Économie

Salaires : « les collaborateurs doivent anticiper le gain potentiel que produirait leur performance »

2 min. de lecture
Salaires

Lancée par le cabinet de conseil en rémunération variable Primeum, la plateforme Web Comment-remunerer.com propose à ses clients de concevoir et gérer leur système. Son directeur du développement, Fabien Lucron, répond aux questions de Business & Marchés.

Quel constat vous a incité à créer Comment-remunerer?

La demande du marché a émergé à partir de 2012 lorsque que Primeum a acquis une notoriété suffisante pour que dirigeants de PME ou d’ETI aient connaissance de l’existence d’un cabinet spécialisé dans le domaine de la conception et de la mise en œuvre des dispositifs de rémunération variable destinés à orienter la motivation des équipes, notamment commerciales. Par ailleurs, nous avons été convaincus par nos collaborateurs qu’un besoin réel existait en dehors des grands comptes dès lors qu’on pouvait proposer à ces clients un service adapté à leur taille et leurs problématiques, c’est-à-dire une solution de calcul et d’animations des primes, intégrant notre savoir-faire en matière de conception des systèmes de primes.

De quelle manière fonctionne la plateforme?

La plateforme est une solution en SAAS qui permet aux directeurs commerciaux, managers d’équipes, dirigeants d’entreprise de concevoir, gérer et animer leur système de rémunération variable en 3 étapes clés. Tout d’abord, la solution aide les dirigeants à définir leur plan de rémunération en proposant des solutions adaptées à leur besoin. Ensuite, la plateforme personnalisée offre une interface permettant de calculer les rémunérations en quelques clics,. Les collaborateurs peuvent quant à eux consulter, via une page web personnelle, leurs rémunérations passées et anticiper leurs primes en simulant leurs résultats.

Les critères de rémunération sont fonction du secteur d’activité, de l’entreprise et de la performance des salariés. Comment jouez-vous un rôle de conseil?

Nos équipes accompagnent les chefs d’entreprises dans les choix stratégiques qu’ils ont à faire et décryptent leurs impacts sur les dispositifs de rémunération variable. Il n’y a pas un bon dispositif de rémunération variable type, il n’y a que celui qui produit les effets d’incitation voulus par son concepteur. Le rôle des experts de comment-rémunérer.com est de les aider techniquement à produire ces effets qui seront à la source des performances attendues par les entreprises.

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de rémunération variable?

Il faut donner aux collaborateurs la possibilité d’anticiper le gain potentiel que produirait leur performance. Trop souvent, on ne communique qu’au lancement du plan de rémunération et le collaborateur n’en entend plus parler pendant toute la période de performance jusqu’à ce qu’il reçoive son bulletin de salaire. Or c’est bien en ayant tous les leviers à sa disposition qu’un dispositif de rémunération variable est susceptible de le motiver à atteindre et dépasser ses objectifs. C’est pour cela que la plateforme comment-remunerer.com intègre un outil d’animation personnalisé pour chaque collaborateur afin qu’il puisse à tout moment simuler sa rémunération variable en fonction des performances qu’il anticipe.

Quels sont vos objectifs de développement?

Nous visons une centaine de clients avant la fin de l’année et 400 clients en 2017 ; avec un objectif de chiffre d’affaires de 1000 k€.

Photo : Business report and man hand with pen par Shutterstock/Nonwarit

A lire également
Entreprises

Comment La Maison du Whisky a refondu son offre de bière artisanale

Avec DBI (Distributeur de brasseurs indépendants), La Maison du Whisky (LMDW) a décidé de refondre son offre de bières. Alexandre Aubertin, chef de groupe, nous en dit plus.
ÉconomieEntreprisesServices

Bars, restaurants, hôtels: à travers le globe, comment l'Experimental Group résiste à la crise

Experimental Group regroupe 500 personnes travaillant pour quinze établissements (bars, restaurants, hôtels) dans sept villes. Retour sur l’année 2020 avec Olivier Bon, cofondateur.
Entreprises

H.Theoria repense son univers de marque pour mieux faire émerger ses liqueurs d'exception

La composition de Midi Fauve, la nouvelle liqueur lancée par H.Theoria, est aussi surprenante que détonante, avec des arômes d’agrumes et des notes de cuir qui s’échappent de ce liquide. Les trois premiers produits ont été renommés Cuir Lointain, Electric Velvet et Amour Matador.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter