ÉconomieLa sélection de la rédaction

A l’Hôtel de Crillon, l’esprit du printemps s’invite dans les cocktails du bar Les Ambassadeurs

3 min de lecture

Doté depuis l’hiver dernier d’un menu de cocktails saisonnier, le bar Les Ambassadeurs, à l’Hôtel de Crillon, à Paris, dévoile une carte printanière faisant la part belle aux inspirations florales et végétales.

En novembre 2023, Les Ambassadeurs, le bar de l’Hôtel de Crillon (Paris 8ème) renouvelait en profondeur son menu cocktails en revenant à une structure plus traditionnelle, mais aussi en se concentrant sur le caractère saisonnier des ingrédients. “Nous avons travaillé autour de 15 produits qui représentent la saison. Le passage à un menu saisonnier engendre plus de travail, mais la carte se renouvelle davantage, aussi bien pour notre clientèle que pour notre créativité”, explique Kévin Rigault, le directeur du bar. Après avoir sélectionné les ingrédients et s’être assuré de leur disponibilité, l’équipe planche sur les recettes.

Quatre menus saisonniers seront réalisés dans le cadre de “A sense of taste”, le nom donné à cette démarche, supervisée avec Arnaud Volte, head bartender. Citron, tagète, asperges, morilles, betterave, artichaut, racines de fleurs, concombre, rhubarbe, fraise, sauge, tomate, camomille, lavande et thym citron sont à l’honneur (menu Spring Harvest) depuis le 24 mars, avec un cocktail par ingrédient. Comme à l’hiver, les illustrations du très beau livret ont, elles, été générées par intelligence artificielle.

Flower’s Roots

Flowers'Roots - Cocktail du menu Spring Harvest (A sense of taste) - Les Ambassadeurs, bar de l'Hôtel de Crillon

Flowers’Roots

Le cocktail Flower’s Roots (20cl, 31 euros) allie du cognac VSOP Frapin, un sirop de racines de fleurs guimauve-pissenlit-bardane, un agrume (citrus), une ginger ale (London Essence) et de l’absinthe. “Un cocktail assez rafraîchissant, comme un mule. On y retrouve de la végétalité”, décrivent les bartenders. “Sublimé par l’effervescence du ginger ale, le cognac VSOP ajoute une touche de douceur et de moelleux, digne d’une pâtisserie”, suggère le menu. Au nez, le cocktail est très élégant, porté sur des notes florales et végétales. Un esprit rosée ou jardin du matin s’en dégage. En bouche, une fine pétillance caractérise le drink. Le cognac est discret. Il y a de la mâche, et très vite une fraîcheur certaine. Le cocktail est plus dilué à l’issue de la dégustation. Côté réalisation, le cognac est infusé à la fleur de guimauve, et un sirop de trois racines est préparé.

Aspargus

Aspargus - Cocktail du menu Spring Harvest (A sense of taste) - Les Ambassadeurs, bar de l'Hôtel de Crillon

Aspargus

A contrario, les amateurs de cocktails classiques pourront s’orienter vers l’Aspargus (12cl, 30€). “Un Negroni blanc, marqué par le porto blanc qui apporte de la profondeur aromatique, ainsi que Lutèce, un apéritif français”, précise Arnaud Volte. Eau-de-vie de seigle signée Domaine des hautes glaces, vermouth Mancino, porto blanc, gentiane et asperges vertes entrent dans la composition du drink. Au nez, l’asperge est présente, et apporte des notes végétales et finement herbacées. En bouche, on retrouve les codes des cocktails classiques, avec une vive puissance aromatique, et un kick franc en première bouche qui donne d’emblée le ton. L’eau-de-vie de seigle apporte un grain fin; le vermouth se dévoile progressivement.

Marigold

Marigold - Cocktail du menu Spring Harvest (A sense of taste) - Les Ambassadeurs, bar de l'Hôtel de Crillon

Marigold

Fleurs de tagète

Des fleurs de tagète entrent dans la composition du cocktail.

Ron Flor de Cana 12 ans, verjus, tagètes (plantes à fleur): “chaque gorgée se déploie tel un jardin fleuri, où les notes florales dansent gracieusement, enlacées d’un rhum chaleureux”, comte l’équipe du bar à propos du Marigold (20cl, 30€). Un rum spritz, avec du verjus pour l’acidité, du sucre, des amers, et une carbonatation. On retrouve les codes du spritz, jusqu’à la verrerie, et sa couleur si caractéristique, mais nettement plus chatoyante et jouant sur les effets de transparence. La fraîcheur qui caractérise le spritz, et son profil aromatique, ne sont pas pour déplaire, avec une élégance bien plus affirmée en bouche. Un cocktail taillé pour les beaux jours.

10 place de la Concorde, 75008 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3260 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

ROOFTOP — À l’été 2026, le Moonshiner prend de la hauteur avec un bar caché sur un toit à Paris

Le Moonshiner prend la lumière. A l’été 2026, ce bar à cocktails caché du 11e arrondissement de Paris investit le rooftop de l’hôtel Paradiso, près de la place de la Nation, à travers un projet baptisé Vertigo. Cette terrasse discrète illustre aussi la montée en puissance de Liquid Corp dans l’événementiel et les expériences cocktails premium.
La sélection de la rédaction

RESTAURANT — À Paris, comment le chef Romain Bréchignac a imaginé le menu du bistrot éphémère Plat/Form

Pour sa troisième saison sur les quais du 13ème arrondissement de Paris, l’établissement éphémère Plat/Form confie ses cuisines au chef Romain Bréchignac durant l’été 2026. Entre formules midi calibrées pour les bureaux et offre du soir orientée «Bistrot de plage», la carte réinterprète les classiques du bistrot tout en restant dans les codes du moment.
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À Paris, Le Calbar fait voyager son menu autour du monde avec 13 créations

Le bar à cocktails parisien Le Calbar revisite sa carte avec un nouveau menu inspiré de destinations internationales. Fidèle à son identité décalée et technique, l’établissement propose treize cocktails qui explorent des saveurs du monde entier, dans une logique de renouvellement régulier et de création assumée.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter