Entreprises

Des food pairings mets et spiritueux personnalisés pour les marques

2 min de lecture
Cédric Coulaut et Oriane Chambon - Expérience sur mesure

Spécialisés dans les accords mets et spiritueux, Oriane Chambon et Cédric Coulaut proposent à leurs clients leurs compétences en cuisine et stylisme culinaire pour faire parler des marques à distance.

“Comme les maisons de spiritueux ne peuvent plus recevoir de clients, notre activité est également complètement à l’arrêt”, constate Oriane Chambon. A Cognac (Charente), cette sommelière, issue de nombreux restaurants étoilés, dirige avec le chef Cédric Coulaut l’agence culinaire Expérience sur mesure, spécialisée dans la conception d’accords mets et vins et spiritueux ( le food pairing ), déclinant ce service en cocktails dînatoires, déjeuners ou dîners gastronomiques et salons professionnels. Aux côtés de leurs activités de consulting ou d’ateliers, ils mettent à profit le confinement pour faire valoir leur expertise en matière de stylisme culinaire.

“Nous proposons aux marques qui nous entourent de créer des recettes simples afin de communiquer auprès des professionnels et du grand public, explique Oriane Chambon. A l’image, derrière l’environnement visuel, il y a une expertise de l’ADN de la marque par la sommelière et le chef. C’est une façon de susciter l’intérêt des clients, en fiches recettes par exemple. Le culinaire qui met en avant le spiritueux est un moyen d’accrocher le grand public et les professionnels. A l’international, les spiritueux sont beaucoup consommés en food pairing.”

Expérience sur Mesure - Tonic Artonic

Un plat conçu pour Artonic.

Parmi les dernières réalisations du duo, la nouvelle crème de cognac de la maison Braastad a été intégrée dans une île flottante. Les tonics premium cognaçais Artonic ont été valorisés grâce à la réalisation de plats signature, pour suggérer d’autres instants de consommation au-delà du cocktail. “On essaie de trouver des solutions pour alimenter en contenu les journalistes, par exemple, afin de réaliser les dégustations et les pairings en visio”, poursuit Oriane Chambon.

Cocktails et food font bon ménage

Cédric Coulaut et Oriane Chambon se sont également rapprochés de Guillaume Le Dorner, du bar à cocktails Luciole, à Cognac, qui a créé des cocktails à emporter. Une “box” dédiée à l’apéritif a été conçue à destination des clients de cette nouvelle offre.

A l’année, Expérience sur mesure collabore avec des barmans pour réaliser des bouchées culinaires qui s’accordent à leurs cocktails – il y a deux ans, une bouché ecréative (crevette croustillante, servie avec une compotine d’agrumes, poivre Phu Quoc , vanille de tahaa) avait ainsi été élaborée pour Grand Marnier afin de s’accorder avec un sidecar, un grand classique des cocktails.

2741 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Spiritueux : comment la liqueur Mandarine Napoléon se relance

Nouvelle ère pour Mandarine Napoléon. Cette liqueur remet en avant sa date de création (1892) et se dote d’un nouveau packaging, plus vif, insistant sur le lien entre la mandarine et le cognac. Leontien Oonk, global brand manager au sein du producteur et distributeur néerlandais de spiritueux De Kuyper, nous en dit plus.
La sélection de la rédaction

5 nouvelles façons de célébrer la Saint-Patrick en 2024 : bière, pubs, cocktails, cavistes…

Dimanche 17 mars, la Saint-Patrick mettra de nouveau l’Irlande à l’honneur. Focus sur des événements organisés durant le week-end, et sur une sélection de produits.
EntreprisesIndustrie

La liqueur Fernet-Branca renforce sa notoriété auprès des bartenders

Des concours de bartenders sont organisés par Dugas, le distributeur de Fernet-Branca, autour de la tradition du “Coin”, tandis que les consommateurs grand public pourraient davantage connaître cette liqueur italienne.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter