En manque d’inspiration avant les fêtes ? 25 marques de spiritueux passées à la loupe, lors du dernier Whisky Live Paris, dans plusieurs catégories : whisky, rhum, cognac, calvados, armagnac, tequila, apéritif. Un guide de dernière minute à scroller.
WHISKY
Compass Box
L’embouteilleur indépendant de whisky écossais Compass Box, dont les produits sont distribués en France par La Maison du Whisky (LMDW), lance deux nouveautés. Brûlée Royale (49%), édité à 8556 bouteilles, célèbre les vingt-cinq ans de Compass Box avec audace : un lot de Clynelish 7 ans, vieilli en fût de chêne blanc américain de second remplissage, a servi de base à ce whisky au nez incroyablement crémeux, et à la bouche ronde, épicée, avec une fine amertume. On y retrouve aussi du Benrinnes – 17 ans, vieilli en fût de bourbon de premier remplissage; du Speyburn distillé en 2000 et vieilli dans une recharge de fût de chêne américain Hogshead, et un Ardbeg 21 ans. A découvrir également, This is not a blend (50%): sept fûts de bourbon de premier remplissage distillés en 2015 ont été utilisés, avant un passage de huit semaines dans d’anciens fûts de Bowmore 2002. Au nez : pomme rouge, pomme cuite. En bouche : fruits exotiques, cire d’abeille. La tourbe est expressive.
Octomore
Sur l’île d’Islay, la distillerie Bruichladdich propose sa release annuelle consacrée à son emblématique marque Octomore, lancée en 2008. En 2025, place à la série 16. Le 16.1 (59,3%), vieilli cinq ans dans des fûts de bourbon de premier remplissage, présente un nez fruité, fumé et porté sur la coco en finale. “La colonne vertébrale de la série”, selon Loïc Rakotomalala, brand ambassador. En bouche, la tourbe se mêle à de beaux arômes crémeux, chocolatés et caramélisés. Le 16.2 (58,1%), passé quatre ans dans des fûts d’oloroso et de vins de Bordeaux, puis un an en fûts de madère et de moscatel, est foncièrement fumé et tourbé (101.4 PPM!) Pour le 16.3 (61,6%): cinq ans dans des fûts de bourbon de premier remplissage (55%), des fûts de bourbon de second remplissage (15%), fûts de premier remplissage de Pedro Ximenez (14%), fûts de sauternes de second remplissage (16%). Fruité et floral.
Maison Benjamin Kuentz

L’éditeur de whiskies français Maison Benjamin Kuentz a lancé une nouveauté dans sa gamme permanente : Le Peaty dernier (41%). “Un whisky français résolument tourbé, fruité et élégant, conçu comme une porte d’entrée raffinée dans l’univers de la tourbe, et reflet de l’art de l’assemblage à la française”, décrit la marque – les distillats proviennent de Charente, de Lorraine et de Bretagne. On y retrouve de l’orge, du blé et du sarrasin. L’affinage a été effectué en ex-fûts de cognac. Au nez : l’alliance du beurre et de la tourbe, c’est incroyable ! En bouche, ce whisky est frais, minéral et fruité, avant une finale chaleureuse.
Maison Daucourt

En 2017, le rappeur Booba lançait son whisky D.U.C. Triple cask- nous l’avions rencontré à ce sujet. Depuis septembre 2025, Maison Daucourt réitère l’expérience avec D.U.C. Double cask (40%), vieilli en ex-fûts de bourbon et de cognac. Moins de sucrosité, plus de fruits blancs : on passe à l’âge adulte, avec un produit au flacon en verre plus adapté aux cavistes qu’aux discothèques. Au nez, le whisky est boisé; en bouche, il est toasté et vanillé, avec aussi des notes de grains.
The Balvenie
Dans le cadre de sa série “A Collection of Curious Casks”, The Balvenie propose un whisky vieilli dans des fûts ayant auparavant contenu du vin de Montilla (12 ans – Montilla wine season cask), titrant à 47,3%. “Le Montilla est un vin plutôt doux, fortifié, produit en Andalousie”, rappelle le brand ambassador Damien Anglada. Au nez, on retrouve des notes de type sherry; en bouche, le poivre et le bois s’entremêlent.
Glenmorangie

“Aux côtés des traditionnels fûts de bourbon, un Glenmorangie expérimental affiné en fûts de vin rouge marocain façonnés en chêne français, vient apporter une dimension épicée singulière”, décrit la marque de Moët Hennessy pour présenter A tale of spices (46%). Au nez : floral. En bouche : onctueux, rond, chaud, gingembre, caramel, finale poivre blanc ou menthe poivrée.
Armorik
“En tant que pionnier du whisky français, c’est une grande fierté de pouvoir assurer la continuité de l’ambition d’Armorik. Ce 18 ans, ce n’est pas qu’un spiritueux d’exception : c’est une étape symbolique dans l’histoire de la distillerie et du whisky français. Ce sont près de deux décennies de patience et de savoir-faire pour porter haut le terroir breton”, décrit l’équipe de la distillerie Warenghem pour présenter le 18 ans (48,7%), disponible à hauteur de 307 bouteilles. Deux fûts de sauternes (distillation en août 2006) et un fût de sherry oloroso (distillation en juin 2006) ont été utilisés avant d’effectuer l’assemblage. Les premiers pour les notes de rancio, le second pour le côté crémeux.
Twelve

Un single malt tiré à 1200 bouteilles, Topaze (53%), enrichit la gamme de la distillerie Twelve, à Laguiole (Aveyron). Deux anciens fûts de sauternes ont été utilisés pour le vieillissement en chai humide. Au nez : crème pâtissière, biscuit, gourmand. En bouche : fruits jaunes, miel; fruits secs en finale. A découvrir également, Héliodore (53%): vieilli dans la partie la plus humide du chai, dans un fût de premier remplissage ayant précédemment contenu un très vieux muscat de Rivesaltes, ce whisky est foncièrement vineux, boisé et structuré.
MilHὸc
La famille Lesgourgues, qui produit du vin dans le Sud-Ouest et de l’armagnac (à Sorbets, dans le Gers), s’est lancée dans le whisky : “MilHὸc”, pour mais en gascon. “Cette activité est complémentaire à la production d’armagnac, pour plus de rotation en intercalant du maïs entre deux durées de vie de vigne. Nous semons des variétés de maïs très précoces, sur des cycles courts. Nous avions aussi des fûts d’armagnac disponibles”, précise François Laura, directeur de site et maître de chai. Deux whiskies ont été commercialisés pour le lancement, en 2025, au terme d’un projet de cinq ans. Le Premier-Né (45%) est un whisky “d’apéritif”, à la robe ambrée. Nez doux. En bouche, le whisky est vif, rond, fruité. Des fûts de bourbon et d’armagnac ont été utilisés pour le vieillissement, en plus de 10% à 15% de fûts neufs. Première flamme (50%) présente un nez chaleureux, caramélisé, avec des notes de fève de tonka. En bouche : très puissant, toasté.
Eddu
La marque de whisky breton, créée par la Distillerie des Menhirs, à Plomelin (Finistère), lance une deuxième version de sa crème de whisky (17%), sur une base d’Eddu Silver, qui a vieilli cinq ans en fûts de chêne français ayant contenu du cognac. Chocolat et pistache s’entremêlent lors de la dégustation. Un produit destiné aux cavistes qui complète une première version à base d’Eddu Grey Rock (70% de whisky d’orge, 30% de whisky de blé noir), disponible en GMS.
Merlet
Merlet lance, dans sa gamme Coperies, un nouveau whisky français, single malt, Les Brumes (43%), à base d’orge maltée à Angoulême. Un whisky rond, avec des notes fondues, affiné en fûts de whisky tourbé. Au nez : beaucoup de gourmandise. En bouche : la tourbe s’entremêle au caramel, avant une finale plus franche.
WhistlePig
Basée dans le Vermont (Etats-Unis), la distillerie WhistlePig lance (enfin) en France un whiskey âgé de 12 ans, Old world rye (43%): 95% de seigle canadien, et un assemblage alliant fûts de madère, de sauternes et de porto. Tarte aux pommes, raisins… Un whisky résolument doux, soyeux, pâtissier et très accessible.
The Lakes
Distribués en France par Distill Spirit, les produits sont issus d’une distillerie située dans le Nord-Est de l’Angleterre. Signature (47%) est le premier single malt permanent de la maison, hyper beurré, rond au nez; onctueux et finement épicé en bouche.
Kyrö

La distillerie finlandaise Kyrö (également en portefeuille chez Distill Spirit) réitère son expérience de combiner whisky et sauna… Place à Sauna Stories N°2 (51%): 6 à 8 heures dans un sauna, à 80 degrés, à l’aide de fûts de brandy à l’abricot. Le nez est incroyable (peau d’abricot, chaleureux); en bouche : beaucoup de fruits.
Brunn
A Steiges (Bas-Rhin), la distillerie Nusbaumer vient de lancer sa gamme de whiskies sous le nom de Brunn, “la source” en alsacien. Une brasserie de Ribeauvillé (Haut-Rhin) fournit le wash, la bière de céréales fermentée obtenue avant distillation, qui constitue la base aromatique du whisky. De l’orge bio a été utilisée. Deux références sont disponibles : Classic (43%) et Original (43%). Classic, passé trois ans en ex-fûts de vins blancs de Bourgogne, présente un nez doux et une bouche céréalière et briochée. Original, vieilli en ex-fûts de vins blancs de Bourgogne puis maturé en ex-fûts de sherry, porto et grand cru de Margaux, présente un nez vineux. En bouche, il est très oxydatif.
Aberlour

Dans le giron de Pernod Ricard, la marque originaire du Speyside lance une édition limitée au sein de sa gamme A’Bunadh : A’Bunadh Sherry Cask Collection – Édition n°1. Double maturation en fûts de sherry et en fûts de bourbon, et finish en fûts d’oloroso et de pedro ximenez de premier remplissage. Au nez, ce whisky (56,2%), dont seules 200 bouteilles sont disponibles pour le marché français, présente des notes de cuir, de goyave et de mangue au nez; en bouche : attaque douce, avant une certaine vivacité, sur la pomme et les fruits confits. L’oloroso apporte de l’astringence, et le PX des arômes sucrés.
RHUM
Eminente
La marque de rhums cubains Eminente (LVMH) a lancé, en mars 2025, Carta Oro (40,3%): fruits exotiques, hyper accessible en bouche. “Vieilli dans des fûts de chêne blanc ayant préalablement accueilli du whisky, il s’inscrit dans la grande tradition des rhums cubains”, décrit son équipe. La rondeur constitue l’une de ses signatures. Suggéré en daiquiri.
Planteray
La marque de rhum de Maison Ferrand, précédemment nommée Plantation, lance une nouvelle édition de son Black Cask (40%), avec des origines Barbade et Trinidad. Au nez : fruits tropicaux. En bouche : très fruité, épices douces. En 2025, la gamme mettait à l’honneur un rhum du Paraguay. Autre nouveauté, le Mister Fogg n°2 : un navy rum (55,7%) composé de jus de Barbade, Trinidad, Guyane, Maurice, Jamaique. Le vieillissement s’effectue dans des foudres assez ouverts, au bord de la rivière L’Antenne, à Cognac, moyennant 12% de part des anges. Au nez : fruits secs, pomme au four. En bouche : incroyablement pâtissier, gourmand, caramel. Pour La Maison du Whisky, un single cask, dans la collection du catalogue “Itinéraires”, a aussi été élaboré (Haïti, 15 ans), au nez beurré et doux, et fruité en bouche.
CALVADOS
Roger Groult
La maison de calvados Roger Groult, située à Valorbiquet, propose sa cuvée Héritage (41%), en hommage à Roger Groult, le grand-père d’Estelle Groult, qui dirige l’entreprise. Un assemblage de trois vieilles eaux-de-vie (22, 28, 37 ans), en édition limitée à 500 carafes, à retrouver dans un beau coffret en hêtre (340€). Au nez : pomme cuite. En bouche : même plaisir, avec également des notes florales. Finale sèche.
Christian Drouin
A Pont-l’Evêque, la maison de calvados Christian Drouin a lancé un nouvel opus dans sa gamme Experimental, avec un finish en fût de rhum de l’île de la Réunion (Savanna Angels). Un calvados de 17 ans d’âge, mis en bouteille en juillet 2025, à hauteur de 2046 bouteilles, sur la banane et les esters. Finale : pétrole.
COGNAC
Bache-Gabrielsen

La maison de cognac Bache-Gabrielsen a fêté ses 120 ans en 2025. L’occasion de découvrir un cognac vieilli durant 30 ans dans le chai personnel d’un ancien viticulteur et ami de la maison, M. Garraud, à Chérac (Charente), en Borderies. Un produit titrant 45,2%, au nez porté sur les fleurs blanches. En bouche : chaleureux, très boisé, fuits confits. “L’hiver 1993 a été marqué par un froid glacial et sec, suivi d’un printemps doux et pluvieux. Ce climat particulier a forcé les vignes à pousser et à donner leurs meilleurs raisins”, rappelle la maison. Autre nouveauté : La Coupe (40,6%), édité à 1905 bouteilles. Un assemblage d’eaux-de-vie de Grande Champagne, tout en finesse, floral et fruité au nez, et singulièrement épicé en bouche.
ARMAGNAC
Domaine de Marquestau
A Hontanx (Landes), le Domaine de Marquestau produit de l’armagnac à base de baco, et demande à son tonnelier de brûler les fûts au maximum. Coup de cœur pour le XO (40%): 12 ans de vieillissement. Doux, onctueux, finement épicé, caramel.
Dartigalongue
La maison spécialisée dans l’armagnac, basée à Nogaro (Gers) et dirigée par Benoît Hillion, a fait évoluer son identité visuelle en mettant à l’honneur Henri Dartigalongue, qui a entregistré la société au registre du commerce en 1920. Implantée dans le Bas Armagnac, elle lance un VSOP (42%) résolument frais en bouche, autour des fruits jaunes et d’arômes vanillé, derrière un nez porté sur la pomme cuite. Autre nouveauté : un millésime 1986 (42%), embouteillé en 2025 (nez : toasté, fruits secs; bouche : rond, floral, fruits secs).
TEQUILA
Don Julio

Dans le giron de Diageo, la marque de tequila Don Julio lance Don Julio Añejo (38%). Nez très végétal, porté sur l’agave. En bouche : ronde et fruitée. La stratégie cocktails de la marque s’articule autour de la paloma, avec le Don Julio Blanco. Lancée en 2002, la tequila “ultra premium” 1942 (38%) est, elle, remise en avant en France (nez fumé, cuit; fraîcheur, onctuosité et vanille en bouche).
APÉRITIF
Lava Belle

Lava Belle est un nouvel apéritif aux herbes de Provence, avec des ingrédients français, destiné au segment du cocktail : spritz, tonic… Deux références (avec alcool à 18% ou sans alcool) sont disponibles : la première est herbacée au nez, puissante, mettant clairement la lavande en bouche; la deuxième est désalcoolisée. A découvrir notamment dans la recette signature “Esprit de Provence”: apéritif Lava Belle, sirop de sucre, jus de citron (très citronné, doux, avec une belle robe violette).
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
