ÉconomieEntreprisesServices

Une Petite Mousse, la box de bières qui fabrique aussi les siennes

2 min de lecture
Box de bières Une Petite Mousse

La start-up Une Petite Mousse enrichit ses boxes de bières de ses propres créations. Elle n’a cessé de se développer en cinq ans.

Le calendrier de l’Avent, ce n’est pas que pour les petits ! Une Petite Mousse commercialise deux coffrets de 24 bières (bières artisanales françaises et bières du monde) pour faire plaisir aux amateurs du célèbre breuvage. Décorés, ils sont remplis d’une sélection de produits validés par la communauté de clients. 12.000 exemplaires du calendrier de l’Avent ont été vendus l’an dernier. Clément Fichot, chargé de mission événementiel, nous en dit plus sur la start-up d’Echirolles (Isère), qui a débuté son activité en commercialisant des box par abonnement.

Comment s’est développée l’activité d’Une Petite Mousse en cinq ans ?

En cinq ans, Une Petite Mousse a bien évolué puisque l’entreprise compte aujourd’hui 20 employés répartis dans des locaux de 800m². La communauté Une Petite Mousse s’élève à plus de 106 000 membres pour un envoi mensuel de 5000 boxes. L’année 2017 a été marquée par la création de la brasserie Une Petite Mousse qui compte aujourd’hui plus de 100 recettes et sept médailles en an et demi d’existence. En 2017, nous avons également ouvert notre houblonnière, dont les deux parcelles, situées à Saint Martin d’Uriage et à Vaulnaveys, constituent la plus grande houblonnière bio de la région Rhône-Alpes en superficie.

Comment a évolué votre offre ces dernières années ?

Les valeurs d’Une Petite Mousse sont la proximité, le savoir-faire et l’innovation. Nous avons donc su solliciter notre communauté afin de proposer des bières et des offres toujours plus variées les unes que les autres avec notamment des boxes personnalisables. Nous travaillons également beaucoup avec d’autres brasseries artisanales afin de créer des recettes originales et innovantes.

De quelle manière avez-vous lancé votre propre gamme de bières ?

La force d’Une Petite Mousse réside dans sa communauté. En effet, nous récoltons les avis de nos membres concernant les bières que nous proposons et nous essayons de brasser des bières qui correspondent aux goûts du plus grand nombre. D’autre part, nos brasseurs créent des recettes test régulièrement et nous proposons ces bières afin d’obtenir les avis de notre communauté. Nos bières répondent donc au maximum à la demande du marché puisque nous l’interrogeons sur ses goûts avant de lui proposer des recettes.

Quels sont vos projets de développement ?

L’année 2019 annonce de nombreux changements, notamment l’agrandissement de nos locaux, atteignant 1600m² avec du nouveau matériel pour la brasserie, qui sera en mesure de produire de plus grandes quantités.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3368 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Spiritueux : Luxardo veut transformer les bartenders en ambassadeurs de sa marque avec une première compétition nationale en France

Distribuée en France par CBH, la marque italienne de liqueurs et spiritueux Luxardo lance un concours à destination des bartenders. La finale, qui se tiendra le 19 octobre au bar Solera, à Paris, sera l’occasion de découvrir le travail de dix professionnels du bar, qui seront évalués sur le goût, la présentation visuelle et le storytelling.
La sélection de la rédaction

À Paris, La Mezcaleria met le sotol à l’honneur avec trois cocktails revisitant des classiques, du Dark’n’Stormy au Negroni

La Mezcaleria participe à la Sotol Week, un événement international consacré à ce spiritueux mexicain issu d’une plante du désert. Le bar…
EntreprisesIndustrie

SPIRITUEUX — Avec Garrigue, Rhonéa mise sur un apéritif pour relancer le muscat à petits grains

Confrontée au défi de préserver son savoir-faire vigneron tout en séduisant de nouvelles générations de consommateurs, la coopérative Rhonéa dévoile Garrigue, un apéritif aux arômes naturels d’abricot et de romarin. Présentée début 2026, cette création à base de muscat à petits grains entend s’imposer sur le marché des boissons apéritives grâce à une large distribution et à une déclinaison en cocktails.

Recevez nos prochains articles par e-mail

→ Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.