Entreprises

Bars, bartenders, spiritueux, cocktails : 10 infos à ne pas manquer cet automne

6 min de lecture

Le Top500 Bars, le concours The Bartenders Society, les bouteilles événementielles de Menthe-Pastille et de Cointreau, le partenariat de David Guetta avec Lyre’s… Passage en revue de 10 infos dans l’univers des bars, boissons, spiritueux et cocktails.

Bars et bartenders

Le nouveau classement du Top500 Bars

Equipe du bar Maybe Sammy - Australie - Top500 Bars

Focus sur le bar australien Maybe Sammy

Le Top500 Bars, un classement “réalisé par les gens pour les gens” recensant des bars à cocktails dans 122 villes et 53 pays, a dévoilé les premières positions de son édition 2023 lors d’une très belle cérémonie organisée le 12 novembre à l’Hôtel de Crillon, à Paris, avec plusieurs partenaires (Altamura, Bombay Sapphire, Curado, Generous, Paragon, WhistlePig, 1800 Tequila). Après le Lutetia l’an dernier, un autre cadre d’exception pour assister à la révélation du haut de classement : Maybe Sammy (Sydney, Australie) en première position, Double Chicken Please (New York, Etats-Unis) en deuxième position, Paradiso (Barcelone, Espagne) au troisième rang, Little Red Door (Paris) au quatrième rang, Jigger & Pony (Singapour) en cinquième place. Un algorithme a permis d’établir le Top 500, à travers différentes sources en vingt langues différentes, sous la houlette d’Anthony Poncier (Le Cocktail connoisseur).

Des bartenders récompensés

The Bartenders Society - Boris Blanc

Mardi 14 novembre, la finale internationale de l’édition 2023 du concours The Bartenders Society a été organisée à Paris par le groupe La Martiniquaise, spécialisé dans les spiritueux, à travers trois de ses marques phares : Saint James (rhum), Caraïbos (jus de fruits et nectars), et Marie Brizard (liqueurs et sirops). Boris Blanc, qui officie en Martinique, a remporté le concours, qui en était à sa huitième édition. Les invités de la soirée de gala ont pu voter pour leur bartender favori, à l’issue de la dégustation, en prébatchs, de cocktails – avec alcool, Boris Blanc avait imaginé le Creole Garden (rhum, liqueur de pamplemousse, sirop de fleurs d’atoumo, jus de citron clarifié, infusion d’eau pétillante atoumo/jasmin) et, sans alcool, le Mada Fusion (jus de yuzu, jus de gingembre, oleo kumquat et kombava, eau de coco). 16 pays étaient représentés. “Il s’agit du premier concours au monde qui mesure et récompense à la fois l’art des cocktails avec et sans alcool, augmenté par des masterclasses prestigieuses. Cette année, le niveau était très haut, avec au moins deux techniques différentes par verre”, observe Stephen Martin, membre du jury et brand ambassador Saint James.

Flor de Caña a par ailleurs organisé, le 6 novembre, la finale française de son concours Sustainable cocktail challenge, autour du développement durable. Léa Rouel, du bar à cocktails parisien The Cambridge Public House, s’est hissée en tête de la compétition.

Maison Villevert a organisé la finale de son concours de bartenders Villevert on stage. L’entreprise spécialisée dans la création, la production et la distribution de spiritueux avait lancé la compétition en 2021. “Ce concours est une véritable immersion dans les coulisses de la scène du bar français avec ce concept inédit qui célèbre l’esprit d’équipe et l’excellence à la française”, commente son équipe. Une série vidéo, découpée en quatre épisodes publiés sur YouTube, permet de suivre le parcours des six équipes en lice pour la finale.

Spiritueux

Des bouteilles sur leur 31

L’élégance est de mise pour Menthe-Pastille, la liqueur iconique de Giffard, créée en 1885. Une édition limitée de trois bouteilles rend hommage à l’histoire de la maison, ainsi qu’à Emile Giffard, fondateur, et Maurice Giffard, qui en avait pris la suite de 1904  à 1954. Des ballons roses, oranges et bleus sont représentés, tandis que le logo se pare de teintes dorées. Pour Noël, Cointreau a pour sa part fait appel au street artiste Insane 51 pour revisiter l’étiquette de son flacon. au moyen de la technique de l’anaglyphe 3D qui consiste à superposer des images. Une œuvre qui se prolonge grâce à un QR Code. 5cl de Cointreau, 3cl de jus d’orange frais, 6cl de thé Earl grey, telle est par ailleurs la recette du cocktail créé pour l’occasion par la marque.

Whiskies du Monde étend son portefeuille

Le distributeur girondin de spiritueux Whiskies du Monde lance Maison Lacroix, un single malt souhaitant répondre aux attentes de consommateurs “en quête de spiritueux authentiques, locaux et qualitatifs dans un contexte économique chahuté.” En grandes et moyennes surfaces (GMS), le prix de vente conseillé de ce whisky, référencé pour les fêtes de fin d’année chez Intermarché, Auchan, E.Leclerc, Cora et Casino, est fixé à 24,95 euros. La distillerie Hepp/Georges Lacroix, de Val-de-Moder (Bas-Rhin), a travaillé sur le produit : une base d’orges françaises, et un vieillissement en fûts de bourbon, de sherry et de banyuls. La bouteille est au format 50cl. Whiskies du Monde avait, préalablement, lancé en GMS la gamme de whiskies Fondaudège.

