Entreprises

A Saint-Maur, la brasserie artisanale 3ienchs tente de traverser la crise avec ses bières à l’esprit rock

2 min de lecture
Brasserie 3ienchs - Bières à Saint-Maur-des-Fossés (94)

A Saint-Maur-des-Fossés, la brasserie 3ienchs développe sa gamme et se réoriente vers le web et les cavistes.

Lancé pendant le premier confinement, l’e-shop de 3ienchs permet à cette brasserie artisanale de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) de continuer à proposer ses produits à un large public malgré la fermeture des bars. Avant le début de la crise, 80% de sa production était écoulée en fûts – aujourd’hui, les bouteilles représentent la totalité, grâce à un réseau de cavistes qui s’est largement étoffé en Ile-de-France. “Nous aurions nettement pu faire grimper la production sans la crise”, témoigne Thibault Buekenhout, alias Buck, directeur général et cofondateur avec Thomas Corbé.

Les premières bières de 3ienchs ont été commercialisées en décembre 2018, l’installation s’étant déroulée six mois auparavant. En 2019, 300 hl ont été produits. “Nous voulions une gamme permanente efficace, qui plaise aux cavistes et aux consommateurs. Aujourd’hui, on peut davantage s’amuser avec des bières éphémères”, indique Buck. Un stout (Jon Snout), une ambrée (Big Daddy), une american pale ale (Aero Pale), une american wheat ale et une IPA (Wa Wah) composent l’offre à l’année, parallèlement à quelques surprises lancées ponctuellement. L’entreprise compte deux personnes.

Du brassage amateur au lancement d’une brasserie

“Nous n’étions pas vraiment dans le milieu de la bière à titre professionnel, et nous avons eu un démarrage en côte. Il faut montrer ce dont on est capables. Il faut prendre le temps de bien travailler nos bières.La considération du milieu a bien progressé. Aujourd’hui, nous sommes assez contents du travail accompli, mais ce n’est que le début de l’aventure”, se satisfait Thibault Buekenhout, qui travaillait précédemment dans la post-production audiovisuelle.

Le brassage en amateur, à trois personnes, a donné naissance à l’idée de pouvoir produire davantage, avant de professionnaliser le projet. Cet esprit d’une bande de copains se retrouve dans le graphisme très rock des étiquettes, ainsi que dans le lien avec le monde de la musique, notamment au moyen de concerts ou d’événements. “L’idée était de se faire de plus en plus de copains. Ça marche parce qu’on essaie de partager notre passion avec les gens. Sur les réseaux sociaux, nous avons aussi vu grimper l’intérêt pour la brasserie.”

L’équipe de 3ienchs, qui suivra avec attention l’évolution de la situation en 2021, livre par ailleurs à domicile dans les villes limitrophes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2934 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

DRY JANUARY — Des cocktails et de nouveaux produits pour renouveler l’expérience du sans alcool

Nombreux sont les adeptes du Dry January, à savoir le fait de ne pas consommer d’alcool durant le mois de janvier. Des offres sans alcool existent toute l’année aussi bien dans les bars que chez les cavistes.
La sélection de la rédaction

Bière craft : les microbrasseries Patoche et Second Degré font le plein de nouveautés pour l’hiver

Des nouveautés dans plusieurs microbrasseries. Pour séduire des clients qui consomment principalement sur place, Patoche, dans le 18ème arrondissement de Paris, a renouvelé une large partie de ses onze recettes maison présentes dans son brewpub, tandis que Second Degré, à Marne-la-Vallée, mise sur de nouvelles IPA.
ÉconomieEntreprises

Vin : Plaimont fête les 40 ans de succès de Colombelle

Lancé en 1984, Colombelle, un vin (Côtes de Gascogne) notamment composé de colombard, a constitué le passeport à l’export de la cave coopérative Plaimont.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter