai à Paris. «Les habitants du quartier sont spontanément entrés», rappelle Cyprien Maisonnier, qui a dû, avec son associé Antoine Robic, mener de front le salon et l’exploitation de ce grand bar-restaurant de 80 couverts, et autant en terrasse, situé 64 rue de Charonne à Paris (11ème arrondissement). Pas de quoi déstabiliser les deux entrepreneurs, qui ont fait une entrée remarquée sur le marché de la bière artisanale avec leur gamme « qui va te faire voir la vie en couleurs », aux bouteilles confiées à des illustrateurs.

Fauve Craft Bière va en effet danser sur deux pieds, avec six références de bières. «Nous avons une vraie passion pour le produit. La bière est un produit universel, qui doit rester accessible. Nous avons souhaité pouvoir élargir l’offre craft au grand public», explique Antoine Robic. Après une classe préparatoire, où il a rencontré son futur associé, il a enchainé avec des études de commerce et des opérations en fusions-acquisitions durant six ans à Londres, une ville où il a découvert la bière artisanale. Cyprien Maisonnier, issu de l’Ecole Normale Supérieure, en biologie moléculaire, a travaillé dans le transport avant de devenir brasseur.

Des bières brassées à façon et sur place

Les deux hommes, lauréats du Réseau Entreprendre, une association de chefs d’entreprise qui accompagne les entrepreneurs à fort potentiel de développement, ont aussi mené une campagne de crowdfunding et se sont progressivement rodés en commençant par créer leur structure en novembre 2017. La marque a été déposée en mars 2018, et le local signé à l’été suivant. Entre temps, ils ont commencé à faire brasser leurs bières chez Effet Papillon, une brasserie basée en Gironde, chez Deck & Donohue (Val-de-Marne) et à l’Institut français de la brasserie et de la malterie (Meurthe-et-Moselle).

Les Cuves de Fauve - Paris 11eme - Installations de brassage

Depuis mai 2017, ils ont progressivement remonté la jauge avec trois brassins de 20 hectolitres au départ, avant de monter en volume. Aux Cuves de Fauve, entre la salle de bar (16 becs) et celle du restaurant, six bières devraient être produites à terme sur place. Une capacité de 5 hl est prévue. Les grains seront moulus sur place. Un hop gun permet d’infuser du houblon à froid – un équipement habituellement réservé aux plus grandes brasseries «qui a un coût non négligeable», reconnaît Antoine Robic. Six fermenteurs sont aussi présents. Le brassage in situ débutera mi-juillet.

Bon Esprit - Pils allemande de Fauve Craft Bière

Parmi les bières proposées, une pils est toujours à la carte. Un style de bière qui n’est pas des plus simples à brasser. Bon Esprit est une pils allemande (5%) non-filtrée et non-pasteurisée, qui se distingue grâce aux houblons Saaz, Mandarina Bavaria et Hüll Melon. Première Fois (5,5%) est pour sa part présentée comme une Juicy Pale Ale au comptoir et au comme une American Pale Ale en bouteille, selon le niveau d’explications qui accompagne chaque réseau. «Ce sera sans doute votre Première Fois avec une APA ! Il s’agit d’une bière dorée plutôt légère et fruitée en fin de bouche», illustre Cyprien Maisonnier.

Des plats à partager

Les Cuves de Fauve - Equipe de cuisine

La cuisine, dirigée par Oscar Verlant, associe charcuterie et fromage.

Encore faudra-t-il se frayer un chemin dans un paysage craft parisien déjà bien rempli. «Nous avons beaucoup de serveurs qui viennent de l’univers du vin, afin de pouvoir raconter une histoire et présenter les produits», insiste Cyprien Maisonnier.

Aux Cuves de Fauve, on ne ciblera donc pas seulement les beer geeks, mais une clientèle foodie. Trois personnes sont présentes derrière le comptoir, deux en salle et cinq en cuisine. La botte secrète de l’établissement consiste en effet à proposer un restaurant complet, «avec de petits plats à partager». Nous avons hâte de déguster !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3360 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

SPIRITUEUX — Avec Garrigue, Rhonéa mise sur un apéritif pour relancer le muscat à petits grains

Confrontée au défi de préserver son savoir-faire vigneron tout en séduisant de nouvelles générations de consommateurs, la coopérative Rhonéa dévoile Garrigue, un apéritif aux arômes naturels d’abricot et de romarin. Présentée début 2026, cette création à base de muscat à petits grains entend s’imposer sur le marché des boissons apéritives grâce à une large distribution et à une déclinaison en cocktails.
Entreprises

“Il faut s’adapter aux spécificités locales”: Manhattn’s Burgers poursuit son expansion en France avec un nouveau restaurant parisien, moyennant 2 millions d’euros d’investissement

Fondée en 2014 à Bruxelles, l’enseigne belge Manhattn’s Burgers poursuit son développement en France avec un troisième restaurant parisien, place Saint-Michel. Elle mise sur des burgers grillés à la flamme et un positionnement à mi-chemin entre restauration rapide et brasserie.
La sélection de la rédaction

À Ermenonville, La Mer de Sable mise sur un Halloween familial et une ouverture continue pendant les vacances de la Toussaint, avant de préparer sa prochaine saison

La Mer de Sable, le parc d’attractions d’Ermenonville (Oise), propriété du groupe Looping, a lancé sa saison d’Halloween le 3 octobre. Alors qu’il mise sur une ouverture continue du 17 octobre au 1er novembre pour maximiser sa fréquentation, le site tire les enseignements d’une année marquée par les aléas météorologiques et prépare plusieurs évolutions de son offre, notamment pour son spectacle emblématique de l’Attaque du train.

Recevez nos prochains articles par e-mail

→ Abonnez-vous à notre newsletter

3 commentaires

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.