EntreprisesIndustrie

Topa et la Brasserie du Pays Basque rapprochent le cidre et la bière en une seule boisson

2 min de lecture
Cidre Topa et Brasserie du Pays Basque - Artz

Avec Artz, le cidre brut signé Topa et les bières de la Brasserie du Pays Basque sont réunis dans deux “beer & ciders”. Une initiative 100% Pyrénées-Atlantiques.

Après avoir lancé, en 2020, un cidre au moût de pommes fraîches et au houblon Nelson Sauvin (en collaboration avec la brasserie La Superbe, à Anglet), Topa poursuit son rapprochement avec l’univers de la bière. Créée fin 2016 et ayant lancé ses premiers produits début 2017, cette TPE (3 personnes) de Bidart (Pyrénées-Atlantiques) fabrique des cidres artisanaux. Elle lance Artz, deux références de “beer & cider” – des boissons issues d’une cofermentation entre du cidre brut et de la bière. Un projet mené avec la Brasserie du Pays Basque, connue pour sa marque Eguski et basée à Bardos, à une quarantaine de kilomètres dans le même département.

Nous travaillons sur un segment nouveau”, se félicite Grégoire Tulasne, cofondateur de Topa. Les deux partenaires ont élaboré une recette hybride entre une bière blanche et du cidre, et une deuxième boisson alliant une bière rosée (jus de cerise, jus de framboise, piment d’Espelette) et du cidre. “La rencontre entre le houblon et la pomme vous surprendra par son originalité mêlant l’acidité du fruit et l’aromatique des houblons”, promettent Topa et la Brasserie du Pays Basque, qui ont mis cinq mois pour faire aboutir le projet, concrétisé par des produits titrant respectivement 5,2% et 5,4%.

Dans ces deux premiers opus, on retrouve 50% de cidre. La recette du cidre a été revue, ainsi que celles des bières, pour s’insérer dans la recette : les produits sont réalisés séparément, puis co-fermentés ensemble entre une à deux semaines. “On a l’impression de boire un cidre au houblon, ou une bière à la pomme”, illustre Grégoire Tulasne, qui a sollicité la brasserie pour réaliser ce projet. Lancé mi-octobre, le “beer & cider” à la bière rosée a déjà évolué pour coller aux attentes des consommateurs, avec davantage de piment et une proportion de cerise moins importante. Les produits sont disponibles dans plusieurs régions à travers une trentaine de distributeurs, dont Craft Beer France à Paris.

Des produits destinés au circuit CHR

Dans le cadre de sa production de cidre, Topa dépend bien évidemment de la production de pommes. A l’échelle nationale, de nombreux professionnels font grise mine. Pour Topa, un satisfecit est de mise. “Cette année, la récolte a été bonne par rapport à nos volumes, qui restent limités”, indique Grégoire Tulasne.

Le lancement d’Artz corrobore, lui, une tendance de rapprochement entre le cidre et la bière artisanale. “Dans la pomme basque, il y a beaucoup d’acidité et peu d’amertume. On vient vraiment en complément des bières artisanales, et nous avons de plus en plus de demandes de fûts dans les bars à bière”, explique le chef d’entreprise. Artz est disponible en bouteilles (33cl) et, sur la référence à base de bière blanche, en fûts. Un conditionnement déjà largement développé pour le cidre brut – Topa travaille quasi-exclusivement avec des acteurs du circuit cafés-hôtels-restaurants (CHR).

Si la reprise de ce segment correspond aux attentes, l’inflation vient percuter cette bonne dynamique. “Nous sommes très affectés par l’augmentation des coûts tarifaires sur les matières sèches. Nos prix n’ont pas augmenté depuis deux ans et demi, mais nous devrons répercuter une petite hausse en 2023. Il faut le faire sans être «hors marché», et en essayant de faire en sorte que le consommateur puisse s’y retrouver”, estime Grégoire Tulasne.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2682 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrieLa sélection de la rédaction

Spiritueux français : 5 nouvelles distilleries à découvrir en régions

Focus sur cinq distilleries récemment créées, confirmant le dynamisme du segment des spiritueux français, en régions.
Entreprises

Bars, bartenders, spiritueux, cocktails : 10 infos à ne pas manquer cet automne

Le Top500 Bars, le concours The Bartenders Society, les bouteilles événementielles de Menthe-Pastille et de Cointreau, le partenariat de David Guetta avec Lyre’s… Passage en revue de 10 infos dans l’univers des bars, boissons, spiritueux et cocktails.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

La maison de calvados Christian Drouin imagine un nouvel apéritif avec des bartenders

ABC, pour Apéritif à base de calvados, est lancé par la maison Christian Drouin, à l’issue d’un travail de développement mené en collaboration avec des bartenders.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter