EntreprisesIndustrie

Le ron Flor de Caña mise sur les cocktails et ses engagements environnementaux pour se développer

2 min de lecture

La marque de ron Flor de Caña, dont la distillerie est basée au Nicaragua, met en avant ses engagements environnementaux ainsi que plusieurs créations cocktails pour poursuivre sur sa lancée.

Début novembre, la finale française du concours de bartenders Sustainable Cocktail Challenge, organisé par la marque de rhum Flor de Caña, a mis l’accent sur l’environnement. Flor de Caña 12 ans d’âge, pain, sirop de cacahuète, amer de viaduc et verjus figurent dans la recette présentée par Léa Rouel, du bar parisien The Cambridge Public House, qui a remporté la compétition – la finale mondiale se tiendra courant 2024 au Nicaragua, berceau de la distillerie.

Un positionnement autour de la question environnementale auquel tient l’entreprise, créée en 1890. Celle-ci met en avant sa certification Fair Trade (commerce équitable); le système de consignes en vigueur dans son pays, ainsi que son approvisionnement en énergie renouvelable. De la bagasse, un résidu de la canne à sucre, est utilisée pour la chauffe, tandis que 10% des besoins en électricité du pays sont fournis par la distillerie. 200 personnes travaillent à la distillerie, propriété de la famille Pellas depuis cinq générations au gré de multiples rebondissements économiques et politiques.

Des idées de cocktails déclinées dans les bars

Pour faire davantage connaître ses rhums allant de 4 à 30 ans d’âge, Flor de Caña, dont les produits sont distribués en France depuis mars 2023 par Camus France Distribution, a développé une stratégie de présence dans les bars à travers plusieurs cocktails, et l’appui actif de ses brand ambassadors.

Flor de Caña - Flor is the new black

Flor is the new black

Parmi les dernières créations mises en avant ces dernières semaines, figure le Flor is the new black (Flor de Caña 12 ans, citron noir, sirop simple, bitter Angostura). “Le citron noir est deshydraté. On retrouve des saveurs acides et confites”, précise Nelson Carriço, brand ambassador France. Le cocktail est très fruité, et le rhum bien présent. On se rapproche, à la dégustation, de l’esprit d’un old fashioned.

Flor de Caña - Flor Mama

Flor Mama

Avec le Flor Mama (punch coco clarifié, Flor de Caña 12 ans, vanille, fève de tonka, coco, noix de muscade, ananas, citron vert), présenté en octobre dernier à l’événement parisien Cocktail Street, place à un cocktail pensé “comme un punch coco, mais sans être trop lourd”, selon Francisco Flores, brand ambassador, et carbonaté. Une tuile réalisée à base de lait de coco, de beurre fondu et de farine était disposée en garnish, dans l’esprit “zéro déchet”.

Des cocktails simples au Flor de Caña 12 ans

Flor de Caña - Cocktail fleur (rhum 12 ans)

L’occasion, également, pour la marque, de mettre en avant le Flor de Caña 12 ans (40%), son best-seller. “Il est pensé pour permettre un maximum d’utilisations”, soulignait récemment Adrian Nino, manager du bar à cocktails parisien Le 1802, spécialisé dans le rhum, lors d’une masterclass. Des notes de miel, de pomme cuite et de noix peuvent être décelées lors de la dégustation. Un cocktail très fruité peut être reproduit avec ce rhum : 15ml de miel, 15ml de verjus (jus de raisin vert cueilli avant maturité), 50ml de jus de litchi, 35ml de rhum et une fleur d’hibiscus en garnish.

Autre suggestion pour une consommation à domicile, 50ml de rhum, 80ml de ginger ale et un zeste d’orange en garniture.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2732 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Vaucluse : la Brasserie artisanale du Mont Ventoux poursuit son essor

Bière craft – Une limonade et une bière sans alcool doivent compléter la gamme de la Brasserie artisanale du Mont Ventoux, basée dans le Vaucluse.
EntreprisesIndustrie

IPA Mosaic, lager sarrasin… Des bières craft plus accessibles parmi les nouveautés de la brasserie BapBap

La brasserie francilienne BapBap a lancé une lager à base de sarrasin et une IPA au houblon Mosaic, pour allier arômes et accessibilité.
EntreprisesIndustrie

Pourquoi la brasserie Demory Paris renouvelle son design et son offre de bières

Bien connue dans le milieu parisien de la craft beer, la brasserie Demory Paris fait évoluer son identité visuelle, et s’appuie sur…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter