ÉconomieEntreprisesIndustrie

Comment Chic des Plantes a déringardisé la tisane

2 min de lecture
Bouillons Chic des Plantes

Lancée en 2015, la marque Chic des Plantes s’est donnée pour mission de remettre l’infusion au goût du jour, au moyen d’un sourcing exigeant et de recettes originales distribuées de manière sélective (220 points de distribution et de dégustation) et en ligne. «L’infusion, c’est pour tous», clament ses cofondatrices Corinne Lacoste et Laura Guillemin. Signe du succès, 1 tonne de matières premières a été commandée en 2017 et 2 tonnes ont été commandées pour 2018. 1 million de sachets devraient être fabriqués cette année. La start-up se donne pour objectif de doubler son chiffre d’affaires en 2018.

Pourquoi avez-vous souhaité dépoussiérer l’univers des infusions?

Corinne Lacoste- Le renouveau de la tisane est vraiment au cœur du projet de Chic des Plantes ! Que vous alliez au café du coin ou dans un bon, voire très bon restaurant, la carte des infusions proposées était et est encore dans la grande majorité des cas d’une tristesse absolue. Dans les rayons des grands magasins ou des épiceries bio, l’offre est/était aussi pas très désirable : les noms tels que jambes lourdes ou digestion légère n’ont jamais fait rêver personne ! L’idée était d’aller chercher des plantes d’une qualité rare, de les associer en mélanges savoureux (avec l’aide d’une chef et d’une experte du thé) et bienfaisants (avec l’aide d’un pharmacien), puis de les proposer en rayons d’épicerie, à la carte de restaurants, après un soin dans un spa, sur notre e-shop, etc.

Comment avez-vous vu évoluer la demande des consommateurs?

On a vite constaté avec Laura que nos produits plaisaient beaucoup aux clients, qui ont vite décrit nos infusions comme «jamais bues», de par les associations originales. Finalement, on s’est rendu compte qu’on créait une demande plutôt qu’on répondait à un besoin. C’est très vrai pour nos clients restaurateurs par exemple. Eux qui ne vendent presque pas d’infusions en temps normal découvrent le plaisir aussi de proposer à leurs clients des infusions savoureuses et bienfaisantes, étonnantes. Je discutais récemment avec un client restaurateur qui me disait que les gens aussi avaient envie de plus de naturel, se tournaient plus facilement vers les plantes et les infusions que vers le thé ou encore le café. Les consommateurs sont aussi très soucieux de notre démarche environnementale et green. Le Made in France est aussi un argument fort pour eux, d’actualité.

De quelle manière sensibilisez-vous vos clients à l’univers des plantes?

La sensibilisation est essentiellement autour du goût. Les gens sont étonnés vraiment de découvrir qu’une infusion, ça peut être super bon ! La démarche de découvrir ce qu’il y a dans le sachet vient après. Ils apprécient aussi beaucoup de « reconnaître » les parfums dans nos mélanges, qui sont sans aucun arôme ajouté. C’est vraiment notre credo aussi, du 100% naturel.

Comment sont distribués vos produits?

Vous pouvez trouver nos infusions sur notre e-shop mais aussi dans les rayons de la Grande Epicerie, bientôt du Printemps (en janvier), au Publicis Drugstore, aux Galeries Gourmandes. Chez de nombreux épiciers aussi à Paris et en Province. Nous sommes à la carte de plusieurs restaurants et à la table de chefs (chez Akrame, chez Thibaut Sombardier), à l’épicerie d’Anne Sophie Pic à Valence, dans les spas de palaces parisiens (Le Crillon, Shangri La, Le Meurice…) et aussi dans les bureaux de cabinets de conseils, de banques et de start-ups qui souhaitent varier leur offre de boissons chaudes.

2764 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesServices

Pour l’équipe des restaurants Mamé Kitchen, “être flexitarien, c’est s’éclater à découvrir de nouvelles saveurs rythmées par les saisons”

Créée en 2018, l’enseigne Mamé Kitchen compte cinq restaurants, conçus pour la vente à emporter, autour d’une offre de street food flexitarienne. Elle compte accélérer son développement.
EntreprisesServices

Carte des vins et gestion de cave: le numérique en appui des restaurateurs

Laura Stagno, country manager France de l’éditeur de logiciels de caisse pour restaurants Lightspeed, décrypte les enjeux liés aux cartes des vins, et explore diverses solutions digitales à destination des professionnels des CHR.
EntreprisesServices

Entre food court et loisirs, Boom Boom Villette trouve ses marques au nord-est de Paris

20 kiosques de restauration, 3 bars, 1 cinéma, 1 bowling, 1 escape game… Food et loisirs sont au cœur de l’offre de Boom Boom Villette, un centre lancé fin janvier près de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. 40 millions d’euros ont été injectés pour refaire vivre ce lieu.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.