Lyre’s se dote d’un nouveau représentant

La bamboche, c’est (presque) terminé pour David Guetta. Le roi de la nuit va porter l’image de la marque australienne Lyre’s, le leader mondial des spiritueux sans alcool, dont le marché mondial devrait progresser d’environ 6,5% par an jusqu’en 2030. Lyre’s, dont les produits sont distribués en France par BBC Spirits, entend populariser cette nouvelle catégorie, que ce soit dans les circuits on trade ou off trade. “Maintenant, vous pouvez tous déguster des boissons haut de gamme non alcoolisées, où que vous soyez, dans un bar, un club, ou tout simplement en vous détendant chez vous”, suggère ainsi le célèbre DJ. Créé en 2019, Lyre’s estime que ses produits peuvent permettre de reproduire 90% des cocktails les plus vendus dans le monde.

Cocktails

L’old fashioned à l’honneur

Old fashioned au bar Dependence - Novembre 2023

Au bar Dependence, dans l’hôtel Drawing House, à Paris: Woodford Reserve, Chartreuse jaune, Peychaud’s bitters, verre rincé à l’absinthe

Du 16 au 30 novembre, Brown Forman organise une nouvelle édition de l’Old fashioned week. 100 bars, dont 23 établissements parisiens, proposent leur version de cet indémodable du cocktail, à l’aide du Bourbon Woodford Reserve. “Avec son bel équilibre, Woodford Reserve est le whiskey idéal pour confectionner un old fashioned, et souligner ainsi la nature de ce whiskey unique”, indique la marque. 5cl de whiskey, 1cl de sirop de sucre, 2 gouttes de bitter Angostura : une recette qui peut être déclinée, à l’instar du Miso old fashioned imaginé par le bar parisien Little Red Door (4,5 cl de Woodford Reserve et miso, 2,25cl de liqueur de tamarin, 2 gouttes de bitters orange, 2cl d’eau, feuille d’oxalis pourpre) ou du bar toulousain L’Heure du singe (2 petites cuillères de cordial de betterave, 5cl de Woodford Reserve, 2 gouttes de bitter à la bergamote fumée).

Cocktails et pâtisseries au Printemps Haussmann

Boulevard Haussmann, à Paris, le Printemps met à profit ses célèbres bâtiments pour célébrer la période de Noël avec de nouvelles vitrines, mais aussi le savoir-faire de son chef pâtissier Bryan Esposito. Celui-ci a crée cinq desserts (tartelette, Mont-Blanc, mille-feuille, éclair, baba) en accord avec des cocktails avec et sans alcool imaginés par L’Alchimiste. L’entreprise spécialisée dans le consulting et la création de cocktails, dirigée par Matthias Giroud et Mélinda Guérin-White, fait un pas supplémentaire en direction du grand public avec ce pop-up store, ouvert jusqu’à la fin du mois de janvier. Tequila, gin, punch, liqueur et whisky constituent autant d’alcools à retrouver dans les différentes recettes imaginées dans le cadre de food pairings.

Vin

Le Grand Tasting de retour

Bettane+Desseauve organise une nouvelle édition du Grand Tasting, un salon dédié à la dégustation de vins et de champagnes, les vendredi 1er et samedi 2 décembre, au Carrousel du Louvre à Paris. Plus de 1200 vins seront à la dégustation. “Ce festival des meilleurs vins et de ceux qui les font est un moment unique et un peu magique où bat le cœur de la civilisation du vin. Ce prestigieux Festival dédié au génie du vin réunira autour des grands vignerons, des experts, des amateurs, des curieux et amoureux du vin”, narrent les organisateurs. Des masterclasses et des parcours thématiques doivent ponctuer l’événement.

Inspirations saisonnières au Jefrey’s

Cocktail Abyss - Jefrey's (Automne 2023)

Abyss

Rue Saint-Sauveur, dans le 2ème arrondissement de Paris, le bar à cocktails Jefrey’s a lancé une carte saisonnière, avec notamment l’Abyss, un cocktail à base de gin Anae, de sirop de salicorne, de Chartreuse verte, d’absinthe et de citron vert. “L’ensemble est assez herbacé”, décrit Guillaume Helin, barman. Visuellement rafraîchissant, le cocktail est très citronné au nez, et marqué, en bouche, par de puissants arômes d’agrumes. Des arômes iodés peuvent aussi être décelés lors de la dégustation. On se laissera aussi surprendre par le Palomita, une version sans alcool du cocktail paloma, avec les arômes plaisants du sirop d’agave, et la proximité affirmée avec la version originale de la recette.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2816 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Le lait d’avoine Oatly mise sur les desserts gourmands pour essaimer plus rapidement

Le “soft serve”, une alternative à la glace avec du lait d’avoine, sert de fer de lance à la marque suédoise Oatly pour se développer en France. Des idées de desserts gourmands et vegan permettent de faire connaître les produits.
ÉconomieEntreprisesIndustrie

Appie & Cie reprend la brasserie BapBap au terme de neuf mois de redressement judiciaire

La brasserie francilienne BapBap évoluera désormais dans le giron d’Appie & Cie. L’entreprise avait été créée il y a dix ans par Archibald Troprès et Edouard Minart.
EntreprisesIndustrie

Autour du calvados, la brasserie Fauve collabore avec le Domaine du Coquerel

Une bière vieillie en fûts de calvados et un calvados vieilli en fûts ex-bière, tels sont les produits issus d’une collaboration entre Fauve Craft bière et le Domaine du Coquerel.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter