EntreprisesFocusIndustrie

La bière Fada compte conquérir les bars-restaurants en Provence

2 min de lecture
Fada - Bière de Provence

La Brasserie du Castellet, basée dans le Var, compte apporter une touche craft à l’offre de bières dans les cafés, hôtels et restaurants du Sud-Est avec sa marque Fada.

Résolument céréalière, la Triple (8%) de Fada permet, en bouche, de faire judicieusement le lien entre une India Pale Ale (IPA) et une rousse. Des notes de miel se dégagent aussi de cette référence à fermentation haute. Une bière qui, à l’instar de la nouvelle Sunny IPA (5%), assez proche d’une blonde et dotée d’arômes fruités, compte devenir l’un des fers de lance de Fada, la marque phare de la Brasserie du Castellet.

Créée en 2018 par le distributeur Montaner Pietrini Boissons et du brasseur corse Pietra, très présent sur la Côte d’Azur, et la brasserie corse Pietra, l’entreprise basée à Signes (Var) sur un ancien site d’Orangina mise sur sa marque Fada pour s’implanter en profondeur dans le Sud-Est – avec déjà un important portefeuille de bars et restaurants la proposant. House of Beer (filiale du groupe Carlsberg) assure la distribution à l’échelle nationale.

Une gamme adaptée au circuit CHR

“La gamme Fada est née de l’envie de Dominique Sialelli (fondateur de la brasserie corse Pietra et amoureux de la Provence) de participer à la création de bières made in Provence, c’est à dire conçues, fabriquées et conditionnées sur le même site dans la région”, indique Sophie Linou, chargée de communication. L’épeautre est cultivé dans le Vaucluse; la coriandre ou l’écorce d’orange viennent des alentours d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), assure la brasserie.

Une bière blonde et une bière blanche ont été lancées en priorité, avant le déploiement de l’IPA et de la Triple, dans un bassin de consommation où l’univers craft est peu développé hors-domicile. “Nous avons de très bons retours des consommateurs, mais le fait d’avoir obtenu un certains nombres de médailles, nous a confortés dans nos choix de recettes, de produits et permis d’obtenir une certaine reconnaissance des professionnels du secteur. Nous sommes plutôt bien présents en CHR. Les patrons jouent vraiment le jeu. Les clients ont voulu tester nos bières, et ils y reviennent”, observe Sophie Linou.

La structure de 17 personnes a brassé 3000 hectolitres de Fada en 2018, 5000 hl en 2019 et prévoit des volumes équivalents en 2020.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
La sélection de la rédaction

DRY JANUARY — Des cocktails et de nouveaux produits pour renouveler l’expérience du sans alcool

Nombreux sont les adeptes du Dry January, à savoir le fait de ne pas consommer d’alcool durant le mois de janvier. Des offres sans alcool existent toute l’année aussi bien dans les bars que chez les cavistes.
La sélection de la rédaction

Bière craft : les microbrasseries Patoche et Second Degré font le plein de nouveautés pour l’hiver

Des nouveautés dans plusieurs microbrasseries. Pour séduire des clients qui consomment principalement sur place, Patoche, dans le 18ème arrondissement de Paris, a renouvelé une large partie de ses onze recettes maison présentes dans son brewpub, tandis que Second Degré, à Marne-la-Vallée, mise sur de nouvelles IPA.
ÉconomieEntreprises

Vin : Plaimont fête les 40 ans de succès de Colombelle

Lancé en 1984, Colombelle, un vin (Côtes de Gascogne) notamment composé de colombard, a constitué le passeport à l’export de la cave coopérative Plaimont.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter