Aller au contenu

L’actualité économique de 2013 vue par Business & Marchés

Retour sur les événements économiques de l’année 2013.

Industrie, services, management… L’actualité économique et financière a été chargée tout au long de l’année. Business & Marchés, qui a crée différents rendez-vous pour mieux rendre compte de ces événements (les liens éco du week-end, la chronique start-up…), revient sur les temps forts de 2013 au prisme des articles publiés ces douze derniers mois.

Janvier

Renault annonce le 15 janvier une réduction de ses effectifs français à hauteur de 7500 postes d’ici 2016. Le constructeur annonce vouloir économiser, avec ce plan, 400 millions d’euros. En Algérie, une prise d’otages sur le site gazier de Tigantourine relance le débat sur la sécurité des expatriés dans les zones à risques, notamment au Sahel. Mi-janvier, un épisode neigeux d’une forte ampleur frappe une grande partie de la France, avec de nombreuses conséquences économiques. Les magasins Game ferment leurs portes, laissant augurer une année difficile pour la distribution spécialisée.

Février

Les syndicats s’écharpent sur la meilleure manière de faire entendre leur voix dans le secteur automobile. Le scandale de la viande de cheval éclate : Findus, qui se pose en victime dans l’affaire, a proposé des lasagnes à base de cette viande, et non de bœuf comme annoncé. La réputation de l’entreprise est entachée, et un vaste circuit de fraude mis au jour avec différents intermédiaires, dont un trader néerlandais. Les circuits alimentaires alternatifs font, à cette occasion, une nouvelle percée médiatique. Un nouveau moteur de recherche, Qwant, voit le jour.

Mars

D’après un sondage, les dirigeants de TPE-PME accueillent fraîchement le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi. 65 % des patrons de PME interrogés estimaient alors que la mesure n’aura aucun effet sur l’emploi. La situation financière de Chypre inquiète jusqu’en France. Le pays cherche des fonds. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg voit le projet de reprise, par un fonds égyptien, de la raffinerie Petroplus, tomber à l’eau. France Télévisions présente pour sa part un plan d’économies.

Avril

Certains membres du Parti socialiste s’opposent à la politique économique allemande. Quelques jours après une intervention télévisée orientée sur l’économique, François Hollande ne convainc guère. L’étude de Kenneth Rogoff et Carmen Reinhart sur la relation entre dette publique et croissance dans les pays riches est remise en cause. Les prix baissent dans l’immobilier. La Cour constitutionnelle du Portugal recale plusieurs mesures d’austérité figurant au budget 2013 ; la situation économique du pays reste difficile.

Mai

Arnaud Montebourg impose plusieurs conditions à l’entrée de Yahoo! au capital de Dailymotion, propriété d’Orange depuis le début de l’année. L’opération échoue. Yahoo! ne reste toutefois pas sur cet échec et acquiert, pour 1,1 milliard de dollars, le site de blogs Tumblr. Les Européens modifient leurs comportements face à la crise, en jouant notamment sur l’alimentation, un des premiers postes de dépenses. Les Français s’inquiètent sur le montant de leur retraite future. Avec Sosh, Orange s’engage de manière plus vive dans la bataille des prix sur le marché des télécoms en s’attaquant à l’Internet fixe. Free créera pour sa part de nouveau l’événement en incluant, en décembre, la 4G sans surcoût dans son offre.

Juin

Deux rapports mettent – déjà – en garde quant aux dérives liées aux salariés détachés dans l’Union européenne. Les Français déclarent majoritairement réfléchir à l’achat d’un véhicule d’occasion plutôt qu’un véhicule neuf pour leur prochain achat de voiture. Deux start-up présentent pour leur part à Paris une interface Web de prise de contrôle d’un véhicule. Le 17 juin, les magasins Virgin Megastore baissent définitivement le rideau, au terme de plusieurs mois d’agonie. Le salon du vin Vinexpo se déroule à Bordeaux dans un contexte tendu avec la Chine, troisième acheteur de vins et spiritueux en France. Pour François Hollande, en visite au Japon, « la crise dans la zone euro est terminée ».

Juillet-Août

Deux géants de la communication, le français Publicis et l’américain Omnicom, annoncent fin juillet leur fusion. Pierre Fabre, qui a fondé le laboratoire pharmaceutique éponyme, décède. Les professionnels du tourisme multiplient les initiatives pour améliorer l’accueil des vacanciers, notamment à Paris, et font face à la crise. Suite à de nombreuses noyades en mer, une polémique éclate sur la réduction du nombre de CRS présents sur les plages. Les brasseurs prennent pour leur part acte de la hausse des taxes.

Septembre

De nombreux magasins de bricolage, contraints de fermer leurs portes le dimanche, entament un bras de fer avec la justice et le gouvernement. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale mise sur la baisse du prix du médicaments, ouvre la voie à l’expérimentation de la vente de comprimés à l’unité, et dédie un volet aux complémentaires santé. Une nouvelle conférence environnementale est organisée par le gouvernement. La cinquième édition du jeu vidéo Grand Theft Auto bat des records de ventes. Le ministère de l’Education nationale mise sur le numérique pour réussir la rentrée scolaire.

Octobre

Un mouvement de fronde contre l’écotaxe naît en Bretagne. Le projet sera finalement suspendu le temps de la concertation, mais les « bonnets rouges », emblèmes de la colère bretonne, continuent à manifester, notamment suite à l’annonce de plusieurs plans de licenciement dans l’agroalimentaire (Doux, Tilly-Sabco…) Aux Etats-Unis, le shutdown, qui consiste en la fermeture des services publics jugés non-essentiels au fonctionnement de l’Etat, affecte le pays durant plusieurs jours. Les centres commerciaux Aéroville et Beaugrenelle ouvrent respectivement leurs portes à Roissy et à Paris. Les discussions engagées par PSA avec le chinois Dongfeng se précisent.

Novembre

Le transporteur Mory Ducros dépose le bilan. Les syndicats craignent jusqu’à 3000 suppressions d’emplois. Les consoles Xbox One et PS4 sont lancées à l’approche des fêtes. L’équipe de France de football se qualifie in extremis pour la Coupe du monde 2014. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault annonce, à la surprise générale, une réforme fiscale justifiée par l’illisibilité du système et la nécessité, selon lui, de mieux faire comprendre aux Français que ce qu’ils paient est juste. Un typhon touche plus de quatre millions de personnes aux Philippines. Le mouvement de contestation contre l’écotaxe se poursuit.

Décembre

La Redoute est cédée à ses dirigeants par le groupe Kering, qui achève son recentrage sur le luxe. Jean-Paul Bailly remet un rapport sur le travail dominical. Les opposants au relèvement du taux de TVA dans le secteur équestre se mobilisent. Selon un sondage, les Français pensent que les inégalités se renforcent dans la société. BlackRock et UBS prévoient une hausse de la croissance mondiale en 2014. A Paris, Carmat annonce la première implantation d’un cœur artificiel.

Les articles les plus lus et les plus partagés en 2013

Trois articles – publiés en 2011 et 2012 – occupent le top 3 des contenus les plus lus en 2013 sur Business & Marchés.

Notre article consacré à la demande en développeurs Web, paru le 6 décembre dernier, a été le plus twitté parmi les publications de 2013. Notre focus estival sur la sécurité privée, publié en août, constitue pour sa part l’article le plus « liké » sur Facebook.

Publié dansCorpusRéférences