ÉconomieEntreprisesPolitique éco

Accueil glacial des PME pour le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi

2 min de lecture

Les dirigeants de TPE-PME ne semblent guère concernés par les avantages du CICE, mais approuvent l’accord sur la sécurisation du marché du travail.

Les mesures prises en faveur de l’emploi par le gouvernement sont connues des patrons de TPE-PME, mais suscitent peu d’enthousiasme. La vingt-sixième vague du baromètre réalisé par TNS Sofres pour l’Ordre des Experts-Comptables* indique ainsi que 79 % des dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) et 54 % de leurs homologues de très petites entreprises (TPE) ont entendu parler du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), mais ceux-ci doutent de son efficacité.

La mesure, dédiée à l’amélioration de la compétitivité des entreprises au moyen du « financement de l’amélioration de leur compétitivité à travers notamment des efforts en matière d’investissement, de recherche, d’innovation, de formation, de recrutement, de prospection de nouveaux marchés, de transition écologique et énergétique et de reconstitution de leur fonds de roulement », selon l’article 66 de la loi N° 2012-1510 du 29 décembre, fait l’objet d’une importante campagne de communication mais peine à convaincre.

64 % des patrons de PME et 45 % des patrons de TPE estiment que le CICE n’aura aucun impact sur la relance de la croissance, un impact « plutôt positif » étant espéré par 24 % des chefs d’entreprise de PME. Ce chiffre grimpe à 32 % pour les patrons de TPE. 81 % des patrons de PME vont même jusqu’à estimer que la mesure n’aura aucun impact pour leur entreprise… Le gouvernement devra donc convaincre les patrons d’investir.

L’accord conclu sur la sécurisation du marché du travail est en revanche bien accueilli : 55 % des patrons de PME estiment qu’il s’agit d’une « bonne chose », contre 47 % des patrons de PME. Les chefs d’entreprise désapprouvent « tout à fait » la taxation des contrats à durée déterminée à hauteur de 48 % dans les PME et 32 % dans les TPE. L’institution d’accords de maintien dans l’emploi est toutefois jugée positivement (87 % des dirigeants de PME l’approuvent, 82 % dans les TPE).

*Enquête réalisée par téléphone, selon la méthode des quotas, par TNS Sofres, auprès de 800 dirigeants de TPE (entreprises de 0 à 19 salariés) et de PME (entreprises de 20 à 249 salariés) représentatif des entreprises de 0 à 249 salariés, entre le 24 janvier et le 4 février pour le compte de l’Ordre des Experts-Comptables.

2869 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesServices

“Climbing District compte faire monter en gamme les salles d'escalade”

A l’occasion d’une levée de fonds de 10 millions d’euros, les fondateurs de Climbing District, Henri d’Anterroches et Antoine Paulhac, nous présentent les spécificités de leur concept de salles d’escalade en milieu urbain.
Actualité socialeFocusSociété

Les jeux vidéo, nouveau moyen de réinsertion des jeunes

De nouveaux programmes destinés aux jeunes sans emploi ni formation voient le jour. Originalité, ils s’appuient sur les jeux vidéo, pour parvenir à capter leur cible.
Entreprises

A vingt ans, le whisky breton Eddu, à base de blé noir, cultive sa singularité

Avec le lancement d’Eddu Tourbé, la Distillerie des Menhirs fête les vingt ans de son emblématique gamme de whiskies, au blé noir. La PME se développe dans un contexte chahuté.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire