La sélection de la rédaction

Les Ambassadeurs, le bar de l’Hôtel de Crillon, fait évoluer son menu de cocktails au fil des saisons

3 min de lecture

Place de la Concorde, au Crillon, place à un menu décliné quatre fois par an selon la saisonnalité des ingrédients pour les cocktails servis au bar Les Ambassadeurs.

Jusqu’alors doté d’un menu annuel, Les Ambassadeurs, le bar de l’Hôtel de Crillon, fait évoluer son offre avec une carte de cocktails désormais évolutive au rythme des saisons, A sense of taste. Quatre fois par an, les produits de saison seront donc à l’honneur, avec 15 ingrédients (prunelle, butternut, clémentine, carotte, kiwi, grenade, pomme, olive, noyer, châtaigne, pamplemousse, poire, myrte, pin, panais) mis en avant pour l’hiver 2023-24, déclinés en autant de cocktails, dont quatre également déclinés sans alcool.

Bar Les Ambassadeurs - Hôtel de Crillon - Equipe de bartenders

L’équipe du bar compte une quinzaine de personnes.

“Nous souhaitions reconnecter nos clients avec le rythme des saisons. Un an de travail a été nécessaire à la mise au point du menu, indique Kevin Rigault, le directeur du bar. Dans chacun des cocktails, l’ingrédient central est travaillé pour révéler l ’essence de ses arômes, de son histoire.” Par ailleurs, après avoir proposé un menu sous forme d’un audacieux plateau de jeu, le bar, situé à l’entrée du palace de la place de la Concorde, dans le 8e arrondissement de Paris, liste désormais ses cocktails dans un élégant livret. Les illustrations, abstraites, ont été générées par intelligence artificielle.

Noisette, clémentine, panais : inspirations hivernales

Bar Les Ambassadeurs - Hôtel de Crillon - Cocktail Walnut (menu A sens of taste, hiver 2023-24)

Walnut

Parmi les cocktails d’hiver, Walnut (10cl, 30 euros) se compose de cognac Frapin VSOP,  de vermouth rouge Mancino, et d’une tarte aux noix. Un cocktail de style Manhattan, repensé avec une approche résolument oléagineuse. Très classique dans l’esprit, il fait mouche grâce aux très beaux arômes de noix qui lui confèrent de la gourmandise.

Bar Les Ambassadeurs - Hôtel de Crillon - Cocktail Clémentine (menu A sens of taste, hiver 2023-24)

Clémentine

A contrario, le fruit s’exprime dans le cocktail Clémentine (24cl, 27 euros), “le classique Garibaldi italien revisité, doux et amer, avec le parfum d’une clémentine au coin du feu.” On retrouve le Campari dans la recette proposée ici, mais pas de jus d’orange : place à de la clémentine ainsi qu’à une mousse d’agrumes. Le cocktail est hyper onctueux; une belle acidité s’exprime lors de sa dégustation. Il est décliné sans alcool, avec du Seedlip Garden (spiritueux sans alcool notamment composé de petits pois et d’herbes), de la clémentine, une mousse d’agrumes ainsi qu’un amer sans alcool.

Bar Les Ambassadeurs - Hôtel de Crillon - Cocktail Parnsip (menu A sens of taste, hiver 2023-24)

Parnsip

Étonnamment transparent et très frais au nez, le cocktail Parsnip (12cl, 30 euros) intrigue par ses ingrédients : panais, bouleau, cynorrhodon. “Il s’agit du fruit de l’églantier, un antioxydant, qui apporte de la sucrosité au drink”, précise l’équipe du bar. Une tranche de panais est disposée en garnish. Une eau-de-vie de seigle signée Domaine des Hautes Glaces est aussi employée. En bouche, le cocktail s’avère être très puissant, et sec.

“Le bar doit être un lieu de vie dans l’hôtel”

Le bar Les Ambassadeurs est situé à l’entrée de l’Hôtel de Crillon, doté de 124 chambres et comptant environ 400 personnes. L’évolution du menu permet à l’équipe du bar de faire valoir sa créativité et de renforcer le rôle du lieu, estime Vincent Billiard, le directeur de l’hôtel : “je m’entoure des meilleurs talents, et je les laisse s’exprimer. Le bar est un établissement à part entière dans l’hôtel. Le bar est un lieu de vie, un lieu de rencontre entre les Parisiens et nos clients internationaux.”

Malgré un contexte géopolitique instable ces derniers mois, 2023 “devrait être une très bonne année”, ajoute le manager.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2799 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

A la redécouverte de Lombem, restaurant dédié aux amateurs de viande, à Paris

A Paris, le restaurant Lombem, repaire des amateurs de viande depuis 2019, remet en avant son speakeasy, dédié aux groupes, et s’appuie…
La sélection de la rédaction

Aux Sables d'Olonne, les recettes efficaces du bar The Goat

Aux Sables d’Olonne, le bar The Goat a ouvert ses portes il y a un an et demi, en se distinguant, en plus de la bière et de son esprit “chill”, par son menu de cocktails.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

5 cocktails pour passer l'été avec le rhum Eminente, sur le rooftop du Drawing Hôtel, à Paris

La marque de rhum cubain Eminente est à l’honneur au Drawing Hôtel, près du Louvre, à Paris, dans le cadre d’un rooftop cocktails pensé par l’équipe d’Adrian Nino.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter