Aller au contenu

Incroyable profusion de nouveautés au rayon snacking

Au rayon snacking, l’innovation n’en finit plus, ont rappelé les exposants du salon spécialisé Sandwich & Snack Show, lundi 15 et mardi 16 mars à Paris. Focus sur les nouveautés et les produits phares de cette 17ème édition.

Des cocktails et des vitamines à emporter

Distributeur de produits internationaux depuis 21 ans, Fresh food village référence cette année Vitamin Well, une boisson vitaminée à l’eau de source, dotée d’arômes naturels, développée par des scientifiques. Créée en Suède, elle a d’abord été commercialisée en pharmacie et a pour égérie Zlatan Ibrahimović.

Aloe, une boisson thaïlandaise à la pulpe d’aloe naturelle, propose quant à elle d’en « croquer » de vrais morceaux, tandis que Charlie’s natural soda revendique une recette sans additif ni édulcorant. La mode des cocktails est également représentée avec Caipi One, des boissons brésiliennes prêtes à boire associant jus de fruits et alcool conditionnées dans un format de 200 ml en PET facilitant le transport. Quatre recettes, dont le célèbre mojito, sont proposées.

Un regard nouveau sur les produits britanniques

Représentée à travers un îlot dédié, la Grande-Bretagne n’était pas en reste avec Coldpress, une gamme de jus pressés à froid dont la bouteille subit 6000 bars de pression. Depuis Manchester, Real Handful propose pour sa part six références de fruits secs, de noix et de graines incluant notamment du chocolat fort en goût. L’objectif est de proposer des encas sains et nutritifs en sachets de 40 grammes, essentiellement distribués en distribution spécialisée et en ligne. L’Irlande, les Pays-Bas et la Belgique sont déjà au tableau de chasse de cette entreprise créée il y a deux ans. Les gourdes – s’apparentant aux compotes – de Goodness Gracious renferment pour leur part des purées biologiques sans sel, sans sucre et sans gluten, aussi bien adaptées aux enfants qu’aux adultes.

De célèbres marques lancent de nouvelles références

La gamme des célèbres biscuits de Michel et Augustin s’est elle aussi enrichie pour le printemps : des jus d’oranges et de pommes pressés à froid, un lait aromatisé à la figue (disponible le 1er avril), une « incroyable agrumade » composée de pamplemousse, d’orange et de citron ainsi qu’un cookie au cœur fondant vendu au rayon frais et à faire réchauffer au micro-ondes arrivent sur le marché, au même titre que deux références – salées cette fois-ci – de chips pitas.

Les célèbres sirops Monin misent pour leur part sur le développement des références dédiées aux cafés-hôtels-restaurants, afin de leur offrir de véritables moyens de différenciation. Un étonnant sirop Pumpkins spices (citrouille épicée) est lancé, tout comme les parfums brownie, fève de cacao et lemonade mix. Une purée de yuzu – agrume japonais abondamment représenté sur le salon – s’offrira également à la préparation de cocktails.

La charcuterie pousse ses pions

Les saveurs venues d’ailleurs se nichent également au rayon charcuterie avec Vedge, des saucisses allemandes « 1000% végétariennes » protéinées à grignoter. Eggel Busch propose quant à lui Chuck up’s, une gamme de mini-saucissons au poulet jaune proposées en petits sachets à emporter.

Les gros mangeurs préféreront, pour leur part, se reporter sur Authentic Hot Dog, qui, depuis 2004, contrecarre l’idée selon laquelle les Français n’accrocheraient pas à cet emblème de la street food. Des « box » bœuf, volaille et porc permettent de personnaliser les sandwichs, dont le marketing est savamment orchestré au moyen d’un camion rutilant, et ce… bien avant l’engouement pour les food trucks !

De nouvelles boissons sans alcool innovantes

Créée fin 2014, la société Distrisun, située à Saint-Sériès (Hérault) distribue des « super drinks », des boissons sans alcool en canette. « J’ai obtenu l’exclusivité sur Superman Energy drinks l’an dernier. Aujourd’hui, ce soft est référencé dans 2500 points de vente. La boisson Popeye (taurine et caféine) a ensuite complété notre offre pour la France, l’Italie et l’Espagne », précise à Business & Marchés son fondateur, Stéphane Audureau-Cazas.

Cette offre suit les derniers développements des super-héros : « nous suivons l’actualité de Warner. Cette année, nous lançons la boisson Batman v Superman à l’occasion de la sortie du film, le 23 mars, avec les codes de l’affiche. C’est la première fois que l’on communique de façon sympathique sur des energy drinks », précise Stéphane Audureau-Cazas. Cette stratégie permet de toucher « des consommateurs différents, qui collectionnent les canettes par exemple, sur une cible un peu plus senior. Pour la touche de fun, la boisson Popeye réagit à la lumière noire, ce qui permet de remettre cette licence à la mode ! »

A l’occasion du Sandwich & Snack Show, il lance la commercialisation de BeeZen, une « boisson relaxante » parfumée au miel et à la pêche. « Il s’agit d’un nouveau concept sur le marché européen. C’est un produit que l’on a imaginé il y a quatre ans, à base de plantes et de stevia », explique le cofondateur de BeeZen, Pouya Soltani. « Avec Liam, un thé vert pétillant, Grappy, un jus de raisin pétillant en canettes, et Sud Cola, un soda à la stevia, nous souhaitons nous inscrire sur le créneau du ‘consommer mieux’ », complète Stéphane Audureau-Cazas.

Publié dansEconomieEntreprisesIndustrie