La sélection de la rédaction

Cocktails : inspirations d’automne au bar de l’InterContinental Paris Le Grand

2 min de lecture

Au bar de l’hôtel InterContinental Paris Le Grand, focus sur les cocktails d’automne conçus par l’équipe, et sur les attentes des clients.

A chaque saison, l’hôtel InterContinental Paris Le Grand (5 étoiles, 465 chambres, 500 personnes) renouvelle le menu de son bar, en collaboration avec le chef cuisinier, Laurent André. De nouveaux ingrédients sont également introduits dans les cocktails classiques. Les produits de saison sont à l’honneur dans les choix effectués.

“Nous sommes un bar d’hôtel hybride, aussi considéré comme un restaurant, un salon de thé ou un jardin d’hiver par nos clients grâce à la verrière”, décrit Marc Morinière, chef barman. La carte de cocktails doit pouvoir être réalisée par l’ensemble des 13 personnes qui composent l’équipe du bar, ouvert de 12 heures à minuit, et sur laquelle chaque barman a décliné ses inspirations.

Cocktails créations et classiques

Cocktail L'Océane - InterContinental Paris Le Grand

L’Océane

Parmi les cocktails d’octobre-novembre, figure L’Océane, réalisé avec de la vodka Beluga infusée à la salicorne, de la Chartreuse verte (“pour apporter du corps”), de la cassonade et du citron vert. “Le cocktail rappelle l’univers de la mer”, narre Marc Morinière. Le cocktail est très doux au nez, et particulièrement salin en bouche. Le blanc d’oeuf apporte de l’onctuosité. La vodka tend à devenir plus présente en fin de bouche.

Cocktail L'Adriatique - InterContinental Paris Le Grand

L’Adriatique

L’Adriatique est pour sa part préparé avec du Chambord (liqueur de framboises rouges et de mûres, avec du miel, de la vanille et du cognac), choisi pour sa sucrosité; la liqueur italienne Galliano pour l’amertume, de la cranberry et un top à la bière blonde 1664, à la pression. “La bière va bien lier les éléments entre eux”, précise le chef barman. Il convient de mélanger le cocktail pour bien en saisir toutes les subtilités lors de la dégustation. Visuellement, le drink est très festif. En bouche, il est porté sur les fruits rouges, se distingue par sa belle sucrosité (puissante), et s’avère être très accessible.

Cocktail Original Dry Martini - InterContinental Paris Le Grand

Original Dry Martini

Le menu de cocktails se compose par ailleurs de recettes incontournables, à l’instar de l’Original Dry Martini : “on ne peut pas le retirer de la carte.” Traditionnellement puissant, le cocktail (vermouth dry, gin dans sa version classique) a été adapté afin de le faire découvrir potentiellement à plus de clients. Travaillé à parts égales avec du gin Tanqueray et le vermouth Noilly Prat, il bénéficie de l’apport d’un bitter orange. Une recette qui date de 1904.

Une clientèle internationale

L’équipe du bar travaille actuellement sur les cocktails devant être proposés à partir de la mi-décembre. L’InterContinental Paris le Grand se situe dans un quartier qui mêle de nombreux hôtels haut-de-gamme, des bars à cocktails (dont le Harry’s Bar à quelques centaines de mètres) et des lieux touristiques, comme l’Opéra Garnier ou les grands magasins du boulevard Haussmann.

“Nous avons une clientèle différente de celle des street bars, mais nous devons nous nourrir des tendances qu’ils défrichent. Par ailleurs, notre clientèle est internationale, mêlant touristes et visiteurs business, et connaît bien les standards de l’hôtellerie de luxe”, explique Marc Morinière.

2 Rue Scribe, 75009 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2779 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

A Paris, la Distillerie de l’Arbre sec fait ses premiers pas

Nichée dans le 1er arrondissement, la Distillerie de l’Arbre sec enrichit le paysage parisien des fabricants de spiritueux, en se concentrant sur ses gins à son démarrage.
La sélection de la rédaction

A Nantes, deux bars pour deux expériences du cocktail

Dans le centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique), deux expériences du cocktail sont à découvrir à quelques minutes à pied, au Santeuil Café et au 19:33.
La sélection de la rédaction

Dans ces bars d'hôtels 5 étoiles, on passe à l'heure du dessert

Tiramisu, espresso martini revisité, Mont Blanc : à l’InterContinental Paris Le Grand, au Sofitel Paris Baltimore et chez Maison Proust, des inspirations desserts dans des bars d’hôtels parisiens 5 étoiles.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter