Entreprises

[Vidéos] Disneyland Paris va reconstruire en partie son château et lancer plusieurs nouveautés en 2021

3 min. de lecture
Disneyland Paris - Esquisse du Château en chantier - 2021

A Disneyland Paris, le Château de la Belle au Bois Dormant entrera en chantier en 2021. L’hôtel sur le thème de Marvel sera lancé, parallèlement à des nouveautés au parc Walt Disney Studios.

En attendant de rouvrir les portes de ses parcs le 13 février 2021, Disneyland Paris a présenté les nouveautés prévues sur le resort. Une année qui sera marquée par le début des préparatifs du 30ème anniversaire du site de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) en 2022. Le château de la Belle au Bois Dormant sera intégralement rénové. “C’est la première fois, depuis l’ouverture, que l’on fait une réhabilitation de cette envergure de notre château, et on veut qu’il soit vraiment parfait pour le trentième anniversaire”, indique Tracy Eck, directrice artistique pour le Parc Disneyland chez Walt Disney Imagineering à l’occasion d’une série d’annonces effectuées jeudi 17 décembre.

“Nous allons travailler avec les meilleurs artisans de France. Pour les toits par exemple, nous travaillons avec des artisans qui œuvrent aussi sur des monuments historiques tels Notre-Dame de Paris. On reconstruit intégralement hors-site certaines tours. Nous allons les emmener avec une grue, pour enlever l’ancienne et mettre la nouvelle tour en place. C’est un peu la même méthode que nous avons utilisé lorsque nous avons construit le château en 1990”, poursuit la manager dans une vidéo diffusée par l’entreprise.

Sur le chantier, qui débutera en janvier, les Imagineers accompagneront les équipes de construction et les peintres. Le château restera ouvert au public et sera couvert d’une bâche le représentant. La circulation restera “très fluide” et il sera toujours possible d’effectuer son shopping, assure Disneyland Paris. Le bâtiment le plus emblématique du parc était utilisé, chaque soir, jusqu’en mars dernier, pour un spectacle nocturne alliant mapping et pyrotechnie.

L’hôtel consacré à Marvel se dessine


La crise sanitaire a retardé le chantier de l’hôtel New York, qui devait initialement ouvrir à l’été 2020. Renommé Disney’s Hôtel New York – The Art of Marvel, il disposera d’une piscine rénovée, d’un lobby intégralement reconstruit ainsi que d’un tout nouveau bar, le Skyline Bar, dont la volonté affichée est de transporter les visiteurs “dans un bar au sommet d’un gratte-ciel new-yorkais”. Une modélisation en 3D a été effectuée pour le décor.

90 sketchs de designers Marvel seront exposés au Downtown Restaurant, dont le plafond sera orné d’un chandelier de 4 mètres de diamètre, composé de 255 éléments et jaugeant 1100 kg. L’établissement sera le premier hôtel Disney consacré à la franchise Marvel. Une collection de produits accompagnera son lancement annoncé en 2021.

De premières nouveautés à Walt Disney Studios


Autre chantier dont la finalisation est attendue, celui de Disney Junior, au sein du parc Walt Disney Studios. La “Fabrique des Rêves de Disney Junior” sera un nouveau spectacle, au sein duquel on retrouvera Mickey et Minnie dans de nouveaux costumes, dans une salle intégralement transformée sous le nom de Studio D. Des événements pourront être accueillis dans cet espace anciennement configuré comme un petit théâtre. “Les visiteurs pourront retrouver d’autres personnages des franchises Disney Junior : Timon, mais aussi Vampirina et Fancy Nancy Clancy, qui seront pour la première fois à Disneyland Paris”, précise l’entreprise.

A Walt Disney Studios, l’ancien Studio Tram Tour cédera sa place, en 2021, à une attraction sur le thème de Cars. “Disneyland Paris renforce son empreinte économique à différents niveaux, en faisant appel au savoir-faire et à l’expertise d’artisans à l’échelle locale, certains étant situés en Seine-et-Marne, mais aussi à l’échelle européenne” indique l’entreprise. Catastrophe Canyon, qui est l’un des points d’orgue de l’attraction, sera transformé pour s’intégrer au monde de Cars”.

Au Parc Disneyland, les fans de Buzz Lightyear Laser Blast, qui ne pouvaient plus embarquer à bord depuis janvier 2020, pourront prendre place dans les véhicules au mois de février. Des produits dérivés célébreront par ailleurs le 25ème anniversaire de Space Mountain.

Face à la crise

Actuellement, seule la boutique World of Disney est ouverte, à temps partiel, jusqu’au 23 décembre 2020, aux visiteurs. Une nouvelle gamme tarifaire des parcs et pass annuels est également entrée en vigueur en novembre, comme initialement prévu.

Les spectacles Wild West Show (à Disney Village) et Moteurs! Action (à Walt Disney Studios) ont été arrêtés définitivement. De sources syndicales, une rupture conventionnelle collective est quant à elle en négociation sur certaines catégories de personnel.

2263 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesManagementServices

Comment Disneyland Paris a recruté et formé les 600 cast members de l’hôtel New York Marvel

Fermé en janvier 2019 et désormais doté d’un nouveau nom, le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel a rouvert…
Entreprises

Après 229 jours, le dispositif de Disneyland Paris pour le retour des visiteurs

A l’occasion d’avant-premières, Disneyland Paris a dévoilé plusieurs nouveautés pour sa deuxième réouverture. Cars Road Trip, Buzz Lightyear, château… Le point sur les changements prévus le 17 juin.
Économie

Disneyland Paris rouvre le 17 juin : ce qu’il faut savoir

Disneyland Paris accueillera du public à partir du 17 juin, et l’hôtel New York – The Art of Marvel à compter du 21 juin.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter