Aller au contenu

Ces projets de jeunes designers vont vous étonner

A l’approche de Maison & Objet, focus sur des projets innovants portés par de jeunes designers : une lampe, un porte-manteau, des planches de skateboards et des meubles.

Du 20 au 24 janvier, le salon Maison & Objet permettra de nouveau de découvrir les dernières nouveautés en termes de mobilier et de design au parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis). L’événement, qui donne la parole aux créateurs du monde entier, propose aussi des focus réguliers sur les dernières tendances et les jeunes designers, qui disposent de leur semaine dédiée, «Paris design week – Now le Off !», dont la dernière édition s’est tenue mi-septembre 2016.

«Now le Off a pour vocation de présenter un panorama de la jeune création contemporaine. La sélection des dossiers est opérée avec la collaboration de Chantal Hamaide, du magazine Intramuros, de façon à présenter le travail de jeunes designers internationaux représentatifs des courants actuels en terme d’innovation : conception, technologie, matériaux, mais également quant à leur apport en terme  d’usages, de fonction et d’esthétique», précise son directeur, Franck Millot. Les créateurs retenus disposent d’un espace aux Docks – Cité de la mode et du design.

Une lampe personnelle

Basé à Venise (Italie), Claudio Gatto (photo de tête) illustre ces partis-pris. Sa lampe d’extérieur – qui peut également être utilisée dans une pièce – peut à la fois se poser ou se transporter. «Bolla est une petite lampe qui veut être votre lampe personnelle, que vous pouvez apporter partout où vous allez. Les lieux appropriés où l’utiliser pourraient être votre balcon, le jardin, le sous-sol ou pourquoi pas un barbecue au bord du lac ou lors d’un week-end de camping. La lampe est conçue pour effectuer une lumière large et, grâce à la poignée mobile, peut être placé ou pendue dans de nombreuses positions afin de diriger la lumière où vous voulez», explique le designer. Le circuit est composé d’une LED 6W et est alimenté par une batterie rechargeable. La charge totale prend 5 heures, et l’autonomie est d’environ 30 heures. La lampe est déclinée en une gamme de six couleurs.

Un porte-manteau multi-fonctions

Benjamin Ricou - Designer industriel

Le designer industriel Benjamin Ricou, qui officie en Haute-Savoie, «a une vision conceptuelle du design basé sur l’observation des modes de vie quotidiens et des nouvelles pratiques contemporaines», souligne l’équipe de Now le Off. Il a conçu un porte-manteaux qui regroupe un miroir, un guéridon et un porte-parapluie, avec l’objectif d’être efficient et minimaliste. Son prototype, qui n’est pas encore commercialisé, a nécessité plus de 300 dessins.

Des planches de skateboards accrochables

Skateboards Baise en ville

Après une campagne de crowdfunding sur Kickstarter, les créateurs de la marque française de skateboards Baie en ville, fabriqués à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) entendent quant à eux proposer une nouvelle façon de transporter et d’accrocher les planches au moyen d’un trou. «Se balader en skate, c’est aussi passer du temps à pied sa planche à la main !», rappelle l’équipe de la start-up, qui recoure à de l’érable nord-américain pour réaliser les planches, lesquelles arborent des dessins exclusifs.

Des meubles modulables par nature

Martin Méry - Designer

Enfin, les deux collections présentées par le designer parisien Martin Méry, qui réalise notamment de nombreux projets événementiels, se distinguent par leur modularité. Le meuble central ou d’angle Gato propose quatre typologies différentes, avec des sections à assembler de la même manière qu’une pièce montée. 48 tiroirs peuvent être imbriqués. Son autre projet, Gvlvm, associe un coffre et une console, l’un de forme triangulaire, l’autre de forme quadrangulaire avec des triangles disposés en son sein. 39 combinaisons possibles sont déjà recensées.

Publié dansEconomieEntreprisesIndustrie