Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

3 min de lecture
Donald MacKenzie - The Islay Boys - Free Spirits Distribution

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.

Des nouveautés chez Free Spirits Distribution. Ce distributeur de spiritueux, dont l’activité est tournée à hauteur de 90% auprès de cavistes indépendants, fait (enfin) entrer des whiskies écossais dans son portefeuille. L’embouteilleur The Islay Boys, basé sur l’île d’Islay, a changé de distributeur français en ce début d’année 2026, tournant la page de Dugas pour rejoindre une plus petite structure.

“Nous complétons notre portefeuille avec des whiskies écossais premier prix, proposés aux consommateurs entre 30 et 45 euros, ce que nous ne proposions pas jusqu’à présent. Cela correspond à la demande des cavistes”, se réjouit Guillaume Botté, le président fondateur de Free Spirits Distribution, qui compte quatre commerciaux intégrés et travaille avec 35 agents commerciaux.

Le distributeur opère sur le marché français avec un portefeuille éclectique mêlant maisons hexagonales et références internationales, du whisky français (A. Roborel de Climens, Castan, La Pèze, Landa’s) aux spiritueux écossais (Brewdog Distilling Co., The Islay Boys), en passant par la tequila mexicaine Casa Rayos, le rhum polynésien Mana’o, les Vins de Tahiti ou bien les produits de Pastis de l’Île de Ré. “Nous avons passé l’année 2025 sous forme d’un roller coaster, dans un marché mouvementé”, illustre Guillaume Botté.

Trois nouvelles marques de whisky pour répondre à la demande des cavistes

Fondé en 2016 par Donald MacKenzie (photo) et Mackay Smith, nés sur l’île d’Islay, The Islay Boys Ltd est un embouteilleur indépendant, qui propose trois marques de whisky, Flatnöse, Bårelegs et Picti. Jusqu’alors, les produits étaient distribués par Dugas, entreprise au sein de laquelle Donald MacKenzie a passé 19 ans, notamment comme brand ambassador whisky, fonction créée pour l’occasion, et formateur. Il s’agissait d’une reconversion professionnelle, puisqu’à l’origine, il travaillait dans l’imprimerie.

Whiskies The Islay Boys : Flatnose, Picti

Une partie de la gamme de whiskies.

Flatnöse mise sur des blended Scotch whiskies “gourmands et accessibles”, embouteillés à 43% ou 46% et non filtrés à froid. Bårelegs s’adresse aux amateurs de profils plus affirmés, avec des single malts tourbés, salins ou fumés, embouteillés à 46% et plus. Enfin, Picti propose des single malts non tourbés, iodés ou pâtissiers, vieillis en fûts de bourbon. Coup de cœur, assurément, pour le Flatnöse Rum Barrel finish (43%), affiné en fûts de rhums d’Amérique Latine, résolument rond et fruité. Le Picti Tribe (46%), un whisky de malt du Speyside vieilli en fût de bourbon de premier remplissage, présente un nez porté sur la pomme cuité, tandis qu’il est frais et mentholé en bouche – laquelle est assez courte. La gamme de huit whiskies est amenée à être rationalisée.

Des bières artisanales dans le portefeuille de Free Spirits Distribution

L’arrivée des produits de l’entreprise permet aussi à Free Spirits Distribution d’intégrer de la bière à son portefeuille. Créée enwhisky 2003 à Bridgend (Ecosse), la brasserie artisanale Islay Ales, rachetée en 2018 par Donald MacKenzie et Mackay Smith, produit six références de bière, dont quatre seront disponibles en France. “Kronenbourg peut dormir sur ses deux oreilles, nous n’avons pas vocation à bousculer ce marché”, s’amuse Donald MacKenzie, qui mise sur une IPA, une hazy IPA, une lager et une stout tourbée, conditionnées en canettes 44cl.

Autre annonce : Donald MacKenzie rejoint Free Spirits Distribution en tant que directeur commercial. Par ailleurs, FSD reprend la distribution des whiskies A. Roborel de Climens (dont le nom est amené à changer), relancés par la distillerie Hepp.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3268 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

SPIRITUEUX — Les Rolling Stones s'associent à Kite Drinks pour le lancement mondial du rhum Crossfire Hurricane

Le groupe de rock The Rolling Stones, par l’intermédiaire de Mick Jagger et Keith Richards, s’est associé à la société britannique Kite Drinks pour lancer à l’international le rhum Crossfire Hurricane. Distribuée en France par Dugas, la marque se décline en deux références composées de jus issus de quatre distilleries jamaïcaines.
Entreprises

SPIRITUEUX — La Tropical Week de Planteray s’achève, entre créativité des bars et montée en puissance internationale

Clôturée après plusieurs semaines d’animations dans 38 pays, la Tropical Week de Planteray est imposée comme comme un événement phare de la scène cocktail internationale. Plus de 900 bars ont participé à cette édition, entre créations originales, réinterprétations du Stiggins’ Daiquiri et mise en avant d’une communauté de bartenders en pleine expansion.
La sélection de la rédaction

CHAMPAGNE — Castelnau explore une autre lecture du temps avec sa cuvée Solera 9.3

La maison Champagne Castelnau lance Solera 9.3, une cuvée issue d’une réserve perpétuelle initiée en 2009. Une interprétation du vieillissement en cuves qui mise sur la profondeur aromatique et la transmission des millésimes.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter