Aller au contenu

Hard Rock Cafe repense sa carte, au bonheur de son restaurant parisien

Hard Rock a revu l’intégralité de sa carte à l’échelle mondiale. Des nouveautés dans le prolongement des actions engagées depuis deux ans pour relancer le restaurant des Grands boulevards, à Paris.

Il y a du nouveau chez Hard Rock. Le 14 juin dernier, l’enseigne a simultanément renouvelé les menus de ses 184 restaurants, 28 hôtels et 11 casinos, dont le Hard Rock Cafe Paris, boulevard Montmartre (9ème arrondissement).

Ce changement parachève la stratégie de relance impulsée il y a deux ans de cet établissement de 750 m² générant 14 millions d’euros de chiffre d’affaires (41% boutique, 59% restaurant) avec 150 à 170 salariés. Il conforte également les orientations spécifiquement mises en place par l’équipe parisienne.

William Vincent, directeur marketing et commercial du Hard Rock Cafe Paris
William Vincent, directeur marketing et commercial du Hard Rock Cafe Paris

La carte compte 60% de nouveautés. « Le porc et le poulet sont achetés en France. Le steak, livré d’Irlande, est désormais du bifsteak haché frais. Nous disposons aussi d’un fournisseur local en backup. Le steak haché n’arrive plus congelé. Nous cuisons désormais à la plancha. Il s’agit d’un changement radical pour les cuisiniers, par rapport au grill », se félicite William Vincent, directeur commercial et marketing du Hard Rock Cafe Paris, arrivé fin novembre 2016 avec Eric Deladiennee pour rebooster un lieu qui avait perdu 14% de chiffre d’affaires dans un contexte post-attentats.

Hard Rock Cafe Paris - Nouvelle carte - Oignon ringsL’offre de viande repensée

Parmi les nouveautés figure le 24k Gold leaf burger, au bifsteak doré à la feuille d’or. Très présent sur Instagram depuis son lancement, ce burger servi avec du fromage cheddar, de la laitue, de la tomate et de l’oignon rouge permet de reverser un euro à la Hard Rock Heals Foundation, qui accompagne les enfants malades par le biais de la musique. Le BBQ Bacon cheeseburger a été revu avec une nouvelle sauce et une viande cuite à la plancha (photo). Le Moving mountains burger, à base de betterave, a permis au restaurant « de conquérir une clientèle végétarienne ». Il figure déjà parmi les meilleures ventes.

Les milkshakes sont également mis à l’honneur avec deux références alcoolisées. La vodka Absolut Vanilia et la crème glacée à la vanille se mêlent aux saveurs d’un cheesecake à la fraise, ainsi qu’à une crème fouettée au chocolat blanc. La charte graphique a été retravaillée : « nous visons les Millenials, et nous pouvons avoir un menu plus lisible », ajoute William Vincent. La Lagunitas IPA a fait son entrée dans l’offre. A Paris, Hard Rock est le premier vendeur de bière à la marque Heineken à la pression. Les cocktails, au cœur de l’offre de boissons, ont aussi été renouvelés et bénéficient toujours de leur verre à emporter.

Un pop-up store à Disneyland Paris

A Paris, les nouveautés impulsées par le management ont permis de rééquilibrer la fréquentation entre les clients français, les touristes internationaux et la clientèle MICE. « C’est une vraie nouveauté pour nous. Nous sommes déjà montés jusqu’à 65% de clients français. Nous avons davantage ciblé le public français sur la communication », indique William Vincent. Le ticket moyen s’élevait en juin à 36,50 euros par personne. Il est monté jusqu’à 59,60 euros en décembre, période des fêtes de fin d’année. Des partenariats locaux ont été mis en place.

Pour développer son univers de marque, le Hard Rock Cafe s’est aventuré jusqu’à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), où il dispose d’un pop-up store. Ouvert jusqu’au 30 novembre, un container de 18 mètres carrés propose les produits emblématiques de la marque aux visiteurs de Disney Village. Plus de 500.000 euros de chiffre d’affaires sont attendus. Six personnes s’y relaient.  « Il s’agit d’un premier pas avec Disney », observe William Vincent. Des offres croisées ont été mises en place avec le restaurant parisien. En 2017, un pop-up store avait été installé sur les Champs-Elysées.

Un restaurant bientôt rénové

Hard Rock Cafe Paris - Grands Boulevards
L’établissement a été inauguré en 1991.

A Paris, le Hard Rock Cafe sera pour sa part complètement rénové en 2020, avec un nouveau concept. « Nous avons une architecture post-moderne new-yorkaise et parisienne ; elle sera plus feutrée et plus noble », indique le manager. Les dernières modalités des travaux sont actuellement en cours de finalisation.

Publié dansEconomieEntreprises