Aller au contenu

Disneyland Paris : la grande célébration des 25 ans

Le 12 avril 1992, Euro Disney ouvrait ses portes. Pour fêter ses 25 ans, Disneyland Paris a organisé, le 12 avril 2017, une journée événement.

Mickey et la présidente du groupe Euro Disney, Catherine Powell, ont orchestré les festivités du 25ème anniversaire de Disneyland Paris, mercredi 12 avril. Pour fêter son quart de siècle, le resort a organisé une journée « historique » autour d’un spectacle unique, « La Grande célébration », sur la place du château de la Belle au bois dormant et à Main Street USA, l’allée centrale du Parc Disneyland. L’ensemble des personnages Disney ont défilé, accompagnés d’une troupe de danseurs : « Le Livre de la jungle », « Lilo & Stitch », « Toy Story », « La Belle et la Bête » et « Blanche neige et les Sept nains » ont notamment été représentés durant cette cérémonie d’une heure, tout comme les univers de Pirates of the Caribbean et d’It’s a small world, deux attractions présentes depuis l’ouverture du parc.

25 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2017
Photo: Disneyland Paris
25 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2017
Photo: Disneyland Paris

25 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2017 25 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2017 Accompagnée des ambassadeurs de Disneyland Paris, Catherine Powell a rendu hommage à ses équipes : « aujourd’hui, c’est un jour symbolique, car Disneyland Paris a 25 ans. Aujourd’hui, nous fêtons bien sûr cette destination fabuleuse, devenue au fil du temps, mais aussi, nous célébrons une entreprise d’exception, et surtout, toutes celles et tous ceux qui la composent. Oui, chers cast members, vous êtes 15.000 passionnés, et représentez pas moins de 500 métiers. C’est vous qui êtes Disneyland Paris, c’est vous qui faites la magie Disney, c’est vous qui incarnez nos valeurs d’excellence, et c’est vous qui, chaque jour, faites vivre Disneyland Paris, et merci ! » a-t-elle souligné, sous les applaudissements des employés présents autour du hub. « Vous pouvez concevoir, créer et bâtir le bel endroit du monde, mais il faut des femmes et des hommes pour faire du rêve une réalité. » Les visiteurs du resort, « nos plus grands fans », ont aussi eu le droit à un vibrant hommage.

« Au-delà d’être devenue la première destination touristique d’Europe, Disneyland Paris est, et restera, un ambassadeur du tourisme en France », a indiqué la présidente d’Euro Disney, qui avait accueilli, fin février, le président de la République et la commissaire européenne au Tourisme pour fêter les 30 ans de la convention liant la Walt Disney Company et l’Etat autour d’un partenariat public-privé sur le territoire de Val d’Europe. On recense plus de 320 millions de visites depuis 1992. « A 25 ans, on a la vie devant soi et des rêves plein la tête, alors rêvons ensemble et écrivons ensemble l’avenir de Disneyland Paris », a poursuivi Catherine Powell avant d’introduire un  défilé de plus de 1000 cast members, tous corps de métiers confondus, qui ont surgi du château pour danser au son de la chanson spécialement créée pour cette journée du 12 avril 2017, « Everyday’s a celebration » : « pour toujours, tu trouveras ton bonheur ici à Disneyland Paris ! »

25 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2017
Photo: Disneyland Paris

Le spectacle en vidéo

L’entreprise s’engage

Secours populaire français - 25 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2017 Peu après cette cérémonie, Catherine Powell a remis un chèque de 250.000 euros au Secours populaire français avec son président, Julien Lauprêtre, un groupe d’enfants, et les Disney Voluntears, des cast members qui dédient une partie de leur temps à des activités caritatives. Une campagne dédiée au grand public, « Des étoiles plein les yeux », avait précédemment été lancée à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Le vingt-cinquième anniversaire est également l’occasion, pour Disneyland Paris, de lancer sa première campagne de publicité institutionnelle, mettant à l’honneur quatre parcours de salariés et de fournisseurs. L’entreprise est « partenaire de l’économie française depuis 25 ans, et pour longtemps ».

Les fans à l’honneur

Lors de cette journée anniversaire, Disneyland Paris a aussi remercié ses fans, qui suivent au quotidien l’actualité de l’entreprise sur des sites Web, des blogs, des forums et les réseaux sociaux : Disney Gazette, Chronique Disney, Disney Central Plaza, Daily Disneyland, DLP Welcome, ED92… A la mi-journée, le hub a été réservé pour leur permettre de réaliser une photo de groupe. « On garde le contact avec 80 à 100 sites dans le monde, ainsi qu’avec un Top 15 d’influenceurs qui vont toucher le plus grand nombre », explique Mathias Dugoujon, chargé de communication dédié à cette communauté depuis 2010. Fantastiquiz - 25 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2017 Le point d’orgue de la journée a consisté en l’organisation d’une deuxième édition du Fantastiquiz, un jeu-concours réunissant 300 fans de Disneyland Paris. Quelle est la plaque d’immatriculation de la Corvette garée devant le restaurant Annette’s Diner à Disney Village ? En quelle année le château a-t-il été transformé en gâteau d’anniversaire ? Combien de pavés compte Main Street USA ? A quelle occasion l’arche de Fantasyland a-t-elle été détruite ? Quel pays n’est pas représenté à Adventureland ? Quelle attraction est déclinée dans des lands différents au sein des parcs Disney ? Les buzzers ont chauffé au centre de conventions de l’hôtel New York.

La journée du 12 avril a, de plus, permis aux visiteurs, d’exprimer leur attachement à la destination : nombreux étaient-ils vêtus du blouson à l’effigie des 25 ans ou, au contraire, de tee-shirts disponibles lors de l’ouverture. A 7h30, d’impressionnantes files d’attente s’étaient déjà formées sur l’esplanade de la gare de Marne-la-Vallée‒Chessy avant l’ouverture, à titre exceptionnel, du Parc Disneyland à 8 heures au grand public. Cette pré-ouverture est habituellement réservée aux résidents des hôtels et aux porteurs de certains forfaits.

Des équipes mobilisées tout au long de la journée

Au cours de cette journée, les équipes en charge des spectacles n’ont eu le droit à aucun répit. En plus de la cérémonie matinale, des spectacles à l’affiche tous les jours à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire (« Joyeux anniversaire Disneyland Paris » et « L’étincelante valse des princesses », joués au théâtre du Château au sein d’installations réhabilitées et enrichies), et de la parade de 17h30 (« Disney stars on parade », lancée le 25 mars), un défilé des personnages Disney crée pour le 12 avril 2017, « La cavalcade de la grande célébration », s’est déroulé à deux reprises durant l’après-midi.

25 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2017

Pour assurer le bon déroulement de l’événement, les équipes de guest-flows, qui accueillent et orientent les visiteurs tout en sécurisant les parades, étaient fortement mobilisées dans le parc, tout comme l’ensemble des services présents au quotidien (Fire & rescue et ses 160 pompiers…) Le parc Walt Disney Studios, ouvert en 2002, n’a pas non plus désempli : « dans ce parc aussi, on ressent la magie ! », nous a assuré un cast member de Rock n’roller Coaster avec Aerosmith. Disney Illuminations - 25 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2017 Disney Illuminations - 25 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2017 Le nouveau spectacle nocturne « Disney Illuminations », un jeu de sons et lumières sur le château, précédé d’un événement dédié au mois de la Terre, « Disney Nature », a clos cette journée avant, pour Mickey, Minnie et leurs amis, de fêter une bonne nuit à leurs visiteurs depuis le balcon de la gare de Main Street USA. Mickey vous souhaite Bonne nuit - 25 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2017

La restauration poursuit sa montée en gamme

Les équipes de Disneyland Paris ont engagé en 2012 un travail de rénovation et de montée en gamme de l’offre de restauration, sur tous les concepts (buffets, service à table…) Inauguré en 2014 à Walt Disney Studios, le Bistrot Chez Rémy, inspiré du film « Ratatouille » et jouxtant l’attraction du même nom sur la place parisienne du parc, propose une cuisine française.

Filet de bar, ratatouille, écrasée de pommes de terre à l'huile et aux cêpes, sauce au champagne
Filet de bar, ratatouille, écrasée de pommes de terre à l’huile et aux cêpes, sauce au champagne
Foie gras de canard, confiture de figue violette, brioche à la fleur de sel
Foie gras de canard, confiture de figue violette, brioche à la fleur de sel
Délice de Favières - Brie de Meaux fermier agrémenté de brillat-savarin et truffes
Délice de Favières – Brie de Meaux fermier agrémenté de brillat-savarin et truffes
Publié dansEconomieEntreprisesServices