Aller au contenu

Des séjours au ski sous haute surveillance

13Noir Protection propose une offre originale de sécurité au sein des stations de ski, des lieux aux risques particuliers et souvent isolés.

TRIBUNE. Il est 3h42 dans la station de l’Alpe d’Huez. Une jeune fille ivre reçoit des soins sur le côté d’une route glacée après un faux pas. Ce ne sont pas les pompiers qui administrent ce traitement, mais un médecin… privé. De nombreuses entreprises recourent désormais à des opérateurs privés de sécurité pour accompagner leurs clients au cours de leurs soirées au sein de prestigieuses stations alpines. Ceux-ci fournissent des services logistiques et de surveillance dans des endroits où les services médicaux et de police sont souvent rares et limités.

« Nous nous assurons que les séjours en groupe se déroulent en toute sécurité en protégeant non seulement les clients, mais aussi la réputation des entreprises. Les stations de ski et les autorités locales essaient de prévenir les comportements anti-sociaux, et les forces de l’ordre délivrent désormais de fortes amendes aux entreprises qui apportent des groupes qui se conduisent mal pendant les vacances », explique Anthony Webb, directeur de 13Noir Protection. Ce service unique en son genre, le « Resort support service », est basé sur des personnels anglais, suédois et français, dotés des certifications exigées.

Le récent décès d’un jeune skieur anglais a mis en lumière la nécessité de services de sécurité rapides. Le 6 janvier dernier, aux premières heures de la journée, Kieron Flux, 18 ans, a trouvé la mort et a été localisé le lendemain matin dans un endroit escarpé. Ce décès a rappelé les dangers qui accompagnent une vie nocturne agitée au sein d’un lieu isolé où les températures chutent souvent à -15°C. Le « Resort support service » a pour objectif de protéger durant leur séjour les touristes des dangers de la neige en permettant une grande tranquillité d’esprit aux opérateurs de voyage.

13noir-secours

Prendre en compte la diversité de la clientèle

En complément de son « Resort support service », l’entreprise assure la sécurité de bars et de discothèques. Des milliers de touristes fréquentent ces lieux chaque semaine. Ces établissements nécessitent notamment une approche diplomatique, compte tenu de la variété de la clientèle, internationale. Les agents doivent par conséquent être forts en caractère et capables de parer à toute éventualité. Ils sont répartis autour de Val d’Isère, tout en restant reliés en permanence pour pouvoir retransmettre des informations importantes en temps réel.

La neige commençant à fondre au cours des premiers mois du printemps, nos équipes se préparent pour la saison estivale à venir. Elles rejoignent à cet effet la Riviera pour le Festival de Cannes et le Grand Prix de Monaco. Les températures glaciales et la haute altitude seront alors remplacés par des tapis rouges et des paparazzi. Protection rapprochée, services de chauffeur, sécurité résidentielle : les missions seront aussi réalisées sur-mesure.

John Fee, manager des opérations, 13Noir Protection

Le rôle clef du recrutement

« En de pareilles circonstances, le recrutement revêt une importance majeure. Les candidats potentiels sont évalués en fonction de l’expérience antérieure et les qualifications. Les candidats retenus sont ensuite invités à une journée d’entretiens et de tests de condition physique. Cela nous permet de bénéficier d’un personnel hautement qualifié pouvant faire preuve d’adaptation et à même de résoudre les nombreux problèmes qui peuvent survenir lors d’un séjour de ski alpin », précise John Fee.

Publié dansEconomieEntreprisesServices