Entreprises

Avec le spiced rum Black Tears, le distributeur de spiritueux The Spirits Connection entend se frayer un chemin

2 min. de lecture
Rhum épicé Black Tears - The Spirits Connection

Le spiced rum cubain Black Tears figure parmi les plus prometteurs du nouvel importateur-distributeur bordelais de spiritueux The Spirits Connection.

En moins d’un an, The Spirits Connection s’est bâti un beau portefeuille de spiritueux : les rhums Black Tears, La Progresiva (Cuba) et Serum (Panama); les whiskies Nomad (Ecosse) et Signal Hill (Canada), ainsi que les gins The London N°1 et Mom (Royaume-Uni). Des références à même d’assurer le démarrage de ce nouvel importateur-distributeur de spiritueux créé en août 2020 à Bordeaux (Gironde).

Aux commandes, on retrouve notamment Romain Cimenta, qui a lancé en France, il y a quelques années, la vodka Crystal Head, le gin Silence Pool, la tequila Casa Dragones ou bien encore le whisky Duc. Après avoir assuré des missions de consulting en France, il est parti au Chili afin de développer son expertise dans les domaines du pisco et du vin. De retour en France, il a réactivé, avec son associé, son réseau de contacts. Le brand ambassador du gin The London N°1 souhaitait ainsi retrouver un distributeur en France.

“Un potentiel immense”

Parmi les fiertés de l’équipe de The Spirits Connection, figure la distribution de marques de rhum cubain, qui appartiennent en joint-venture avec le gouvernement cubain à une société norvégienne, The Island Rum Company. “Black Tears est le seul spiced rum produit à Cuba”, rappelle Romain Cimenta. Ce dry spiced rum titre à 9 grammes de sucre par litre, contre 40g à 50g environ pour ses principaux concurrents. “Les Cubains distillent à moins de degrés grâce à une base d’aguardiente, de la mélasse distillée à 76 degrés. C’est une histoire incroyable, son potentiel est immense ! Le jus est délicieux, l’histoire est intéressante”, poursuit le distributeur.

Lancé en 2019, Black Tears (40%), pour l’instant uniquement présent sur le marché européen, a déjà été cité dans le classement 2021 de Drinks International. Il peut être travaillé en Dark & Stormy (5cl de rum, 10cl de ginger beer, citron vert sur glace), ou en Cuba libre. Des insertions en Old fashioned ou dans un cold brew sont aussi suggérées. “Cet été, nous avons bien fonctionné avec le produit en juillet-août. Avec le reconfinement, nous n’avons pas eu le temps de le développer autant que souhaité”, regrette Romain Cimenta. La marque, positionnée comme une boisson festive, vise les bars d’ambiance ou les bars de nuit.

Le ron La Progresiva (41%) se positionne pour sa part sur le segment de la dégustation (cavistes spécialisés rhum, bars d’hôtel…) “Toutefois, comme Black Tears est très peu sucré, on sent le produit et on ne part pas tout de suite sur des notes de sucre ou de caramel”, illustre l’importateur-distributeur. Hors de ces gammes, les rhums Serum bénéficient désormais, pour leur part, d’un packaging orienté vers les réseaux off-trade.

Une offre alternative pour les bars de nuit

Mom est quant à lui un gin (39,5%) tourné vers les notes de fruits rouges, adapté aux bars festifs. “Pour avoir de la qualité dans un bar de nuit, il est très important de soigner le service. Les clubs et les bars qui fonctionnent sont ceux qui savent gérer et prêter attention à leurs clients. Il y a toujours de grands groupes présents, et nous complétons l’offre”, explique Romain Cimenta.

Dans ce contexte particulier, The Spirits Connection entend se faire connaître avec une présence active sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2317 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Agrumes et éco-responsabilité, la distillerie de Monaco trace son sillon

Un lieu atypique pour un projet qui l’est tout autant. Dans un immeuble qui date de 1700, la Distillerie de Monaco est,…
Entreprises

Comment Bollinger Diffusion a crée le gin Anaë

Né de la collaboration de Bollinger Diffusion avec la maison de cognac Delamain et la distillerie Bercloux, le gin “made in France” Anaë a été lancé à la rentrée.
EntreprisesIndustrie

Bière IPA : Lagunitas repense sa présence sur le marché français

Connue pour l’IPA, Lagunitas concentre ses efforts en France sur trois références, disponibles à la pression. La marque du groupe Heineken compte continuer à démocratiser ce style.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter