EntreprisesIndustrie

Distillats et dry cocktails, la potion sans alcool de Pernod Ricard

2 min de lecture

En plus des boissons distillées sans alcool Ceder’s, Pernod Ricard pousse les feux, dans la catégorie sans alcool, sur des cocktails prêts-à-boire, avec Suze et Cinzano.

A l’occasion du dry january, Pernod Ricard, numéro deux mondial des spiritueux, prend la parole différemment – sur le sans-alcool. Un marché auquel le groupe croît tellement qu’il compte installer dans son usine de Thuir (Pyrénées-Orientales) une ligne de production dédiée à partir de cet été. “Nous effectuons constamment de la R&D. 71% des consommateurs des nouvelles boissons sans alcool boivent aussi de l’alcool. Nous nous adressons à une cible adulte et nous communiquons exclusivement auprès d’elle. Le défi est de faire connaître les alternatives récemment lancées”, indiquent les managers en charge du marketing de ces produits.

A partir de juillet, les “boissons distillées sans alcool” Ceder’s seront ainsi produites à Thuir – jusqu’alors, une usine suédoise s’en chargeait. Deux références (Crisp et Wild) sont disponibles en France, avec la promesse de produits sans sucres, sans calories, vegan et sans gluten, élaborés par distillation de plantes. Lancée en 2017, la marque est totalement entrée dans le giron de Pernod Ricard en 2021. 4cl de Ceder’s Wild (aux notes épicées, avec des clous de girofle et du rooibos), 2cl de citron et 2cl de sirop de basilic permettent d’élaborer une version sans alcool du cocktail Basil Smash. Pour autant, “Ceder’s n’est pas strictement proche d’un gin”, insiste la direction marketing.

Drylet - Cocktail sans alcool au Ceder's - Drinks & Co

Drylet

Les bartenders du caviste-bar parisien Drinks & Co, dont Pernod Ricard est actionnaire, ont aussi élaboré des recettes dédiées. Si le Crisp & Tonic (Ceder’s Crisp, aux notes douces, et tonic) se rapproche d’un gin tonic, les autres cocktails sont résolument originaux. Mention spéciale pour le Drylet (photo): Ceder’s Crisp, cordial de fleur de sureau, fleur d’oranger, amer, qui se caractérise par ses notes réconfortantes et fruitées. Un contraste avec le Wonka’s Garden (Ceder’s Wild et Crisp, cordial de chocolat, laurier), aussi décliné en version alcoolisée, et un sour (Ceder’s Wild, citron, cannelle et orgeat).

Petites bouteilles et canettes pour faciliter la consommation

Suze Tonic 0% alcool

Autre axe, les boissons prêtes-à-boire (ready to drink). “Au-delà de la méconnaissance des RTD, le sans-alcool était moins développé dans les années 90”, poursuivent les marketing managers en évoquant une tentative ratée de cocktail Suze Tonic. Depuis l’an dernier, Suze Tonic 0.0% vise à être dans son époque, avec un format bouteille en verre de 25cl évoquant l’univers de la bière. La praticité est à l’honneur pour ce “dry cocktail” lancé dans le circuit hors-domicile et depuis quelques semaines en grande distribution. “Nous développerons des événements pour faire simultanément redécouvrir Suze et proposer ce nouveau produit”, ajoute l’équipe de la marque. Une éventuelle déclinaison à la pression, lors d’événements, n’est pas exclue.

Cinzano Spritz 0%

L’apéritif italien Cinzano est aussi dans le coup, avec l’une de ses références également déclinée en cocktail prêt-à-boire, sous forme de “spritz zéro”. “L’amertume plaît aujourd’hui”, ce qui permet de lancer, dans le même format, auprès du grand public, ce produit disponible depuis trois ans pour les professionnels. Ceder’s Crisp & Tonic, en canettes, n’est pour sa part commercialisé qu’en Belgique et dans les pays anglo-saxons, dont les consommateurs sont jugés plus réceptifs à ce conditionnement.

2527 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Près de Disney, la microbrasserie Second Degré trace son sillon

A Magny-le-Hongre, la microbrasserie Second Degré souhaite redynamiser cette petite ville située près de Disney, et mise sur un large panel de bières.
Entreprises

Les rhums d'English Harbour comptent conquérir davantage d'amateurs

Connaissez-vous les rhums English Harbour ? Des spiritueux produits à Antigua-et-Barbuda – la distillerie est basée sur l’île d’Antigua, dans les Caraïbes. Jonathan Almonte Felix nous présente la gamme et ses évolutions.
Entreprises

Escapade au Mont Ventoux avec cette belle gamme de bières locales

Depuis 2015, la Brasserie du Mont Ventoux, à Carpentras, se distingue par ses bières qui rendent hommage au “Géant de Provence”. Focus sur l’évolution de la gamme.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter