ÉconomieEntreprises

“Dans les spiritueux, l’e-commerce va s’imposer à long terme”, estime le directeur digital de Bacardi

2 min. de lecture
Bacardi avec un bartender hipster

Grey Goose, Martini, Dewar’s, Bombay Sapphire… Les marques du groupe Bacardi (plus de 200 au total, dans plus de 170 pays) accompagnent les consommateurs de spiritueux ainsi que les acteurs des cafés-hôtels-restaurants. Face au bouleversement induit par la crise, Richard Cullen, directeur digital transformation & innovation, et directeur pour l’Europe de l’Ouest, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, décrypte les enjeux du commerce en ligne B2C pour cette catégorie de produits.

Tribune. “Nous avons assisté en 2020 à une transformation numérique dans le monde des spiritueux. Avant la crise Covid, seulement 1% des ventes de spiritueux se faisaient sur Internet, mais le confinement a tout changé lorsque les gens se sont rendu compte du fait qu’ils pouvaient acheter leurs boissons préférées en ligne. Ce que nous attendions sur plusieurs années a pris en quelques mois à peine, et aujourd’hui, les ventes de spiritueux en ligne en France ont explosé : une hausse de 55% depuis le début de l’année*. 

Nous avons toujours su que le e-commerce allait représenter une part importante de notre activité. Ainsi, au cours des trois dernières années, nous avons construit une base solide avec nos partenaires e-commerce et mis en place une équipe dédiée, autour d’un plan dynamique. En d’autres termes, nous étions déjà prêts. Dès le moment où nous avons pu constater un pic de demande, nous avons mis en place les ressources suffisantes pour que le consommateur puisse trouver nos marques en ligne.

“La tendance à l’achat en ligne est très importante”

À l’heure actuelle, alors que nous entrons dans la saison de fin d’année, vous pouvez imaginer aisément que nous sommes focalisés sur cette période, à travers notre plan e-commerce. Après une année difficile, les gens vont se faire plaisir et faire plus que jamais, de même, avec leurs amis et leur famille. Avec le deuxième confinement et le fait de rester chez soi, la tendance online sur l’achat de cadeaux, en 2020, a été énorme.

En plus de créer une boutique cadeaux dédiée sur Amazon qui rassemble toutes nos boissons sous un même toit virtuel, pour les spirit hunters, nous travaillons avec des points de vente online plus petits, comme Kol sur de beaux cadeaux, en édition limitée. Par exemple, nous nous sommes associés au chef basé en France, Denny Imbroisi pour créer un coffret cadeau Martini Fiero & Panettone, et pour Bombay Bramble, nous avons collaboré avec l’artiste française et créatrice de contenu, Natacha Birds, pour créer un coffret en édition limitée.

“L’e-commerce n’est pas qu’un enjeu immédiat”

Par ailleurs, alors que nous accélérons notre activité e-commerce, en cette fin d’année, nous avons introduit des packs plus légers et réduits en déchets, pour nos coffrets cadeaux vodka Grey Goose et Martini Aperitivo sans alcool, disponibles. Les packs peuvent être expédiés en réduisant le volume d’emballage de 25%. 

Pour nous, le e-commerce n’est pas un enjeu à court terme : il fait partie de notre stratégie globale et à long terme. Les gens aiment avoir le choix, et maintenant ils savent qu’ils peuvent acheter des spiritueux en ligne; nous nous attendons à ce qu’ils continuent après le confinement, ce qui rendra les choses passionnantes.”

*Click & Collect spirits sales. Nielsen.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
Économie

A Noisy-le-Grand, la brasserie La Française attend la réouverture des bars pour exprimer son potentiel

Antoine Philippe s’est installé en tant que brasseur début 2020. Les quatre bières de La Française, disponibles en GMS, devraient de nouveau…
Entreprises

Le whisky Bowmore renforce ses efforts auprès des consommateurs français

Avec le lancement de Timeless Series 27 ans et la nomination, à l’été dernier, d’un brand ambassador, le whisky Bowmore intensifie son développement en France.
Entreprises

Avec Rabourdin, Monoprix réussit son incursion dans la bière artisanale

La gamme Monoprix x Briarde suit, à grande échelle, le test en vrac de références de la brasserie Gallia. De quoi confirmer les ambitions du retailer urbain sur la bière artisanale.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter