EntreprisesIndustrie

Tendances: avec ces marques, être à la mode, c’est le pied !

2 min. de lecture
Who's Next

Organisée du 1er au 10 mars 2021, la Paris Fashion Week femme aurait dû se dérouler avec ses habituels défilés sur site. Il faudra de nouveau se convertir à une formule largement numérique. Un contexte qui ne décourage pas les créateurs de ces marques, spécialisées dans la chaussure et la chaussette.

Bijou de Pied - Chaussures décorées

En octobre dernier, Bijou de Pied présentait, dans les allées de Who’s Next et Première Classe réunis à Paris, le relancement, depuis 2018, de cette marque… qui donne résolument envie de sortir : d’élégantes sandales, issues d’un travail minutieux, Interrompue en 2011 après douze années d’activité, la marque, revit sur le Web à travers une collection capsule et des offres spécifiques (enfants, mariage), toujours autour de créations nécessitant de 8 à 16 heures de travail par paire. De quoi (potentiellement) se déconfiner en beauté.

Marchill - Chaussettes tennis made in France

Pied toujours, avec Marchill, à Mably (Loire). Ostéopathe durant quinze ans, Léo Billet-Simon a accéléré, durant le premier confinement, la création de sa marque de chaussettes de tennis fabriquées en France, dans le style McEnroe. Design, stylisme, prototypes, marketing, production : après une première phase de travail depuis décembre 2019, l’entrepreneur a accéléré, conclu ses premières ventes en juin 2020, et est désormais présent aux Galeries Lafayette Haussmann. Des références musicales ponctuent la gamme, déclinée pour les adultes et les enfants. Des sweats recyclés et des bonnets, conçus à Roanne, ont aussi été lancés.

Aqte2 - Chaussures en microfibre

Depuis 2019, la marque Aqte² (animal free, quality, transparency, environnemental, ecological) développe pour sa part des baskets, vegan, créées en France, fabriquées au Portugal, avec un matériau composé à 50% de textile et à 50% de bouteilles en plastique recyclées (huit bouteilles en plastique utilisées pour la production d’une paire. La microfibre est annoncée comme étante 25 fois plus résistante que le cuir. Les semelles sont en TPR (compounds à base d’élastomère thermoplastique). Les créateurs de la start-up sont issus de l’univers de la chaussure. Les précommandes sont actuellement ouvertes.

De nouvelles inspirations textiles

Petrusse Paris - Who's Next

A Langon (Gironde), Florence Lafragette dirige Petrusse Paris. La marque, créée en 1996, a été reprise en 2019. “C’est avec patience et exigence qu’elle réinvente les plus grandes traditions tisserandes”, promet la griffe. Lancé-découpé et tissage jacquard caractérisent les modèles de la maison, dont la collection printemps-été 2021 associe la musique et la couleur.

BeParisian - Carré de soie

La directrice artistique Emmanuelle Legavre assure quant à elle depuis 2016 les créations de Be Parisian, une marque parisienne de carrés “arty chic”. L’idée : bousculer les codes et en réinventer les usages. Afin de faciliter l’usage du carré de soie, ses dimensions ont été portées à 140×140 cm. A utiliser en toutes circonstances.

2262 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesFocusServices

Vegan, low-carb, keto: la start-up Eatology veut repenser les repas des régimes

Fin 2019, la start-up Eatology s’est lancée en France avec des programmes minceur et des offres vegan, low-carb ou orientées vers les…
EntreprisesServices

HeyTom! incite les restaurateurs à accélérer leur digitalisation grâce à ses solutions dématérialisées

Durant le reconfinement, HeyTom! a offert aux restaurateurs l’accès à son module de click & collect afin de leur permettre de s’adapter…
EntreprisesFocus

EPC, ou le champagne en mode start-up pour recruter de nouveaux consommateurs

La maison de champagne EPC a réussi à s’imposer auprès de grands comptes et d’être présente dans six pays. Jérôme Queige, cofondateur et directeur général de la start-up, revient sur ce démarrage réussi.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Réagissez par e-mail ou sur nos réseaux sociaux.