ÉconomieEntreprises

Bière: comment la brasserie Outland a fait évoluer sa gamme

1 min de lecture
Julien Tisserand - Brand ambassador Outland

La brasserie francilienne Outland a enrichi son offre de pale ale et s’est efforcée de rendre sa gamme plus lisible.

Depuis sa création en 2011 et son installation en 2015 à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), la brasserie Outland n’a cessé de faire évoluer sa gamme. Son bar, ouvert en 2017 dans le 11ème arrondissement de Paris, permet de présenter l’offre, qui a récemment évolué.

« Nous insistons sur le style Brut, une réponse au style New England », précise le brand ambassador d’Outland, Julien Tisserand. Les New England India Pale Ale sont très houblonnées. Outland joue aujourd’hui la carte de bières également très amères, mais beaucoup moins riches en houblons. « Nous réduisons à zéro les sucres résiduels. Les sucres plus complexes sont transformés par une enzyme, qui peuvent ensuite être absorbés par les levures », précise Julien Tisserand. En bouche, les bières sont sèches et facilement buvables.

La FSB, qui tire son nom de son lieu de brassage, est ainsi une Brut Pale Ale titrant 5%, qui se rapproche, pour les néophytes, d’une bière blonde, mais dotée d’une belle pointe d’amertume. Elle constitue, depuis l’automne, l’un des piliers de la gamme permanente d’Outland, créée afin de donner des repères aux clients et de faciliter le développement commercial (80% des volumes en cafés-hôtels-restaurants et 20% chez les cavistes). 90% des volumes sont distribués en direct par Outland, le solde étant vendu par l’intermédiaire du distributeur DBI.

La Tasty Session Pale Ale (3,8%), aux arômes exotiques, et la Home IPA (6,4%), complètent l’offre.

Deux nouvelles bières temporaires

Les habitués d’Outland ont, actuellement, de quoi être surpris avec deux bières temporaires : 130996 fait référence à la mort du rappeur Tupac. Cette IPA (7%) aux houblons australiens et américains détonne. Pour fêter les cinq ans de la cave à bières Biérocratie, dans le 13ème arrondissement de Paris, la bien-nommée Quinquennat (5,9%) est conçue à partir d’une macération de fruits rouges cueillis en Ile-de-France.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2931 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

DRY JANUARY — Des cocktails et de nouveaux produits pour renouveler l’expérience du sans alcool

Nombreux sont les adeptes du Dry January, à savoir le fait de ne pas consommer d’alcool durant le mois de janvier. Des offres sans alcool existent toute l’année aussi bien dans les bars que chez les cavistes.
La sélection de la rédaction

Bière craft : les microbrasseries Patoche et Second Degré font le plein de nouveautés pour l’hiver

Des nouveautés dans plusieurs microbrasseries. Pour séduire des clients qui consomment principalement sur place, Patoche, dans le 18ème arrondissement de Paris, a renouvelé une large partie de ses onze recettes maison présentes dans son brewpub, tandis que Second Degré, à Marne-la-Vallée, mise sur de nouvelles IPA.
ÉconomieEntreprises

Vin : Plaimont fête les 40 ans de succès de Colombelle

Lancé en 1984, Colombelle, un vin (Côtes de Gascogne) notamment composé de colombard, a constitué le passeport à l’export de la cave coopérative Plaimont.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter