EntreprisesServices

Comment ce nouveau caviste spécialisé dans la bière conseille ses clients

2 min. de lecture
The Great Brewery - Antoine Lascabannes

A Nogent-sur-Marne, The Great Brewery référence plus de 150 bières. Une profondeur d’offre, en banlieue Est, qui permet aux clients d’élargir leurs horizons.

A Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), plus de 150 références sont disponibles chez The Great Brewery, une cave à bières ouverte il y a six mois dans le centre-ville. “Le démarrage s’est très bien déroulé, mais il aurait pu être encore meilleur sans la crise, observe son fondateur, Antoine Lascabannes. Le marché de la bière est sous-exploité en France. La bière, pour le grand public, se résume à quelques marques et à quelques styles. On produit de la bière partout dans le monde ! Il y a des caves à bière à Paris et en province, mais peu en banlieue”. Cet habitant de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) cherchait à s’installer dans un centre-ville. Nogent, Vincennes et Le Perreux faisaient partie de ses choix, dans l’est parisien.

Au moins trois bières vendues sur cinq sont locales. Actuellement, The Great Brewery référence neuf brasseries des environs (Outland à Fontenay-sous-Bois, Gallia à Pantin et Sucy-en-Brie, La Française à Noisy-le-Grand, La Fringante en gipsy brewery pour l’heure, Artemus à Limeil-Brévannes, L’Instant en cours d’installation à Pontault-Combault…): “quand les gens découvrent la bière, ils se tournent vers les bières belges ou internationales, et la dimension locale permet d’embrayer vers d’autres brasseries. De plus, les brasseries locales proposent des styles très divers.” La première vente est une bière blanche de La Fringante; la deuxième, la FSB (pale ale) d’Outland.

S’adapter à une large clientèle

Auparavant, Antoine Lascabannes était vendeur dans l’automobile. “Je veux pouvoir échanger aussi bien avec des gens qui découvrent la catégorie, que des beer geeks. Il faut pouvoir proposer à quiconque passera le pas de la porte. Mon ancien emploi de commercial me sert pour cerner les envies de mes clients”, rappelle-t-il.

A travers une approche didactique avec les clients, ceux-ci se rendent compte que l’univers de la bière est beaucoup plus vaste qu’ils ne l’avaient imaginé. Des amateurs commencent aussi à découvrir la boutique, notamment grâce au site spécialisé Untappd. The Great Brewery doit aussi suivre l’évolution de la demande : “70% des clients connaissent déjà l’IPA. C’est la sour qui va prendre le relais”.

The Great Brewery - Nogent-sur-Marne

Une sélection plus pointue de canettes est aussi proposée.

Parmi les références récemment disponibles, l’Indigo IPA de Deck & Donohue (Bonneuil-sur-Marne) constitue la troisième meilleure vente de la boutique. Cette référence fait partie de celles qui permettent de faire découvrir aux clients l’India Pale Ale. Pour les consommateurs très avertis, l’Ale SD, une New England IPA (NEIPA) signée 3ienchs (Saint-Maur des Fossés), ainsi que l’HDHC, la nouvelle NEIPA explosive d’Outland (45 grammes de houblon par litre), au process de fabrication innovant, sont disponibles.

Sélections thématiques et food pairing

Pour aiguiller les clients, des sélections thématiques (bières du monde, bières britanniques…) sont effectuées tous les quinze jours, mises en valeur en vitrine.

Prochain challenge, parallèlement au développement du nombre de références  : mettre l’accent sur le food pairing, lorsque les conditions le permettront. Antoine Lascabannes a déjà conclu un partenariat avec le poissonnier de la rue pour réaliser des associations autour des produits de la mer. Le fromager ou le boulanger pourraient suivre.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2241 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Économie

Avant-première : la brasserie britannique Beavertown revient en France

Accompagnée par PWP, la brasserie londonienne Beavertown réinvestit les bars, caves et magasins français, en commençant par Paris. Quatre références sont lancées en juin.
EntreprisesIndustrie

Aux Sables d'Olonne, la brasserie bio Opé se développe malgré la crise

Avec sa large gamme de bières bio et un réseau de revendeurs qui se développe, la brasserie Opé, qui a lancé ses premières références il y a deux ans aux Sables d’Olonne (Vendée), poursuit son chemin.
EntreprisesFocus

Haku, la nouvelle vodka japonaise de Suntory, arrive en France

Après le whisky et le gin, Suntory renforce son portefeuille de spiritueux avec la vodka Haku, disponible auprès de Campari France Distribution.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Réagissez par e-mail ou sur nos réseaux sociaux.