EntreprisesIndustrie

Le lait d’avoine Oatly mise sur les desserts gourmands pour essaimer plus rapidement

3 min de lecture
Oatly - Soft serve au lait d'avoine

Le “soft serve”, une alternative à la glace avec du lait d’avoine, sert de fer de lance à la marque suédoise Oatly pour se développer en France. Des idées de desserts gourmands et vegan permettent de faire connaître les produits.

Le lait d’avoine, vous connaissez ? A travers une courte offre bien pensée de cafés et de glaces, la marque suédoise Oatly, qui évolue depuis trente ans sur ce marché, entend déjouer les a priori sur cette boisson. Cinq marques (le magazine ToiletPaper, le groupe de restauration italienne Big Mamma, les restaurants asiatiques Mao Corp, la taqueria mexicaine Jajaja et le réparateur de vélos Bike repair shop) sont à l’honneur pour des collaborations avec Oatly au sein d’un pop-up store ouvert dans le 3ème arrondissement de Paris du 2 juillet au 4 août.

“Depuis 2012, la politique d’Oatly a évolué, l’objectif étant de faire en sorte que le lait d’avoine dépasse ses marchés de niche pour devenir un produit de masse. L’agriculture et l’agroalimentaire sont des secteurs fortement émetteurs de gaz à effet de serre, et nous souhaitons montrer que chaque consommateur peut commencer à avoir un impact en remplaçant son lait traditionnel par du lait d’avoine. Cela passe notamment par des produits gourmands, et par des prix accessibles”, explique Elise Prigent, responsable de marque pour le marché français.

Des idées de desserts vegan

Dans le quartier parisien du Haut-Marais, il sera ainsi possible de découvrir, pour des prix allant de 2,50 à 5 euros (il convient de souligner l’effort), des glaces à la vanille accompagnées de maïs ou chocolat, avec des tortillas, popcorn ou salsa macha au piment chipotle en topping; une glace sésame blanc, brisures de speculoos et babka à la cannelle; ou bien une glace au sésame noir, perles de tapioca, et au sirop de sucre de canne par exemple. Pour le café, les torréfacteurs changent également chaque semaine.

Lors du pop-up réalisé mi-juillet en partenariat avec Big Mamma, il était ainsi possible de se délecter d’un affogato, une glace vanille servie avec du café, permettant d’apprécier le très beau côté crémeux permis par l’utilisation d’Oatly. A la dégustation de la glace, on se surprend à l’apprécier comme n’importe quel autre produit traditionnel, le lait d’avoine ne prenant pas le dessus. La texture de la glace, appelée “soft serve”, reste quasi-inchangée.

Oatly - Soft serve au lait d'avoine (glaces avec topping)

La gourmandise est de mise avec des glaces au lait d’avoine.

Idem avec le pot hyper généreux de glace Dirty lemon pie (gelée de citron, crumble d’amande, meringue végane), très crémeux et doté d’un topping croquant, avec en prime du citron vert râpé lors du service. “On peut vraiment prendre du plaisir en mangeant un dessert végétal”, illustre Elise Prigent. On regrettera aussi que la glace hyper réconfortante Mamma pistachios (au beurre de pistache) ou que le sundae Kind oat love (“soft serve” vanille, crumble d’amande, coulis de fruits rouges), vraiment généreux et gourmand, ne soient pas restés plus longtemps à la carte !

Une alternative à la glace traditionnelle, et un essor en CHR

Ce pop-up store parisien est l’occasion, pour Oatly, de faire connaître son “soft serve”, une alternative à la glace, élaborée à partir d’avoine. Un produit qui s’utilise sur des machines à glace classiques.

Autre produit disponible, le lait d’avoine Barista edition, destiné à être utilisé en alternative au lait, conditionné en briques de 0,5l et de 1 litre et notamment disponibles en grandes et moyennes surfaces. “Oatly se mélange comme un lait classique, et il tient à la cuisson”, précise Elise Prigent. Depuis trois mois, des canettes de café prêt-à-boire (cappuccino-latte et moka) sont aussi notamment vendues chez Monoprix.

Présent dans 25 pays, Oatly a créé un bureau français il y a un an, permettant d’amplifier sa présence commerciale assurée depuis 2019 par l’intermédiaire d’un distributeur. Un commercial est désormais dédié au circuit cafés-hôtels-restaurants. La marque sera présente lors des prochains salons professionnels Sirha Lyon et Sandwich & snack show, au sein duquel elle a fait connaître son “soft serve” au début de l’année. En Europe, l’Allemagne et le marché anglais sont les plus développés, tandis que la marque se déploie progressivement en France, en Italie et en Espagne.

2908 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

L'Irish single malt The Sexton développe ses suggestions de cocktails

Désormais sous la houlette de Campari France, le whiskey The Sexton compte développer ses ventes en misant notamment sur les bars à cocktails, avec une nouvelle drink strategy.
Entreprises

Le whisky Maker’s Mark mise sur les cocktails éco-responsables pour se développer

Suntory a repris en main la distribution de Maker’s Mark. Le discours de marque est réorienté sur la thématique environnementale, avec notamment des idées de cocktails.
Entreprises

Les mixers Fever-Tree relancent leur stratégie cocktails au Doris Bar, un bar caché à Paris

Sous le Sir Winston, à Paris, le Doris Bar se relance en accueillant Fever-Tree. La marque de mixers compte refaire valoir ses atouts dans l’univers du cocktail.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter