Entreprises

Les vermouths Noilly Prat rappellent leurs origines avec gourmandise

2 min de lecture

Originaire de Marseillan (Hérault), le vermouth français Noilly Prat, dans le giron de Bacardi, met en avant des idées de food pairing avec des huîtres. Un moyen d’explorer gustativement deux approches de la minéralité, que ce soit autour de Noilly Prat Original dry, Noilly Prat rouge ou Noilly Prat ambré. Vermouth, citron et sphère de glace en cocktail; huîtres et chair de crabe gratinées au parmesan et au cheddar en plat : deux idées gourmandes qui correspondent bien au positionnement renouvelé de la marque. Philippe Jouhaud, directeur marketing, nous en dit plus.

De quelle manière avez-vous fait évoluer le positionnement de Noilly Prat ces dernières années ?

Philippe Jouhaud — Nous avons retravaillé le positionnement pour mettre en avant les spécificités et l’origine de Noilly Prat. Tout le positionnement a été construit autour de l’héritage de la marque, de son procédé d’élaboration et de son lieu de production avec un message simple : “façonné par la mer, dans le sud de la France, Noilly Prat est le vermouth original français”. La maison Noilly Prat est située à Marseillan, au bord de l’étang de Thau, et pour notre Original Dry, une partie des vins sont vieillis en extérieur en fût pendant un an, exposés à la brise marine provenant de la Méditerranée. Le lieu même où est élaboré Noilly Prat Original Dry et ces conditions de vieillissement participent donc au caractère très spécifique du produit. A noter qu’en anglais, nous utilisons l’expression « crafted by the sea » qui montre bien le rôle joué par la proximité de la mer dans l’élaboration du produit.

Constatez-vous davantage d’appétence pour l’amertume de la part des consommateurs ?

Définitivement auprès de certains consommateurs. Noilly Prat Original Dry reste une vraie référence pour le monde du cocktail et son goût subtil avec des notes de sureau, d’agrumes, de fruits secs et de camomille offre un bel équilibre entre notes épicées et acidulées. Avec une tendance aujourd’hui pour des produits plus légers, avec moins de sucrosité, l’amertume qu’offre Noilly Prat répond parfaitement aux attentes des consommateurs. A noter cependant que Noilly Prat ne se résume pas à un seul produit, mais à une gamme complète dans laquelle on trouve également Noilly Prat Ambré et Noilly Prat Rouge.

Comment les bartenders utilisent-ils principalement Noilly Prat, et quels cocktails vous ont récemment surpris ?

Au-delà des grands classiques, comme le Martini Cocktail avec Noilly Prat Original Dry, un Manhattan utilisant Noilly Prat Rouge ou un Royal Spritz avec Noilly Prat Ambré, la gamme permet aux barmens beaucoup de créativité. Des exemples figurent sur la carte du bar de la Maison Noilly Prat avec de superbes créations de Julien Escot, dont par exemple le Dry Smash, confectionné avec du Noilly Prat Original dry, de la vodka Grey Goose®, des tomates cerises, du citron vert, de la liqueur de vanille, des baies de Timur. La tomate et la vanille s’accordent parfaitement dans ce mélange vif et surprenant.

Quel est l’objectif du food pairing recommandé avec des huîtres ?

Nous sommes très fiers des origines de Noilly Prat et de sa situation au bord de l’étang de Thau. Une des spécialités de l’étang sont les huîtres de Bouzigues, et un accord naturel est de les déguster avec un verre de Noilly Prat Original Dry. Le mariage, comme beaucoup d’accords entre deux produits locaux fonctionne parfaitement bien et nous souhaitons par là mettre en avant notre ancrage local, et rappeler ce lien fort existant entre la mer et Noilly Prat. On peut même aller plus loin en versant un peu de Noilly Prat directement dans l’huître avant de la déguster.

A lire également
EntreprisesIndustrie

Vaucluse : la Brasserie artisanale du Mont Ventoux poursuit son essor

Bière craft – Une limonade et une bière sans alcool doivent compléter la gamme de la Brasserie artisanale du Mont Ventoux, basée dans le Vaucluse.
EntreprisesIndustrie

IPA Mosaic, lager sarrasin… Des bières craft plus accessibles parmi les nouveautés de la brasserie BapBap

La brasserie francilienne BapBap a lancé une lager à base de sarrasin et une IPA au houblon Mosaic, pour allier arômes et accessibilité.
EntreprisesIndustrie

Pourquoi la brasserie Demory Paris renouvelle son design et son offre de bières

Bien connue dans le milieu parisien de la craft beer, la brasserie Demory Paris fait évoluer son identité visuelle, et s’appuie sur…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter