La sélection de la rédaction

Nouvelle donne pour le salon Planète Bière, les 19 et 20 mars 2023

2 min de lecture

Dimanche 19 et lundi 20 mars, le salon de dégustation Planète Bière s’implantera au Centquatre, à Paris. Malgré le contexte économique difficile, il entend réunir les amateurs de bière et les professionnels.

Nouvelle ère pour Planète Bière. Ce salon de dégustation dédié à la bière, organisé depuis 2015 par Amuse-Bouche (salons France Quintessence, Brasser distiller solutions…), change de lieu et revient, comme l’an dernier, à un format traditionnel après avoir traversé la crise en compagnie sous forme d’un salon multi-boissons. “Les marques exposent et font découvrir leurs nouveautés. La vocation d’un salon est de faire découvrir la catégorie”, rappelle Franck Poncelet, coorganisateur avec Philippe Jugé. Le principe ne change pas : un tarif d’entrée unique (sans paiement par échantillon) et deux journées, dissociées entre le grand public et les professionnels.

En 2023, rendez-vous est pris dimanche 19 (particuliers) et lundi 20 mars (pros) au Centquatre, dans le 19ème arrondissement de Paris. Un centre culturel originellement construit pour abriter le service municipal des pompes funèbres, composé de grandes halles dotées de verrières monumentales. “On donne un écrin à la bière : la catégorie est associée à ce lieu vivant, marqué par l’énergie de la jeunesse”, se satisfait Franck Poncelet. Précédemment, le salon se tenait au Paris Event Center, un lieu plus capacitaire, situé dans un quartier “dont la situation s’est dégradée”.

La bière américaine à l’honneur

Depuis sa création, Planète Bière a accompagné l’essor de la catégorie et l’implantation de la bière chez les cavistes et les restaurateurs, parallèlement au développement du nombre de styles. “Le paysage a changé, notamment dans les bars et les restaurants. Au début, on expliquait comment construire une carte de bières. L’éducation, c’est un éternel recommencement”, rappelle Franck Poncelet. Cette année, les conférences seront décalées lors de la journée dédiée aux professionnels, avec notamment Guillaume de Marcellus (C10), Benoît Tarché (commissaire général du Concours général agricole de 2015 à 2020) et Luc De Raedemaeker (Brussels Beer Challenge).

La Brewers Association revient par ailleurs à Planète Bière. Cette organisation destinée à la promotion des brasseries américaines sera présente avec un beau panel de marques (903 Brewing Co, Athletic Brewing Co, Belching Beaver Brewery, Coronado Brewing Co, Cruz Blanca Brewery, Destihl Brewery, Mill Hill Brewing Co, Fremont Brewing, Heavy Riff Brewing Co, Paradox Brewery, Sierra Nevada Brewing Co, The Virginia Beer Co, The Bold Mariner, Upslope Brewing Co). Un stand d’accords bières et fromage sera disposé. “L’Europe est le deuxième marché d’exportation après le Canada pour la bière artisanale américaine”, rappelle Lotte Peplow, ambassadrice de la Brewers Association en Europe.

Un dîner de nouveau organisé

Cette nouvelle édition de Planète Bière se tiendra toutefois dans un contexte difficile. “Beaucoup d’exposants n’ont pas pu renouveler leur participation pour des raisons économiques. La catégorie bière traverse une période tumultueuse, compliquée d’un point de vie business et coûts de production”, regrette Franck Poncelet.

En marge du salon, le “Dîner des épicurieux” sera de retour, le 18 mars, à la Fine Mousse restaurant dans le 11ème arrondissement de Paris, autour d’accords mets et bières. “Il s’agit de valoriser la bière à table. La bière se déguste comme un vin”, décrit Franck Poncelet qui, face à l’organisation de nombreux événements dans le même mois, annonce déjà les dates de l’édition 2024, les 24 et 25 mars.

2647 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrie

La réutilisation des eaux usées traitées est-elle l'avenir de la bière ?

Dans cette tribune, Olivier Raymond, fondateur du cabinet de conseil en innovation et en transformation Sanagi, spécialisé dans l’étude de tendances, revient sur les mutations environnementales de la fabrication de la bière, à travers l’usage d’eaux usées.
EntreprisesServices

A Paris, L'Echappée Bière renouvelle son jeu de piste, succès de l'agence

Un jeu de piste ponctué de dégustations de bières dans les quartiers de Montmartre et de Pigalle, telle est la proposition de…
EntreprisesIndustrie

Aux Sables d’Olonne, les pistes de la brasserie Opé pour désaisonnaliser son activité

Le pic de consommation estival enregistré par la brasserie Opé, aux Sables d’Olonne (Vendée), masque un creux hivernal qu’elle entend bien atténuer…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter