Aller au contenu

B2B: Hub-Grade digitalise la location de bureaux

Retour sur l’actu des start-up. Hub-Grade propose les services d’un agent immobilier sur le Web, dans l’univers de l’immobilier de bureaux, avec un business model adapté.

Créée au printemps 2015 par Brieuc Oger, la start-up lyonnaise Hub-Grade loue des espaces de travail inutilisés entre professionnels. L’entreprise a fait évoluer ses services, en se recentrant sur la location de bureaux au mois. Interview.

Comment a évolué l’activité de Hub-Grade depuis son lancement effectif, et depuis l’interview?

Brieuc Oger — Depuis octobre, nous nous sommes recentrés sur une activité plus précise. Nous nous concentrons désormais exclusivement sur la location de bureaux pour un mois minimum: plus de location a l’heure, à la journée ou à la demi-journée, plus de location de salle de réunion non plus. De plus nous avons aussi fait le choix de ne plus proposer à la location que des bureaux, alors qu’il y’a quelques mois nous espérions aussi pouvoir proposer des espaces de stockage, des espaces industriels, etc…

Aujourd’hui, Hub-Grade se positionne comme un vrai agent immobilier digital, spécialisé dans la location de petites surfaces, de locaux à louer pour une durée flexible, de locaux à partager avec d’autres entreprises. Nous avons la carte d’agent immobilier et offrons les mêmes garanties qu’un agent immobilier classique. Nous ne sommes pas en concurrence avec les agents immobiliers classiques car nous évoluons sur un marché qu’ils ne travaillent pas, celui de la location flexible, du partage d’espaces et des petites surfaces.

Nous permettons à nos utilisateurs de signer leur contrat en ligne, payer leur loyer et récupérer leur facture. Nous réunissons deux métiers de l’immobilier: la commercialisation et la gestion. Nous travaillons aujourd’hui aussi bien avec des entreprises qui ont de la place dans leurs locaux mais aussi avec des centres d’affaires et des espaces de coworking qui souhaitent réduire leur taux de vacance.

Quels éléments de votre business model ont été validés, et quelles modifications avez-vous opéré par rapport à votre plan de marche initial?

Notre business model basé sur une commission de 10% est solide et nous l’avons validé. Nous expérimentons actuellement deux offres complémentaires sur lesquelles nous ne communiquons pas encore mais ces nouvelles offres pourraient venir compléter notre gamme de service et accélérer notre croissance! Nos deux gros chantiers actuels sont la sortie d’une nouvelle version du site au mois d’Aout et notre accélération commerciale!

La majorité des éléments de notre business plan ont été confirmés, notamment la pertinence de notre offre et le besoin du marché. Notre stratégie d’acquisition a été légèrement modifié puisque nous cherchons à passer des partenariats avec des commercialisateurs, des foncières, des régies, des promoteurs ce qui n’était pas réellement prévu. D’autre part, nous avons fait le choix d’imposer une durée de location minimum d’un mois sur Hub-Grade. Ainsi, nous nous détachons du métier de l’événementiel et du nomadisme pour nous concentrer sur le marché de l’immobilier à proprement parler.

Comment souhaitez-vous vous développer?

Hub-Grade se concentre principalement aujourd’hui sur 2 villes: Lyon et Paris. Cela dit nous sommes aussi présent à Marseille, Grenoble, Saint Etienne… Afin d’accélérer notre développement, nous souhaitons lever des fonds fin 2016-début 2017 afin de financer notre développement commercial et nous positionner comme l’acteur de référence de la location d’espaces de bureaux. Et l’on souhaite en 2018, entamer un développement dans un ou deux autres pays européens.

Publié dansEconomieEntreprisesServices