EntreprisesServices

A Marseille, Pernod Ricard décline le pastis et l’anis sous toutes leurs formes

4 min de lecture
Michaël Mas - Mx Marseille

Ouvert il y a un an, Mx Marseille regroupe un bar à cocktails aux recettes originales, un musée de l’anis, une boutique et un restaurant dans un quartier en devenir. Un concept-store original créé par Pernod Ricard.

A Marseille (Bouches-du-Rhône), le bâtiment des Docks Village peine à se remplir. “Il va falloir que l’hyper-centre s’étende; nous sommes très dépendants des bureaux alentours”, indique Michaël Mas, manager du bar du Mx Marseille. Depuis la fin juin 2021, ce bâtiment de 365 mètres de long, qui a hébergé une activité industrielle jusqu’au début des années 1990, accueille un concept-store unique en son genre, Mx Marseille, regroupant un musée ludique dédié à l’anis, une boutique (Mx Shop), un bar à cocktails et un restaurant. Un lieu conçu par Pernod Ricard France, qui en a profité pour faire emménager ses équipes dans 7700 mètres carrés de bureaux logés aux étages supérieurs. De quoi animer cet immeuble à mi-chemin entre une galerie marchande et activités tertiaires, relancé en 2015, et renforcer la scène cocktails locale (Copperbay, Carry Nation…)

Des cocktails originaux

Au bar à cocktails, “nous avons beaucoup de clients qui travaillent à proximité, ainsi que des touristes et les visiteurs de notre musée de l’anis”, poursuit Mickaël Mas. Le Mx Bar se positionne donc en ambassadeur de l’anis et du pastis grâce à une nouvelle carte qui fait la part belle à ces produits. “Dans l’univers du bar, utiliser de l’absinthe est historique; recourir aux saveurs anisées moins. Elles doivent être intégrées avec parcimonie.”

Mx Bar - Baby-foot Ricard - Mx Marseille

Ricard s’affiche (presque) partout.

Défi relevé par son équipe à travers cinq cocktails “avec l’accent”: quatre recettes intègrent des déclinaisons de Ricard (la marque fête ses 90 ans), et une cinquième à base d’Ouzo Mini, une boisson alcoolisée anisée grecque également dans le giron du groupe. Les produits de Pernod Ricard sont employés prioritairement (sans tarifs préférentiels pour autant), à l’exception de références qui n’existent pas dans le portefeuille. Les cocktails sont vendus de 11 à 12 euros : “il faut rester accessible.”

Cocktail Born in Marseille - Mx Marseille

“On peut travailler l’anis ou le pastis sans trop les faire ressortir”, poursuit le manager, issu d’un long parcours de barman. Sur cette section de la carte, Born in Marseille fait office de figure de proue : Ricard bio amandes, Martell VSOP, jus de citron vert, eau de coco, jus d’ananas clarifié au lait. Un cocktail élaboré dans l’esprit d’une pina colada, très doux et sucré; légèrement acidulé et citronné. L’idée est de proposer un drink plus facile à déguster que la version originale, notamment à l’heure de l’apéritif.

Cocktail Melonix - Mx Marseille Cocktail What's up doc - Mx Marseille

Melonix est pour sa part un cocktail composé de Ricard bio citron, de liqueur de yaourt Bolk, de jus d’ananas frais, de sirop de melon maison et de jus de citron vert. Une recette à la texture laiteuse, proche d’un sorbet qui a commencé à fondre. Les notes anisées sont immédiatement perceptibles, tandis que le verre à Martini apporte un aspect “qui rappelle les années 90”. Côté cocktails “sans l’accent”, on retrouve cinq cocktails création qui sortent du champ de l’anis. Mention spéciale pour le What’s up doc, incroyablement fruité : tequila Altos, A.C.E maison (carotte, orange, citron), jus de citron vert, sirop épicé. La tequila est présente à la dégustation, sans l’emporter sur les autres ingrédients.

Le pastis largement décliné

Musée de l'anis Mx Experience - Mx Marseille

Ambiance pédagogique au Mx Experience…

Musée de l'anis Mx Experience - Mx Marseille

… jusqu’à la fabrication du pastis.

Dans les autres espaces du Mx, l’intérêt principal du lieu réside dans le “Mx Expérience”, un lieu muséal entièrement consacré à l’anis et à la fabrication du pastis (8 euros) ouvert aux mineurs accompagnés. Un musée familial donc, très ludique, permettant de découvrir la célèbre plante aromatique. Différents jeux d’éclairages ponctuent la visite, ainsi que des panneaux interactifs.

Musée de l'anis Mx Experience - Mx Marseille

Au musée, focus sur d’anciennes campagnes publicitaires… et la plus récente (Born à Marseille, à droite).

La saga publicitaire de Pastis 51 et de Ricard s’expose, jusqu’à la dernière campagne “Born in Marseille” mettant de nouveau en scène un individu et une bouteille d’alcool – une mise en scène autorisée, un professionnel du bar étant mis à l’honneur et non un consommateur. Une Mehari trône dans une salle, emmenant ses passagers dans une très originale traversée de Marseille en survolant la ville, en 4D. Les lieux incontournables sont mentionnés.

Caviste Mx Shop - Mx Marseille

Une boutique est présente dans le lieu.

Mx Food : restaurant - Mx Marseille

Un restaurant a été aménagé.

400 références de différents produits, dont des spiritueux, du food avec des recettes conçues de manière exclusive pour le Mx Shop et des accessoires sont par ailleurs proposées dans la boutique attenante, tandis que le restaurant, initialement lancé avec des chefs en résidence tournante, tend à stabiliser son offre. Des ateliers de mixologie sont organisés, tout comme des sessions de “pastisologie”. “Nous souhaitons rajeunir et redorer l’image du pastis”, ajoute Chloé Bacciocchi, chargée de communication et marketing. D’éventuelles petites évolutions du concept, créé sur-mesure, ne sont pas à exclure.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2470 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

A Deauville, L'Equilibriste réinterprète avec élégance le bar à cocktails

Dans un ancien restaurant de Deauville, le bar à cocktails L’Equilibriste mise sur une large offre food et un sens de l’accueil…
EntreprisesIndustrie

Comment la maison de calvados Christian Drouin poursuit son développement

A Pont-l’Evêque (Calvados), la maison Christian Drouin assure une large part de ses opérations. Elle bénéficie de la reprise du circuit on-trade,…
Entreprises

A Saint-Raphaël, le bar à cocktails The Alchemy trouve sa bonne formule

Initialement lancé avec une activité de bière maison, le bar The Alchemy, à Saint-Raphaël, s’est recentré sur les cocktails et a enrichi…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter