Entreprises

Des idées de cocktails pour l’hiver avec le nouveau whisky Glenmorangie

2 min. de lecture
Glenmorangie (whisky) A Tale of winter

A Tale of winter, tel est le nom du nouveau whisky signé Glenmorangie. A découvrir notamment en cocktails, grâce à des recettes élaborées avec Animaux Bars.

Réconfort d’hiver avec Glenmorangie. La maison du groupe LVMH, dont les produits sont distribués par Moët Hennessy Diageo France, lance A tale of winter (46%), un whisky “aux notes hivernales”. Un single malt, chaleureux et très doux, au léger goût de noisette, vieilli en fûts de Marsala. Un lot de Glenmorangie ayant préalablement mûri en barriques de bourbon avait été sélectionné à cet effet. Le produit est disponible au prix conseillé de 89 euros chez les cavistes. “Nous avons développé plusieurs cocktails phares dont peuvent s’inspirer les bartenders, notamment des cocktails chauds pour rester dans l’esprit hiver de la bouteille”, ajoute l’équipe de la marque.

Direction le 10ème arrondissement de Paris pour s’en rendre compte, au bar Le Renard, l’un des trois établissements, avec l’Ours et la Loutre, du groupe Animaux, bien connu dans l’univers de l’événementiel. Jusqu’à la mi-décembre, une carte spécifique a été proposée, accompagnée par la mise à disposition d’un salon décoré sur-mesure (skis, bougies) afin d’entrer dans la saison hivernale. Pour l’anecdote, Bill Lumdsen, directeur de création de Glenmorangie, a imaginé ce whisky lorsqu’il était bloqué pour cause de chutes de neige – événement qui ne s’est pas encore produit cette année.

Jouer sur les cocktails classiques

Hot Winter Pie

Hot Winter Pie

La réalisation d’un cocktail chaud fût une première au bar Le Renard. “Au lieu de shaker, on travaille à la casserole, par induction, durant trois à quatre minutes”, précise l’équipe. Un drink réalisé selon l’affluence, le Hot Winter Pie, qui met en valeur le whisky, aux arômes résolument prononcés – on se rapprocherait presque d’un grog. Un biscuit peut être trempé dans la tasse. De quoi s’imaginer au coin du feu. Parmi les ingrédients : Glenmorangie Tale of winter, miel, jus de citron et bitter cannelle.

Glenmorangie Vanilla Sour

Glenmorangie Vanilla Sour

On repasse au froid. Du Glenmorangie Original entre dans la composition du Vanilla Sour, avec du jus de citron, un bitter à la vanille et du pain d’épices. L’emploi d’un sirop à la vanille permet d’obtenir une texture très réconfortante. Le jus de citron ressort particulièrement.

Pear Old Fashioned

Pear Old Fashioned – Photo: Animaux Bars

Glenmorangie Mule

Glenmorangie Mule

Dans un registre plus classique, le Mule (whisky, ginger ale, jus de citron, bitter) permet de retrouver l’esprit de ce cocktail. Le Pear Old fashioned (Tale of winter, sirop de poire, Dolin rouge, zeste d’orange) est pour sa part un twist entre un Manhattan et un Old fashioned. Le cocktail est plus facile à boire qu’un Old fashioned classique, et révèle d’agréables notes fruitées (poires, pommes). Autant de sources d’inspirations pour les prochaines soirées d’hiver.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2342 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Angel’s Envy à la conquête des amateurs français de whisky

Dans le giron de Bacardi, dix ans après son lancement, le whisky Angel’s Envy a débarqué en France au printemps dernier. Un…
Entreprises

Au Lulu White, des cocktails au whisky Monkey Shoulder pour Noël

Des idées de cocktails pour les fêtes, glanées au Lulu White, à Paris, avec du Monkey Shoulder – la technicité des bartenders…
EntreprisesIndustrie

Avec Brown-Forman, la distillerie écossaise BenRiach se relance

La gamme de la distillerie écossaise BenRiach a été restructurée autour de sept whiskies. Une nouvelle impulsion pour cette marque, qui enrichit le portefeuille de Brown-Forman.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter