ÉconomieEntreprises

Pourquoi Pernod Ricard mise sur “les saveurs du gin” sans alcool de Ceder’s

Gin sans alcool Ceder's - Pernod Ricard

Pernod Ricard lance en France Ceder’s, deux références de boissons proches du gin, déjà éprouvées au Royaume-Uni et en Belgique. Un moyen de répondre à la tendance low ABV.

Pernod Ricard étend sa toile dans le sans alcool. La boisson « aux saveurs du gin » Ceder’s est désormais auprès d’une sélection de cavistes parisiens. Le groupe a signé un accord de distribution exclusive en France, après avoir mis sur le marché Ceder’s au Royaume-Uni en juillet 2018 – les produits ont aussi été lancés en Belgique.

« Depuis 2015, le groupe a un modèle stratégique résolument centré sur le consommateur qui nous permet d’être plus agiles pour répondre à toutes les tendances et à tous les moments de consommation, que nous appelons les ‘‘moments de convivialité’’.  Disposer d’une offre complémentaire de produits à faible teneur en alcool ou sans alcool permet de répondre à l’une de ces tendances », explique le groupe.

Une composition proche d’un gin classique

Ceder’s est une marque de l’entreprise britannique Ceder’s Drinks Limited, créée en 2017. Ses fondateurs, Craig Hutchison (sud-africain) et Maria Sehlstrom (suédoise) ont déniché des botaniques en Afrique du Sud, dans la réserve du Cederberg, dans la province du Cap-Occidental. Les produits sont fabriqués en Suède, où ils bénéficient des caractéristiques de l’eau disponible sur place.

Tous les produits contiennent du genévrier, à l’instar d’un gin traditionnel – l’expression « saveurs de gin » sera employée. Ceder’s Crisp consiste en un assemblage de baies de genièvre, citron, associé avec du concombre et la douceur de la camomille. Il se veut rafraîchissant et doux. Ceder’s Wild associe quant à lui des baies de genièvre à du gingembre, des clous de girofle et du rooibos. Une troisième référence, Ceder’s Classic (avec de la coriandre et du géranium) est disponible sur le marché britannique.

Un gin tonic (ou presque)

Les amateurs de gin tonic ne seront pas dépaysés, puisque la marque recommande une préparation similaire (50 ml de Ceder’s, 100 ml de tonic, glaçons, garnish avec quelques rondelles de concombre et une branche de menthe pour le Crisp et, en complément du Wild, une tranche de pamplemousse et quelques feuilles de basilic). « Aujourd’hui nous rencontrons déjà de la demande au sein des bars en France, la demande consommateur est grandissante pour une offre de cocktails sans alcool et Ceder’s s’inscrit parfaitement dans cette tendance », complète Pernod Ricard.

Dans l’univers sans alcool, le groupe possédait déjà l’anisé sans alcool Pacific et, pour les produits plus faiblement alcoolisés, les vins Flight de Brancott Estate. Au Royaume-Uni, les ventes de Ceder’s se répartissent dans le circuit off trade à hauteur de 80% des volumes et, pour 20% des volumes, dans le réseau on trade.

En août dernier, Diageo avait pour sa part acquis la majorité du capital de Seedlip, qui propose trois références de spiritueux non alcoolisés elles aussi très proches du gin.

A lire également
Société

Avec la Stonewall IPA, Brooklyn Brewery s'engage

The Stonewall IPA, la nouvelle référence de Brooklyn Brewery, s’inscrit dans un mouvement de soutien à la communauté LGBTQ. La marque développe…
Société

Do it yourself : à Paris, le succès de Brew Unique ne se dément pas

A Paris, Brew Unique a cinq ans. L’atelier de brassage a renforcé ses efforts auprès des entreprises et s’attèle à faire connaître…
Entreprises

5 infos à connaître sur les rhums Flor de Caña

Les rhums de Flor de Caña renforcent leur présence sur le marché avec une intensification des efforts en cafés-hôtels-restaurants. Robin Davalo, brand ambassador France, nous présente la marque.