ÉconomieEntreprises

“Dans les spiritueux, l’e-commerce va s’imposer à long terme”, estime le directeur digital de Bacardi

2 min de lecture
Bacardi avec un bartender hipster

Grey Goose, Martini, Dewar’s, Bombay Sapphire… Les marques du groupe Bacardi (plus de 200 au total, dans plus de 170 pays) accompagnent les consommateurs de spiritueux ainsi que les acteurs des cafés-hôtels-restaurants. Face au bouleversement induit par la crise, Richard Cullen, directeur digital transformation & innovation, et directeur pour l’Europe de l’Ouest, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, décrypte les enjeux du commerce en ligne B2C pour cette catégorie de produits.

Tribune. “Nous avons assisté en 2020 à une transformation numérique dans le monde des spiritueux. Avant la crise Covid, seulement 1% des ventes de spiritueux se faisaient sur Internet, mais le confinement a tout changé lorsque les gens se sont rendu compte du fait qu’ils pouvaient acheter leurs boissons préférées en ligne. Ce que nous attendions sur plusieurs années a pris en quelques mois à peine, et aujourd’hui, les ventes de spiritueux en ligne en France ont explosé : une hausse de 55% depuis le début de l’année*. 

Nous avons toujours su que le e-commerce allait représenter une part importante de notre activité. Ainsi, au cours des trois dernières années, nous avons construit une base solide avec nos partenaires e-commerce et mis en place une équipe dédiée, autour d’un plan dynamique. En d’autres termes, nous étions déjà prêts. Dès le moment où nous avons pu constater un pic de demande, nous avons mis en place les ressources suffisantes pour que le consommateur puisse trouver nos marques en ligne.

“La tendance à l’achat en ligne est très importante”

À l’heure actuelle, alors que nous entrons dans la saison de fin d’année, vous pouvez imaginer aisément que nous sommes focalisés sur cette période, à travers notre plan e-commerce. Après une année difficile, les gens vont se faire plaisir et faire plus que jamais, de même, avec leurs amis et leur famille. Avec le deuxième confinement et le fait de rester chez soi, la tendance online sur l’achat de cadeaux, en 2020, a été énorme.

En plus de créer une boutique cadeaux dédiée sur Amazon qui rassemble toutes nos boissons sous un même toit virtuel, pour les spirit hunters, nous travaillons avec des points de vente online plus petits, comme Kol sur de beaux cadeaux, en édition limitée. Par exemple, nous nous sommes associés au chef basé en France, Denny Imbroisi pour créer un coffret cadeau Martini Fiero & Panettone, et pour Bombay Bramble, nous avons collaboré avec l’artiste française et créatrice de contenu, Natacha Birds, pour créer un coffret en édition limitée.

“L’e-commerce n’est pas qu’un enjeu immédiat”

Par ailleurs, alors que nous accélérons notre activité e-commerce, en cette fin d’année, nous avons introduit des packs plus légers et réduits en déchets, pour nos coffrets cadeaux vodka Grey Goose et Martini Aperitivo sans alcool, disponibles. Les packs peuvent être expédiés en réduisant le volume d’emballage de 25%. 

Pour nous, le e-commerce n’est pas un enjeu à court terme : il fait partie de notre stratégie globale et à long terme. Les gens aiment avoir le choix, et maintenant ils savent qu’ils peuvent acheter des spiritueux en ligne; nous nous attendons à ce qu’ils continuent après le confinement, ce qui rendra les choses passionnantes.”

*Click & Collect spirits sales. Nielsen.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
La sélection de la rédaction

On a testé Uber Bubbles, l’escapade en Champagne chez Mumm et Perrier-Jouët signée du géant des VTC

Cet été, Uber vous emmène en Champagne. Un package nommé Uber Bubbles, en édition limitée, pour déjeuner chez Perrier-Jouët et visiter les caves de Mumm tout en rentrant à bon port à Paris.
EntreprisesIndustrie

Le lait d’avoine Oatly mise sur les desserts gourmands pour essaimer plus rapidement

Le “soft serve”, une alternative à la glace avec du lait d’avoine, sert de fer de lance à la marque suédoise Oatly pour se développer en France. Des idées de desserts gourmands et vegan permettent de faire connaître les produits.
ÉconomieEntreprisesIndustrie

Appie & Cie reprend la brasserie BapBap au terme de neuf mois de redressement judiciaire

La brasserie francilienne BapBap évoluera désormais dans le giron d’Appie & Cie. L’entreprise avait été créée il y a dix ans par Archibald Troprès et Edouard Minart.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter