ÉconomieEntreprisesServices

En 2018, Vapiano booste son réseau

2 min de lecture
Vapiano - Food

En 2018, Vapiano compte accroître ses ventes de 70% au moyen de 12 ouvertures. L’enseigne, spécialisée sur la restauration italienne, fait aussi évoluer son concept.

Entrée sur le marché français en 2010, l’enseigne allemande Vapiano, spécialisée sur la restauration à thème italien sous forme de buffet, met le turbo. Après avoir ouvert 14 restaurants, l’entreprise compte inaugurer 40 établissements entre 2018 et 2020, dont 12 restaurants cette année. 28 millions d’euros d’investissement seront ainsi réalisés en 2018. Aix-en-Provence, Blagnac, Lescar, Nice, Bordeaux, Aubervilliers, Nancy et Rouen figurent notamment sur la feuille de route. 700 emplois seront créés. L’objectif est d’accroître, cette année, le chiffre d’affaires de 70%. Salvatore Perri, actionnaire et dirigeant de Vapiano France, répond aux questions de Business & Marchés.

Pourquoi accélérez-vous votre développement sur le marché français?

Aujourd’hui, notre concept est validé par le marché français tant commercialement qu’économiquement. Sans succès auprès des clients, point de développement et sans succès économique, pas de développement non plus. Cela nous conduit, avec nos partenaires, à accélérer le nombre d’ouvertures. J’ajouterais que les ouvertures sont le fruit d’un travail qui peut durer de 24 à 36 mois. Notre concept nous impose aujourd’hui une surface minimum de 600 mètres carrés. Certes, des opportunités peuvent apparaitre, mais il s’agit surtout d’une participation et d’une anticipation étroite avec les bailleurs pour se procurer les bons emplacements. Nous signons d’ores et déjà des emplacements pour 2020 par exemple.

Comment a évolué le concept au cours des dernières années?

Depuis son lancement, le concept de Vapiano repose sur les mêmes cinq piliers fondamentaux : qualité, fraicheur, fait maison, transparence et convivialité. Mais tout en restant fidèles à ces valeurs, Vapiano se renouvelle au fil des ans. Tout d’abord, notre carte évolue sans cesse afin de s’adapter aux tendances culinaires et de séduire toujours les clients avec de nouvelles recettes.  Ainsi, cette année, nous avons enrichi notre gamme «Al Forno» avec notamment de nouvelles recettes de macaroni et cheese mais aussi de nouvelles salades «healthy». En termes de design, les murs végétaux et les oliviers multi centenaires sont devenus des éléments de décoration à part entière. De même, un renouvellement de l’éclairage à base de LED a été effectué. Les prochaines étapes verront l’intégration de la technologie dans le design tout en gardant ce côté naturel chaleureux des matériaux nobles. Mathéo Thun, notre designer, y travaille déjà !

De quelle manière l’enseigne se positionne-t-elle?

Vapiano se positionne sur le segment du fast casual et se distingue ainsi nettement de la restauration italienne classique avec le service à table.  L’enseigne privilégie également la fraicheur de ses produits et le tout fait maison :  des pâtes aux desserts en passant par les pâtes à pizza. Cela a été dès le départ le parti pris : qualité dans l’assiette, chaleur dans le cadre, liberté du client et personnalisation dans le service.

Quelles sont les spécificités de votre carte sur le marché français?

Vapiano offre une carte variée de recettes régulièrement renouvelées par notre Chef. Outre les classiques italiens on y trouve une gamme de pasta « al forno » spécifique à notre marché, une tendance «veggie» plus marquée, et la recherche de produits plus saisonniers grâce a nos suggestions renouvelées tous les deux mois. Ainsi, par exemple, en période de fêtes nous avons ajouté à notre carte de nouvelles suggestions de pâtes, pizzas et risottos aux homards, langoustines, et truffes. Et toujours à des prix accessibles !

2819 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Escale culinaire en Italie au nouveau restaurant Adami, à Paris

Dans le bas-Pigalle, à Paris, le restaurant Adami fait valoir sa partition bistronomique de la cuisine italienne, mais cède aux sirènes des assiettes à partager.
La sélection de la rédaction

A Bastille, O’Sullivans ose le pub gastronomique

Loin des pubs traditionnels, O’Sullivans Bar & Grill, ouvert au printemps place de la Bastille, à Paris, joue à fond la carte du restaurant. Un pari qualitatif, qui tranche avec les codes de l’enseigne.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Ventrus, trois ans de restauration dans une belle coque en bois et de nombreux projets

Jusqu’à la fin juillet, le chef Timothée Deseine prend les commandes de Ventrus, un restaurant en bois et en verre posé depuis trois dans dans le parc de la Villette, à Paris. Les envies de mobilité du concept seront finalement assouvies par de nouveaux projets prévus pour 2025.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter